Pages

lundi 15 avril 2013

C'est lundi, que lisez-vous ?

"C'est lundi" est un rendez-vous hebdomadaire qui a été instauré par Malou et Galleane.


Ce lundi, j'ai des lectures très diverses en cours : 

- Un policier de notre adorée JK Rowling. Je n'en suis encore qu'à la première partie mais j'adore !

- Un recueil de poèmes de TS Eliot dont la figure phare est The Wasteland : amateurs de poésie, n'hésitez pas ! Je crois que la traduction en français est La Terre vaine, et il y a d'excellentes versions bilingues...







- L'énormissime Ulysses de James Joyce, version moderne du mythe de l'Odyssée en une journée dans le Dublin des années 1910 : le genre de livre qu'il vaut mieux étudier que lire pour le plaisir. C'est très touffu, très erratique, Joyce expérimente un nouveau style d'écriture à chaque chapitre, on ne sait pas où donner de la tête... un monument littéraire, mais un vrai casse-tête au bout duquel je ne suis pas encore parvenue. Je vais le lire jusqu'au bout, mais je sais d'ores et déjà que je le relirai d'ici quelques années quand j'aurai gagné en maturité littéraire.

- Un policier de l'écrivain argentin Ricardo Piglia : ironique, mordant, intrigant, violent, sensuel. Un braquage dans les années 60 par deux jeunes homosexuels, amour de l'interdit et goût du risque. Je progresse lentement dans ma lecture car je le lis en espagnol et ma spécialité, c'est l'anglais, mais je m'accroche !

Je vous tiens au courant de mes lectures.

5 commentaires:

  1. Ou la meuf qui lisait en trois langues différentes ! x'D
    Le dernier livre m'intéresse bien *toussote*
    Et.. Ahhh ! Tu as commencé le livre de Rowling *_* j'ai hâte de lire ton avis dessus !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui enfin tout doux hein, dans la famille "j'ai commencé ce livre", je demande... la carte des premières pages XD. J'ai lu ça en coup de vent avant de partir en cours ce matin, curiosité mordante et puis j'en ai assez, ça fait depuis novembre qu'il est sur mon étagère, j'ai jamais attendu aussi longtemps de ma vie pour lire un JK Rowling : habituellement je fais la queue en librairie le jour qui précède la sortie de ses bouquins !

      Tu m'étonnes que le dernier livre t'intéresse XD, j'ai pensé à toi en écrivant le résumé, je me suis dit tiens, y'a une personne aux yeux de laquelle un mot va sauter (A)

      Et je peine à lire en espagnol, c'est atroce, je suis à deux doigts de le lire en français parce qu'il a l'air trop cool mais que j'en comprends la moitié ;___; (et encore, je suis gentille avec moi-même xD) en plus c'est pas de l'espagnol c'est de l'argentin, et plus particulièrement beaucoup d'argot argentin... wordreference ne connaît pas l'argot argentin *envie de se pendre*

      Supprimer
  2. "amateur de poésie, n'hésitez pas" je pense que nos cerveaux on établi une connexion spirituelle à ce moment là xD
    Je n'ai lu qu'un seul ouvrage de T.S Eliot et c'était une pièce de théâtre ( "Meurtre dans la cathédrale";) ) mais j'ai très envie après avoir lu ton article de m'atteler à ses poèmes !
    Le dernier roman de J.K Rowling ne me tente pas du tout par contre >< peut être que ton avis me fera changer le mien ( il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis ).
    Bonnes lectures en tout cas ^_^Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh, Murder in the Cathedral ! Jamais lu, pour l'instant je n'ai surtout lu que de la poésie d'Eliot... tout ce qui est The Wasteland, Ash Wednesday, Four Quartets, Gerontion, Prufrock, quelques poèmes en français qu'il a écrit aussi, et puis des essais théoriques... je l'ai un peu étudié au premier semestre dans le cadre d'un cours sur le modernisme, et j'étudie précisément The Wasteland au deuxième semestre à la fac (juste avant on a fait Heart of Darkness, j'ai adoré même s'il m'a fallu le lire 6 fois pour le débroussailler, et encore ça reste plein de ronces et d'ombres mais ça fait son charme ^^), d'ailleurs je fais un exposé sur le thème de la mémoire dans la première section du Wasteland demain, "The Burial of the dead" (il faut que je m'y meeeette, j'ai plein de notes et j'ai mon plan mais j'ai la flemme de tout organiser sur papier xD), et bref c'est génial ! Un peu difficile d'entrée, mais il y a plusieurs manières de le lire (le texte est un tissu de citations permanent, à chaque vers, donc au bout d'un moment il faut trancher si on va voir la note à chaque fois ou si on décide de rester focalisé sur le texte, et puis c'est parsemé d'éclats, de fragments, les personnes qui parlent changent constamment...), et si tu as besoin de conseils, je suis là pour te guider dans ta lecture ! =)

      Supprimer
  3. Comme tu as pu le voir sur mon blog, j'ai bien accroché au dernier JK Rowling même si ce livre a reçu pas mal d'avis mitigés :s
    Ce n'est pas du tout comparable avec HP, donc beaucoup ont été déçus de ce changement radical je pense... Bonnes lectures ;)

    RépondreSupprimer

«Il faut tout dire. La première des libertés est la liberté de tout dire»
Maurice Blanchot

L'avis de chacun compte. N'hésitez pas à me laisser le vôtre !