Pages

jeudi 29 août 2013

Razzia de Penguin Popular Classics !

Mes achats d'hier chez Gibert Joseph, Paris

  Hier, je suis allée avec Jamestine écumer quelques librairies de Paris. On en a fait trois dans l'après-midi, ce qui, sans être exceptionnel, représente tout de même un assez bon score, je trouve (surtout sous ce soleil de plomb, aaargh, en Normandie au moins il y avait du vent pour se rafraîchir... le retour à la capitale et son atmosphère lourde et polluée se fait un peu difficilement). Bref, nous nous sommes rendues à la petite librairie anglaise rue de la Parcheminerie, puis à Gibert Joseph (pour les habitués des Gibert), puis à Gibert Langues.

  Les tentations ont été nombreuses, mais comme je déteste acheter un livre dont je sais que je ne le lirai pas avant un bout de temps, j'ai résisté notamment à The Hobbit de Tolkien, The Tennant of Wildfell Hall d'Anne Brontë, et les oeuvres complètes de Byron. Plus d'autres tentations disséminées çà et là... j'ai cherché The Book of Joe de Jonathan Tropper, sans le trouver. Je ne trouve jamais ce bouquin, nulle part ! En français on le trouve partout, mais en anglais il est introuvable : ce n'est pas la première fois que je le cherche (même la dernière fois que je suis allée chez WH Smith, il n'y était pas, c'est dire). Autre déception dans mes recherches : je voulais faire l'achat soit de Persuasion soit de Emma de Jane Austen (ne serait-ce que par crainte des châtiments de Matilda), or Emma était introuvable et je n'ai mis la main que sur une édition très laide de Persuasion, donc je n'en ai pas fait l'acquisition... j'ai les oeuvres complètes de Jane Austen, mais en français, et je voudrais lire ces romans en anglais. A charge de revanche...

  Donc je me suis rabattue sur le rayon Penguin Popular Classics, que j'ai littéralement dévalisé : vous savez, ces éditions bon marché sacrément cools qui permettent de s'offrir un grand classique de 500 pages pour 2 euros ! Ces éditions ont deux bémols : elles n'ont aucune annotation, et le plus souvent la police d'écriture est vraiment petite. Il faut donc faire attention, quand on en achète un, à l'ouvrir pour vérifier que c'est lisible ; j'ai par exemple reposé Wuthering Heights d'Emily Brontë (que j'ai lu en français quand j'avais 14 ans, or je voudrais le relire en anglais) parce que je ne me voyais pas le lire dans cette édition, et puis comme c'est un roman que j'aime beaucoup, je me vois davantage l'acheter en Norton ou dans une autre belle édition. En revanche, la police d'écriture était bien plus grande dans les achats que j'ai faits :

 - The Merchant of Venice et The Tempest de Shakespeare, car je ne les ai pas encore lus et je les cherche depuis un moment.

 - The Scarlet Letter de Hawthorne, parce que j'ai beaucoup aimé lire The House of the Seven Gables et que The Scarlet Letter est considéré comme son chef-d'oeuvre.

 - The Age of Innocence de Edith Wharton, car je n'ai pas encore lu de Wharton et que j'en entends beaucoup parler sur la blogo, et qu'il paraît que celui-là est génial.

 - Agnes Grey de Anne Brontë, parce qu'après avoir aimé les écrits de ses soeurs Emily et de Charlotte, je me suis dit qu'il était temps de découvrir Anne. The Tennant of Wildfell Hall n'était pas disponible dans le rayon des popular classics, donc je me suis rabattue sur celui-là. Ce que j'aime bien avec les popular classics, c'est que comme on se dit que de toute manière on fait une affaire, vu le prix des bouquins, on se laisse un peu tenter par tout ce qu'on voit sur les étagères et on choisit parmi ce qui se présente ; alors que si on se trouvait sur une étagère où tous les livres sont à 10, 15, 20 euros, et qu'il y a beaucoup plus de choix, on ne prendrait pas les mêmes (et on en prendrait souvent moins).

  Donc encore une fois, ce n'est pas l'édition la plus plaisante qui soit mais parfois elle permet de faire des découvertes, et quand c'est écrit suffisamment gros, ça va ! Les couvertures sont souvent assez jolies en plus (contrairement à il y a quelques années, quand la couverture était un monochrome de vert quel que soit le livre, tandis que maintenant ce sont des tableaux).

Êtes-vous un fan des Penguin Popular Classics ? Avez-vous lu ces livres ? Dites-moi tout ! =)

10 commentaires:

  1. Je me demandais si tu allais faire un article dessus :p. J'admire ta raisonnabilité ;). C'est vraiment parce que je dois garder des sous pour le déménagement que je n'ai pas craqué sur les Penguin Popular Classics T_T sinon Great expectations et Persuasion seraient repartis dans mon sac. J'espère que toutes ces futures lectures seront satisfaisantes n_n. Contente de t'avoir revu avant mon départ en tout cas <3.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Faire le compte-rendu de mon butin me permet d'écrire un article court, pour une fois (et encore, je trouve qu'il est assez long pour un article court, c'est désespérant...).
      Comme je te l'ai dit hier, j'ai Great Expectations en plusieurs exemplaires, notamment en Penguin Popular Classics, et je n'y ai jamais touché car je me le suis acheté en Norton deux jours après l'achat en Penguin. Donc si tu veux, il est à toi ! Je peux te l'envoyer par la poste =) .
      Contente de t'avoir revue aussi, j'espère que le déménagement ne va pas être trop complexe <3

      Supprimer
  2. Quel joli butin ! The Tempest est une pièce que j'aime beaucoup — et que je vais étudier cette année. Je n'ai lu que deux pièces de Shakespeare (shame on me), celle-ci et Macbeth. Je lui ai trouvé un certain charme :). Au second semestre, je vais aussi étudier The Age of Innocence d'Edith Wharton, mais j'espère pouvoir lire The House of Mirth avant, histoire de me faire une idée du style de l'auteur.
    Je possède deux livres dans cette édition : Pride and Prejudice de Jane Austen et Alice in Wonderland de Lewis Carroll. Le premier a cette couverture verte unie que tu ne sembles pas apprécier, mais que j'aime, bien plus que celles avec les tableaux ;). Je pense que c'est mon côté un peu « minimaliste » qui ressort èé.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu ne fais qu'accroître mon envie de lire The Tempest :p ! Mes pièces préférées de Shakespeare sont King Lear et Hamlet, donc si tu cherches laquelle lire la prochaine fois... ;) mais Macbeth est vraiment géniale aussi.
      Pour les couvertures vertes, ce n'est pas tant que je les trouve laides, mais c'est que quand on a une étagère entière avec, ça donne un effet un peu triste je trouve >_< ç'aurait été mieux s'ils avaient fait une couleur différente pour chaque livre (mais le côté minimaliste ne me dérange pas). J'aime bien qu'aucun bouquin ne ressemble à un autre. Mais j'ai Othello et As you like it dans cette version verte des Penguin Popular Classics ^_^

      Supprimer
  3. J'aime bien les bouquins "verts" de chez Penguin, sont pas chers u_u J'ai Dubliners comme ça, mais dans la collection que tu présentes j'en ai plusieurs (Persuasion, The importance of being earnest, etc.).

    Joli butin en tout cas ; Agnès Grey est très cool, j'ai beaucoup aimé, et The tenant of Wildfell hall aussi !
    Edith Wharton, j'ai lu une nouvelle d'elle aujourd'hui justement (Roman fever) et j'adore cette auteure :) J'espère que te plaira. Je n'ai pas encore lu de roman d'elle mais j'ai acheté Ethan Frome il n'y a pas longtemps dans la jolie édition Penguin English Library.

    Le marchant de Venise est l'une de mes pièces favorite, elle est à la fois drôle et un peu tragique. Par contre lire Will en anglais j'en suis pas encore là u_u

    (et ne t'inquiètes pas, ton article n'est pas trop long :p)

    ((je suis très jalouse de votre virée en librairies sinon))

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Persuasion, justement je le cherchais dans cette collection-là l'autre jour, il n'y était pas >_< mais je le trouverai, un jour, je le trouverai... foi d'écumeuse de librairies !

      Bon eh bien apparemment je vais faire d'excellentes lectures, c'est rassurant. Et pour Will en anglais, en fait, c'est plus aisé qu'on ne croit ! Bien sûr il faut avoir un peu d'entraînement, avoir lu plusieurs pièces en bilingue pour se mettre progressivement dans le bain, et puis au bout d'un moment, il faut oser sauter du grand plongeoir (admire la métaphore, si c'est pas de la poésie ça u_u). Il y a des mots qui résistent mais avec le contexte on devine (souvent ce sont les insultes d'ailleurs qui m'échappent, on ne croirait pas qu'il y en avait un tel répertoire). Autre petite astuce pour s'apercevoir que ce n'est pas si effrayant : regarder des adaptations au cinéma sans sous-titres (évidemment là il y a tout le jeu et le décor qui permettent de deviner encore mieux les mots inconnus).

      La prochaine fois que tu es de passage à Paris, on ira faire nos rats de bibliothèque dans les librairies toutes ensemble ;D je garde un excellent souvenir de notre virée à Book-off, il faudra qu'on remette ça =)

      Supprimer
  4. Cette édition est très sympa je trouve ! J'aime les petits livres pour ma part. ^^ Enfin, il faut que ça soit lisible !
    Je n'ai lu aucun des livres que tu as pris mais The Tempest me tente beaucoup.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, ils sont tout petits et tout jolis, on a envie de les emmener partout n_n encore une fois, il faut bien les ouvrir et jeter un coup d'oeil à la police d'écriture pour vérifier que ce ne sont pas des pattes de mouche indéchiffrables !

      Supprimer
  5. Ca m'effraie encore de lire des classiques en anglais, mais j'aime beaucoup les éditions penguin ! Surtout celles avec les nouvelles couvertures: http://www.bookdepository.co.uk/Tenant-Wildfell-Hall-Anne-Bront/9780141199351
    Et il y a les versions que j'appelle DELUXE aussi xD: http://www.bookdepository.co.uk/search/advanced?searchTerm=&searchSeries=23119930
    Mais le prix n'est pas le même..

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le temps viendra où ça ne t'effraiera plus et où tu pourras avoir le plaisir de lire dans ces belles éditions, j'en suis convaincue =)
      Ces deux séries de couvertures sont magnifiques en effet *___* IL M'EN FAUUUUUUUUT !!! (Alicia, tu es une vile tentatrice :p)

      Supprimer

«Il faut tout dire. La première des libertés est la liberté de tout dire»
Maurice Blanchot

L'avis de chacun compte. N'hésitez pas à me laisser le vôtre !