Pages

samedi 20 avril 2013

Tag livresque, premier du nom !


Oyé oyé ! Tout premier tag sur mon blog !
Merci à Matilda pour m'avoir fait entrer dans la secte des tagueurs ^__^

1. Es-tu une acheteuse compulsive de livres ? Compulsive ? Mmh... je peux ressortir d'une librairie avec quinze livres dans les bras (ça pèse lourd, ahhh le POIDS DE LA CULTURE !), et il est très rare que je ne me laisse pas tenter (c'est bien pour ça que j'appelle les librairies des repaires de débauche). Mais je suis une lectrice assez lente : il m'arrive de lire un bouquin de 600 pages en un jour, mais c'est rare ; je savoure, je relis encore et encore, j'étudie... donc je n'achète pas de livres tous les jours =)

2. À quelle fréquence achètes-tu des livres ? Haha ! Plusieurs fois par semaine, ça c'est sûr. Il m'arrive de ne pas en acheter pendant quelques semaines d'affilée, mais ça veut dire que j'ai fait la razzia du siècle avant. Et que je me tiens à l'écart des librairies (eh non, je n'ai jamais acheté de livre via internet, je sais que c'est beaucoup plus pratique mais la dernière fois que j'ai voulu m'inscrire sur Amazon, je trouvais qu'on me demandait beaucoup trop de choses personnelles, donc ça m'a bloquée... j'imagine que je m'y inscrirai avec quelqu'un qui s'y connaît, un jour)

3. As-tu une librairie favorite ? Difficile de trancher ! Je passe mon temps dans les Gibert de Paris, surtout Gibert Joseph et Gibert Langues (dans le coin de Saint-Michel). Mais j'adore aussi la librairie anglaise WH Smith (en angliciste qui se respecte, voyons), et Bookshop, une librairie anglaise complètement perdue Rue de la Parcheminerie, où les livres s'entassent jusqu'au plafond et que personne ne connaît, si bien qu'on y retrouve toujours seul, on en aurait presque un sentiment religieux... (les librairies sont mes cathédrales personnelles). Elle s'appelle "Bookshop" (original, n'est-ce pas ? Les trésors paraissent toujours banals de l'extérieur...). Shakespeare & Co fait également partie de mes antres de perdition préférés... Et puis Book-off à Opéra bien sûr, car il y a de tout, et plein de bouquins géniaux à un euro, bref le genre d'endroit dont on repart les bras pleins en n'ayant quasiment rien dépensé ! (vous remarquerez que c'est la seule à ne pas se trouver dans le coin de Saint-Michel... ahh le quartier latin, ses petites librairies à chaque coin de rue !)

4. Fais-tu tes achats livresques seule ou accompagnée ? Seule, le plus souvent. Mais j'aime bien être accompagnée aussi. En général, ça accroît mes tentations !

5. Librairie ou achats sur le net ? LIBRAIRIE ! Je n'ai jamais acheté sur le net, comme précisé plus haut... mais je n'en exclus pas la possibilité (c'est bien pratique !).

Mon rayon de philo... avec des chouettes car la
chouette est l'animal fétiche d'Athéna ou Minerve, déesse
 antique de la sagesse, or sophia en grec = la sagesse.
Donc la chouette est devenue le symbole de la philosophie.
6. Vers quels types de livres te tournes-tu en premier ? Les classiques, vu que c'est ce que j'étudie, et que je me destine à une thèse de littérature britannique (jadis j'aurais aimé faire une thèse sur Rimbaud, puis j'ai changé pour l'anglais, mais le français reste dans mon coeur et finalement ma "thèse" sur Rimbaud, c'est peut-être mon roman, avec mon personnage principal qui est un Rimbaud des temps modernes). Je lis de tout : romans, poésie, théâtre, essais... j'ai un peu freiné sur la litté jeunesse ces dernières années en raison de ma prépa littéraire qui ne me laissait pas de loisir pour ces lectures, mais j'aime beaucoup aussi. Je suis entrée en littérature avec le fantastique quand j'étais enfant (Harry Potter, A la Croisée des Mondes...) donc je garde un ancrage très fort dans cette littérature même si j'en ai moins lu ces dernières années. Mais je compte bien y remédier ! Sinon, dans l'ensemble j'aime bien les drames, les romans psychologiques, les littératures d'introspection, l'absurde, le carnavalesque... tous les trucs un peu bizarroïdes quoi ! 

7. Préfères-tu les livres neufs, d’occasion ou les deux ? En général, neufs, car j'aime me dire que ce livre est bien à moi, que personne ne l'a eu avant moi, et entretenir un rapport fusionnel avec. Mais j'aime aussi repérer de vieux livres tout cornés et sentir qu'il est passé par bien des mains avant moi, imaginer qui l'a tenu... j'aime les livres qui voyagent, car la littérature après tout n'est qu'un grand voyage.
 (C'était l'instant lyrique)

8. Qu’aimes-tu dans le shopping livresque ? Bah... enfin obtenir un livre que j'ai fiévreusement désiré pendant des semaines, des mois, des années parfois ? Ou alors acheter un livre au hasard et me rendre compte qu'il a changé ma vie, que c'est une rencontre-choc. On ne sait jamais sur quoi on va tomber, c'est un peu comme les Dragées surprises de Bertie Crochue =)

9. Te fixes-tu une limite d’achat par mois ? Pas du tout ! Bon, je ne suis pas millionnaire hein - on fait avec les moyens du bord. Mais si un livre me plait vraiment, peu importe qu'il soit à 50 euros, je l'achète. Parfois je me retiens car mes étagères accumulent déjà des livres que je n'ai pas eu le temps de lire depuis des années, et je me dis "Alacris, lis ce que tu as acheté avant d'acheter un nouveau bouquin !". Mais ce n'est pas cette voix qui a généralement le dernier mot ; au contraire, c'est celle qui crie "Regarde-le, il me tend les bras !"

10. À combien s’élève ta PAL ? Et ta wish-list ?
Auuuucune idée ! Elles sont dans ma tête. J'ai

bien inscrit quelques titres par-ci par-là, dans un moleskine, sur un post-it, au fond d'un mail... mais c'est complètement éparpillé, et puis la plupart je m'en souviens. Ou pas. Disons que j'achète au gré des envies. Il y a des milliers de livres que j'aimerais lire, mais je sais pertinemment que je n'aurai pas le temps de tout lire en une vie : il faut faire des choix, et ce sont ces choix qui nous déterminent en tant que lecteurs. Par exemple, mon père m'avait offert la collection de La Comédie Humaine de Balzac il y a trois ans, et je n'ai lu que 3 ou 4 romans, alors que je meurs d'envie de les lire ! Mais jamais le temps, et puis la priorité d'autres bouquins pour les cours, etc...


11. Cite 3 livres que tu veux TOUT DE SUITE ! Le premier tome des Hunger Games, Tristram Shandy de Laurence Sterne, et La nuit des rois de Shakespeare.

12. Pré-commandes-tu tes livres ? Euh... j'en commande quand ils ne sont pas en stock chez mes librairies, mais je ne suis pas familière du terme pré-commander, c'est le niveau encore au-dessus ?

13. Pourquoi un tel pseudo / nom de blog ? Alacris parce que j'aime les sonorité de ce nom et que alacer, is, e en latin veut dire vif, alerte (oui, sachez que je suis obsédée par le latin depuis que j'ai eu -100/20 à ma première version latine en hypokhâgne à Louis-le-Grand et que je me suis acheté un Assimil de latin et que je l'ai écouté tous les soirs jusqu'à devenir ultra forte, et ça a porté ses fruits !). Saturations parce que ce qui est saturé a à voir avec le baroque et le grotesque, mes thèmes préférés en littérature : les choses poussées jusqu'à leur extrême, le trop-plein, le débordement de vie qui rend le choses à la fois belles et atroces, complètement hybrides. Il n'y a pas de saturation sans caricature et sans satire, donc pour moi les saturations sont le propre d'une beauté fondamentalement humaine car imparfaite.

14. Parle-nous de ton prof préféré. Il y en a beaucoup, mais j'imagine que c'était ma professeur de philosophie de terminale. J'étais en L donc j'avais 8h de philo par semaine, et je ne me suis jamais ennuyée une minute pendant ses cours. Elle était captivante, et très pédagogique. Je ne tiens pas à m'étendre sur le sujet sur une sphère publique mais disons qu'elle a joué un rôle important dans mon développement personnel (en même temps, quel professeur ne joue pas le rôle d'éducateur pour ses élèves...)

15. Parle-nous de ton premier concert. Houlà ! C'était un concert NRJ avec plein d'artistes différents, quand j'avais 13 ans. Je me souviens surtout de la performance de Placebo, qui est un groupe que j'adore. 
Un petit bout d'une de mes biblis,
 dont l'étagère spéciale "vieux bouquins super beaux"
16. Quel est ton endroit préféré au monde ? Un grand rocher isolé sur une plage de Normandie où je vais tous les étés depuis que j'ai deux ans. Je m'y pose des soirées entières et j'écris, je regarde la mer, je me laisse bercer (ou baffer, parce que la Normandie voilà quoi) par le vent.

17. Un endroit que tu aimerais visiter ?  Avant c'était l'Inde, mais depuis que j'y suis allée, je répondrais des temples des la campagne japonaise. Complètement isolés, paisibles. J'adorerais aller à Kyôto et dans ses environs.

18. Parle-nous de quelque chose qui te rend complètement folle en ce moment. Mmh... trancher quant à mon sujet de mémoire pour l'an prochain ?

19. Si tu pouvais posséder instantanément quelque chose, rien qu’en claquant des doigts, qu’est-ce que ce serait ? Sans doute un appartement au dernier étage d'un immeuble parisien, de manière à pouvoir apprécier la vue. Paris vu de haut, c'est tellement magnifique. J'adore les toits. Et pour citer Jacques Brel, je dirais "on aura une maison, avec plein de fenêtres, avec presque pas d'murs".

20. Qui tagues-tu ? Enfer et damnation. Matilda a déjà tagué tous les gens que je connaissais ;__; (enfin, ceux dont je sais qu'ils passent ici régulièrement, c'est-à-dire Jamestine et Grazyel).
Donc je ne sais pas qui taguer >__< si vous passez par là et que vous avez un blog, perpétrez donc ce tag, et tenez-moi au courant ! =)


By the way, j'ai changé le design de mon blog ce week-end ! L'ancien était un peu fade à mon goût, même si j'aimais bien mon en-tête spécial Rimbaud... Qu'en pensez-vous ?

Bisous all ! Alacris


8 commentaires:

  1. Oh tu me donnes envie d'aller dans cette librairie anglaise ! Ils vendent surtout des classiques ou il y a de tout ? ^^

    Je comptais déjà faire ce tag, donc je m'y attelle demain (mais je réduirai le nombre de questions !).

    En tout cas, c'est bien sympa d'apprendre à te connaitre un peu à travers tes réponses ! :)
    Bonne soirée~

    RépondreSupprimer
  2. (je parlais de Bookshop, car sinon je connais bien WHSmith car j'y vais de temps en temps ^^)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il y a absolument de tout chez Bookshop ! Même des trucs très bizarres et ésotériques :p (si jamais tu étais à la quête d'un manuel de sorcellerie...). C'est un endroit très bordélique, bref tout ce que j'aime, un peu à la Shakespeare & Co (haaan j'ai oublié de mentionner SK & Co dans mon article, je file l'y rajouter !). Et les libraires sont très gentils =)

      J'avais vu que tu avais été taguée par Matilda, c'est d'ailleurs comme ça que j'ai découvert ton blog (la vérité enfin dévoilée !). Je ne manquerai pas d'aller voir ce que tu as à répondre à ces questions *w*

      Supprimer
  3. Tes réponses sont chouettes ;) Je me suis rendu compte en lisant ton Tag que j'aurai pu rajouter plein de choses aux miennes >< tant pis !
    Je ne connais pas du tout Bookshop, j'ai bien envie d'aller y faire un tour du coup :p
    Je te l'ai déjà dis mais j'aime beaucoup ton nouveau design ;) Tu t'es finalement décidée pour le fond bleu ? ( ou serait-ce gris bleu ? xD mes lunettes peuvent me faire défaut quelque fois >< )
    Bisous n_n et bonne journée !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah, tu as enfin répondu aux tags toi aussi ? J'irai voir ton article une fois que j'en aurai fini avec Barthes >< il me reste 120 pages à lire (sur 220) et j'ai un exposé à faire sur le rôle du personnage dans S/Z pour mardi (on y croit on y croit) !

      Passe à Bookshop sans hésitation, c'est un coin super sympa, perdu dans une petite allée... (on ne peut même pas le voir dans Google Maps, c'est dire). Si tu veux je t'y emmènerai :D

      Merci pour le design ! n_n oui oui le fond est bleu, mais en fait mon en-tête est tellement bleu (tellement saturé, hahaha c'était la blague du dimanche) que le fond paraît gris en fait, ce ne sont pas tes yeux qui délirent x) mais je pense que je vais le laisser comme ça ^_^ et puis Grazyel m'a appris à me servir des modules sur le côté, je suis devenue incollable là-dessus ! :p

      Supprimer
    2. Bonne chance pour ton exposé ^_^! Mais je m'inquiète pas trop ;)
      Je veux bien t'embaucher comme guide pour Bookshop, je suis sûre de pas me perdre du coup xD
      J'ai remarqué que tu étais devenu une pro des modules :p j'aime bien le fait que tu aies changé leur nom d'origine en plus !

      Supprimer
    3. Compte sur moi pour te servir de guide alors, on essaiera de s'organiser ça un de ces quatre ! ;)

      Supprimer
  4. Alors, pour toi, les librairies sont "un temple de débauche" et "tes cathédrales personnelles"... :D bienvenue sur "Alacris m'a tueR"
    Ton tag est vraiment génial, très drôle à certains moment et très intéressants à d'autres. C'est dingue quand même, parce que, je pense plutôt bien te connaître quand même, mais finalement, j'en découvre toujours plus après... 5 ans ! Et je pense que c'est très important ;p (bon, je suis obsédée par cette question de "connaissances" sur les relations entre êtres humains en ce moment, c'est un passage important de Justinien sur lequel je suis, ma petite teigne s'interroge là-dessus xD)

    Ahh, ton sujet de mémoire.. Tu vas trouver, je ne me fais aucune crainte là-dessus (même si je sais que ça te tracasse vraiment). Mais le déclic viendra à un moment ou un autre ;D et quoiqu'il en soit, le déclic sera là le jour où tu seras en thèse !

    En tout cas, faudra qu'on retourne à Book-off ensemble bientôt, je te montrerai des bouquins jeunesses qui pourraient te plaire =) le mieux, ce serait d'y passer vendredi avec Matilda et Jamestine ;D elles auront nettement plus d'idées à te proposer que moi !

    RépondreSupprimer

«Il faut tout dire. La première des libertés est la liberté de tout dire»
Maurice Blanchot

L'avis de chacun compte. N'hésitez pas à me laisser le vôtre !