Pages

lundi 6 mai 2013

Révisions, Cathédrale de Reims, et photos...

  Les beaux jours arrivent et c'est déjà le temps... des partiels. Dès la semaine prochaine pour moi, et ça s'étale sur deux semaines (autrement dit, d'ici trois semaines, c'en sera fini ! Bon j'aurai encore quelques cours à l'ENS mais il y a aura un parfum de vacances dans l'air...).

  Du coup, pendant mes douces révisions, je feuillette notamment le livre que vous pouvez admirer sur la gauche ==> Modern American Culture, une petite merveille que j'ai trouvé en librairie au début de l'année avant de m'acheter Liberty, Equality, Power (l'ami fidèle de tout angliciste qui étudie la civi américaine). Bref, Modern American Culture est un ouvrage très agréable à lire : des chapitres thématiques (African Americans, Women and their emancipation, Queer America, The Vietnam War...) d'une trentaine de pages chacun, bien problématisés et bien informés. Evidemment ça ne traite que le XXe siècle, mais ça n'en reste pas moins très intéressant pour comprendre le statut actuel des Etats-Unis, et l'introduction "What, then, is the American ?", qui souligne tous les paradoxes inhérents à la culture américaine, est est assez bluffante. 13€ en librairie si mes souvenirs sont bons : ça vaut le coup.


  Par ailleurs je suis allée à Reims chez Grazyel le week-end dernier, et j'ai eu la chance de voir le spectacle des 800 ans de la Cathédrale de Reims (800 ans en 2011 exactement), que j'avais loupé les années précédentes car j'y étais allée en Avril et le spectacle commence chaque année au 1er Mai. Eh bien, ça vaut le coup d'oeil ! Un spectacle de 20 minutes avec des projecteurs qui montrent les états antérieurs de la cathédrale, sa construction, et ensuite il y a toute une série de filtres qui sont projetés sur la cathédrale, dans des ambiances parfois surréalistes puis cubistes puis impressionnistes... tout un festin de couleurs ! En voici quelques images :



L'image n°1 représente la Cathédrale telle qu'elle était peinte au moment où elle était tout neuve et recouverte de couleurs. Fou, non ? La projection était très bien faite ; on est allé voir ça de plus près et seuls quelques minuscules détails étaient pixellisés. Autrement, on aurait cru qu'elle était bien aussi, resplendissante sous nos yeux !



Et puis Grazyel et moi aimons bien la photo, alors dès qu'il y a eu quelques rayons de soleil... on s'est jeté sur le reflex. Un petit échantillon de notre séance sur la gauche (je ne savais pas si Grazyel adorerait voir son visage en gros plan alors je n'ai mis qu'une photo de loin d'elle et de moi, le reste je vous laisse déduire qui c'est pour ceux qui ne m'ont pas sur Facebook et ne peuvent pas tricher...)

(Et il faudrait que je pense à alimenter mon compte DeviantArt, ça fait plus de deux ans que je n'ai rien publié de nouveau dessus... je vous mettrai un lien dès qu'il sera plus présentable)

A bientôt,
Alacris

9 commentaires:

  1. Modern american culture a l'air top :D ! *le note* *se dit qu'elle va devoir acheter une nouvelle biblio à force de noter tous vos conseils xD*
    Tu me donnes envie d'aller à Rheims du coup :p, visiter le cathédrales est un truc qui me botte bien en général !
    J'aime beaucoup les photos que tu as choisis, vous êtres très bien dessus ! ( ça me donnerait presque envie de m'y mettre, même si je manque très certainement de talent xD )
    Bisous n_n

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ahhh, si on devait suivre les conseils de tout le monde, tout le temps... on se retrouverait avec le monde entier à lire !
      Les cathédrales, c'est beau :D je ne suis pas religieuse pour un sou mais j'ai une éducation religieuse qui m'a appris à reconnaître la beauté de certaines choses, et même en étant en-dehors de toute religion, je pense qu'on peut être subjugué par la beauté de cathédrales, d'églises, de peintures à sujet religieux, etc. Il y a une sorte de silence vibrant dans ces lieux-là en général, c'est assez impressionnant :)

      Héhé, je vais te traquenariser dans mes photos, tu vas voir ! Fais gaffe, je prends tout avec mon reflex ;) rien n'échappe à Bernie ! (oui, c'est son petit nom, et prononcé à la British s'il vous plaît)

      Supprimer
  2. Bon courage pour tes partiels. :) Les miens commencent demain.
    La cathédrale est chouette, ça devait être super en vrai !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Wouh, un gros gros bon courage à toi alors si ça commence demain !
      Oui la cathédrale, c'était incroyable en vrai *__* j'essaierai de trouver une vidéo de bonne qualité sur youtube, je pense que c'est faisable :)

      Supprimer
  3. Magnifique article *w* je le valide entièrement !
    Et puis, ma cathédrale vend du rêve quand même ! Ca rend super bien sur ton blog *____* et les photos de nous à la fin :D (y'a pas de soucis, tu pouvais afficher ma face sur ton blog, même si t'as fait le bon choix, j'adore cette photo de nous ^^).

    P.S : pour répondre à ton texto que je viens de voir -> sérieux ? o_o pourtant, ma chambre était grave aérée pendant que vous étiez là :O

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Yep, la Cathédrale de Reims vend du rêve, c'est clair ;) au début je ne voulais mettre que trois photos, et puis je n'ai pas pu résister, le score a doublé... toutes les projections étaient tellement belles ! J'ai un peu accentué le contraste, la netteté, et j'ai mis un filtre Provia sur toutes les photos pour que ça ressorte mieux.

      Bah oui, Bernie sent la clope ;_; bon, les vêtements et la valise n'en parlons pas, c'est du tissu donc comme d'hab xD mais Bernie, BERNIE !!! Tu as corrompu mon appareil photo.

      Supprimer
    2. Les photos rendent vraiment très bien ;D et puis, c'est cool que tu en aies mis 6 plutôt que 3 \o/ ça fait grandir la propagande rémoise et ça donne envie de venir voir ma ville *w*

      Désolée Bernie é___è
      En plus, c'était régulièrement ouvert, donc imagine si Bernie venait sans toi (j'aère trèèès rarement).

      Supprimer
    3. Bernie accepte tes excuses, mais il n'est pas encore guéri (malgré plusieurs séances de frottement et de parfumage).

      Oui j'imagine x) bah disons que tu n'aères pas du tout hein, vu que quand on est arrivé c'était la première fois que tu ouvrais tes volets depuis une semaine. Dis-toi que toutes tes peluches innocentes sont des toxicos ! Y compris Doctor.

      Supprimer
  4. Je note le bouquin dont tu parles, et j'essaierait de me le procurer pour le lire pendant les vacances.
    Je me souviens du spectacle de la cathédrale l'année dernière et c'était vraiment chouette, c'est rigolo, comme j'ai aussi passé quelques jours chez Grazyel comme ça, je peux imaginer comment ça s'est passé et revoir les souvenirs chouettes :)

    Jolies photo à la fin.

    RépondreSupprimer

«Il faut tout dire. La première des libertés est la liberté de tout dire»
Maurice Blanchot

L'avis de chacun compte. N'hésitez pas à me laisser le vôtre !