Pages

jeudi 6 juin 2013

Trois Gouttes de Sang (Martine Pouchain) et La Quête d'Ewilan, Tome 1 (Pierre Bottero)

Trois Gouttes de Sang, par Martine Pouchain
Edité chez Flammarion Jeunesse

  "Au XIIIe siècle, il ne convient pas pour une jeune fille de travailler. Encore moins d'exercer le métier de copiste. C'est donc sous le nom de Thomas le Bleu qu'Élisabeth, rebelle et passionnée, présente ses manuscrits et participe au concours du plus bel ouvrage. Un jour, elle retrouve son travail brûlé : et si quelqu'un connaissait son secret ?"

150 pages (petit format, grosse police)
5,10 €

  Cette lecture m'avait été fortement recommandée par Matilda puis par Jamestine, qui ont été très gentilles de me faire parvenir le volume. Autant dire que je suis très heureuse de cette découverte, et que je les en remercie au passage ! Je n'avais pas lu de roman jeunesse depuis un moment, et ça s'est avéré un véritable plaisir. C'est très fluide, ça se lit en deux heures ou trois si on prend son temps (j'ai d'ailleurs commis la bêtise absolue de le commencer avant un rendez-vous... or, comme vous pouvez le voir avec le résumé, on est sous tension dès le premier chapitre, on partage l'indignation d'Elisabeth, et on n'a de cesse d'interpréter les moindres signes qui pourraient conduire vers le coupable du sabotage, on veut qu'elle termine son travail retardé à temps... bref, ce n'est pas du tout le genre de roman que vous avez envie de quitter à mi-chemin !)

 L'écriture est fluide, et l'auteure nous met subtilement dans un univers médiéval en introduisant des expressions, des jurons, et des repères spatiaux et temporels qui sont propres au XIIIe siècle. Des notes en bas de page expliquent de temps à autre la traduction en français moderne de certaines expressions (ça faisait si longtemps que je n'avais pas lu un roman jeunesse que j'avais oublié que ce système de notes existait !).

  Les points de vue à partir desquels les chapitres se déroulent sont très variés ; la plupart du temps, on voit l'histoire à travers l'esprit de l'héroïne, mais de temps en temps ce sont sa famille, ses prétendants, des moines, le fameux Comte de Montaigu qui organise le concours d'enluminures... ce qui permet de comprendre chacun des personnages, et de ne pas en juger certains trop sévèrement (même si franchement, il y en a auxquels on a envie de mettre une sacrée raclée). De plus, des pièces de poèmes en vers libre ouvrent chaque chapitre, se centrant également sur tel ou tel personnage. Cette alternance est bienvenue et elle enveloppe le récit d'un halo contemplatif et poétique.

  Ce que j'ai préféré dans cette oeuvre, j'imagine, c'est toute la description du travail de copiste et d'enlumineur. Elizabeth vit pour son art, elle ne fait qu'un avec lui et il est hors de question qu'elle l'abandonne pour obéir à la norme sociale. Cela fait d'elle un personnage rebelle des plus intéressants à suivre ; elle a une forte personnalité, elle sait ce qu'elle veut, elle a une volonté de fer. On imagine les dessins qu'elle fait, on s'émerveille... avant toute chose je pense que c'est une oeuvre qui invite le lecteur à suivre le chemin de l'art et de l'imagination. Et les grands fans des romans de la Table Ronde trouveront leur bonheur dans ce livre, puisque Elizabeth se plait à imaginer une suite au Comte du Graal inachevé... très belle lecture donc ! Et une fois le livre refermé, je comprends pourquoi Matilda et Jamestine disaient qu'elles voulaient désespérément une suite... car moi aussi, maintenant, j'en veux une ! Le livre date seulement de 2011, qui sait, peut-être Martine Pouchain est-elle en train de travailler à une suite...

~   ~   ~   ~   ~   ~


LA QUÊTE D'EWILAN, Pierre Bottero

Tome 1 : D'un Monde à l'Autre

  "Si rien ne distingue Camille des autres élèves de sa classe, l’adolescente est néanmoins très différente de ses semblables. Incroyablement surdouée, ignorée par ses parents adoptifs, elle se retrouve un beau jour propulsée dans un monde parallèle aux multiples dangers. En compagnie de son ami Salim, Camille apprend qu’elle se nomme Ewilan, qu’elle appartient à l’Empire de Gwendalavir et qu’elle a le pouvoir de le sauver…"

  Après avoir entendu Grazyel me vanter les mérites de cette saga et de bien d'autres de Pierre Bottero pendant des années, j'ai fini par me lancer dedans ! (ô joie des partiels finis qui laissent du temps pour se jeter dans un océan de livres...).

  Cette découverte a été un immense plaisir. J'ai lu le roman en deux fois, et je l'aurais lu d'une traite si je n'avais pas eu des devoirs qui m'appelaient hors de la lecture. Tout comme Camille-Ewilan, on se trouve propulsé dans le monde de Gwendalavir, on l'aime (on aime surtout Edwin... euh pardon non ça c'est juste moi qui craque à chaque fois pour les guerriers endurcis et rompus au combat du style Edwin ici ou Aragorn dans Le Seigneur des Anneaux...), on est fasciné par sa magie. L'univers construit par Pierre Bottero se tient très bien : paysages, Histoire, monnaie, animaux, races, sociétés, pouvoirs magiques... l'ensemble est enchanteur. L'univers est moins développé que dans des sagas comme Harry Potter ou A la Croisée des Mondes et le style est plus enfantin, mais ça ne m'a absolument pas gênée, et je pense que j'ai aimé ce livre tout autant que si je l'avais lu à 8 ans (âge où j'ai commencé les deux sagas nommées ci-dessus). Par ailleurs, on appréciera dans ce livre des qualités qu'on trouve rarement dans les romans jeunesse (pour ceux que j'ai lu en tout cas) : une critique acerbe de la société française, de la haute bourgeoisie / aristocratie un peu creuse qui cherche à tout prix à sauver les apparences (les parents adoptifs de Camille-Ewilan qui ne lui offrent pas une once d'affection), et du racisme (la très belle amitié et l'amour bourgeonnant entre Camille-Ewilan et Salim). Le roman va dans le fantastique, mais il ne perd pas contact avec notre monde pour autant : Camille-Ewilan va-et-vient entre les deux mondes, elle a un rôle à jouer dans les deux, et les habitudes absurdes de notre société sont condamnées à travers son regard d'enfant (je n'aime pas particulièrement George Bernanos, mais s'il y a bien un point sur lequel je suis d'accord avec lui, c'est qu'il a dit que le monde serait jugé par les enfants).

  Les scènes de combat sont palpitantes, les personnages sont extrêmement attachants (j'adore déjà Camille-Ewilan, Edwin, Salim, Ellana, Bjorn... et même certains personnages qu'on ne fait que croiser le temps de quelques pages, comme Paul Verran ou Wouwou) et pleins d'humour pour la plupart. Selon moi, c'est la clé d'un roman fantastique réussi : qu'on pénètre sans difficulté dans le monde que l'auteur construit, qu'on s'y glisse et qu'on y trouve sa place.

  J'ai adoré tout ce qui relevait du Dessin et l'Imagination : Camille-Ewilan a des pouvoirs surnaturels, des croquis prennent forment dans son esprit et elle peut les projeter dans la réalité. Il y a toute une belle réflexion sur les couleurs et la façon dont l'art prend vie. Les autres pouvoirs ne sont pas moins fascinants, comme ceux des marchombres par exemple, des humains très souples et rapides qui peuvent exécuter des gestes sans qu'on les voie faire...

  Sans compter que je comprends ENFIN pourquoi Grazyel a gloussé pendant des années en disant que le roman allait me plaire : l'héroïne a le même prénom que moi, elle adore le latin, elle est première de la classe, elle vient d'une famille sur laquelle je ne ferai pas de commentaire, elle a un caractère bien trempé, et elle a le chic pour se mettre dans des situations impossibles, et c'est une guerrière en herbe. Bref, on va dire que je n'avais aucun problème à me mettre dans sa peau, huhu. Et puis j'adore les femmes-guerrières. J'ai beaucoup de mal à lire des livres ou voir des films où les filles sont réduites au rôle de la jolie mélancolique que le garçon vient secourir, ou même les histoires où les filles ont un minimum de cran mais qu'en fin de compte c'est le garçon le héros (vous l'aurez compris, je suis féministe dans l'âme). Donc en d'autres mots : Camille-Ewilan et Ellana me plaisent bien (non, je ne suis pas allée chez Gibert acheter toutes les sagas de Pierre Bottero après avoir fini le tome 1, non, c'est mensonger...).

  Bref, je pense que je suis une des dernières sur cette blogosphère à n'avoir pas encore lu toute la saga, donc personne ne doit avoir besoin que je lui recommande ce livre... mais s'il traînait par ici un hérétique qui n'était pas encore converti à la cause ewilanienne, je ne saurais trop l'inviter à faire son baptême du monde de Gwendalavir... sinon, attaque de Ts'liche garantie !

  Je me rends compte que les deux livres dont je parle aujourd'hui ont un protagoniste féminin volontaire et courageux, et qu' Elizabeth aussi bien que Camille-Ewilan ont un rapport très intime avec l'art (l'enluminure pour l'une, le Dessin de l'Imagination pour l'autre). Le sort en a décidé ainsi, ce n'était pas prémédité, mais en tout cas ça donne de l'unité à mon article, et ça, c'est la classe.


Bises d'Alacris la guerrière qui va s'engager 
dans l'armée contre les Ts'liches !

9 commentaires:

  1. Je suis terriblement contente que tu aies aimé Trois gouttes de sang et surtout Ewilan ! C'est une de mes séries (et auteur par extension) préféré depuis que je l'ai découvert quand j'avais quinze ans. J'espère que la suite te plaira toujours autant (et il n'y a pas de raisons pour ça de toute façon, c'est encore mieux).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis à mi-chemin du deuxième tome, Les Frontières de glace, et j'aime toujours tout autant (si ce n'est plus !) et je sens que je vais adorer la trilogie sur Ellana également, car elle est vraiment un de mes personnages préférés (la manière dont elle rabata le caquet d'Artis ! Way to go, girl !).

      Et il faudra que je te refasse parvenir Trois gouttes de sang :)

      Supprimer
    2. C'est chouette si ça continue de te plaire :)
      Si tu vois Jamestine avant qu'on ne parte à Londres, tu pourras lui passer comme ça, ça t'éviteras de me le faire parvenir par la poste :)

      Supprimer
  2. C'est trop bien pour Trois gouttes de sang !! :D On devrait se liguer pour obtenir une suite ;)
    Je fais partie des hérétiques qui n'ont jamais lu Ewilan >< mais ton avis me conforte dans l'idée que je dois essayer ^^ ( Surtout que Grazyel et Matilda m'ont presque menacer de mort si je ne le lisais pas xD )
    Bref c'est chouette que tu sois tombé sur deux bonnes lectures à la suite n_n

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Une ligue ? J'en suis ! :p
      Tiens, une amie inculte d'Ewilan ! Il va falloir y remédier (et j'imagine très bien les menaces de Grazyel et surtout de Matilda, elles peuvent être très persuasives...)

      Aucun rapport, mais l'autre jour on m'a distribué un propsectus pour le salon du livre de poche de Saint-Maur. Si vous n'êtes pas à Londres à ce moment-là, on pourrait y aller ensemble =)

      Supprimer
  3. Quand je vois ton amour pour les personnages féminins avec un caractère bien trempé, je me dis que tu devrais pas mal aimer la litté jeunesse d'aujourd'hui ! Ca fait deux livres que je lis et je retrouve le même schéma avec une héroïne forte, qui sait se battre. Le personnage masculin est important, mais souvent plus soumis que l'héroïne, c'est lui l'amoureux et non pas l'inverse. Enfin, l'amoureux... Ce sujet n'est qu'un accompagnement de l'intrigue. Bref, peut-être que ces romans te plairont =) après, comme c'est répétitif, je pense que je ne vais pas tarder à me lasser de ce genre...
    Et pour changer du support livresque, si tu veux une vraie héroïne avec un caractère magistral, tu sais où trouver Buffy *w*

    Et bien sûr, comme tu le sais, je suis trop contente de savoir que tu aimes La Quête d'Ewilan, et j'espère de tout mon petit coeur que ça va continuer en ce sens ^___^

    Pour le premier roman, il m'intrigue beaucoup =) ton avis me donne envie ! Et puis, je dis ça, je dis rien, mais tu parles d'un bouquin dont l'héroïne se nomme Camille et avant ça, tu parles d'un bouquin dont l'héroïne s'appelle eLISAbeth xD (dans un monde où les diminutifs n'existeraient pas, ce serait mon prénom XD).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je tenterai Buffy un jour où l'autre, c'est prévu =) pour la litté jeunesse d'aujourd'hui, ça pourrait me plaire en effet, mais après comme tu dis, c'est très répétitif et pour moi ce n'est pas juste une question d'héroïne battante, il faut que tout le monde derrière m'emporte et que je trouve une véritable valeur littéraire dans le livre... enfin, je ne suis pas contre tenter une ou deux séries.

      XD bah si tu veux je peux te faire parvenir Trois gouttes de sang, je ne l'ai pas encore renvoyé à Matilda ^.^

      Supprimer
  4. besoin rapidement du resumer du livre entier de trois gouttes de sang sil vous plait sil vous plait en eniter

    RépondreSupprimer
  5. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer

«Il faut tout dire. La première des libertés est la liberté de tout dire»
Maurice Blanchot

L'avis de chacun compte. N'hésitez pas à me laisser le vôtre !