Pages

lundi 11 novembre 2013

Dernières acquisitions et balades

Photo par Grazyel, Place des Vosges, Septembre 2013

J'écoute : La Robe Rouge - Granville

  Me voilà de retour. Bon, non pas que je m'étais en allée, en soi, mais je n'ai pas été ultra présente sur ce blog ces derniers temps, et j'ai envie de rattraper ce passage à vide. Ces dernières semaines ont été... assez mouvementées. Je vous en dirai un peu plus en fin d'article pour les curieux(ses) qui aimeraient en savoir un peu plus.


  Le fait est que je n'ai pas chômé ces derniers temps ! Je ne vais pas vous assommer avec un récit de boulot (d'autant plus que j'ai envie d'en sortir la tête le temps d'un article), mais il y a des choses à raconter niveau acquisitions livresques / visites au musée. Je suis récemment allée voir l'expo Désirs et Volupté à l'époque victorienne (Musée Jacquemart-André) avec Matilda, Jamestine, Alexandra et Grazyel ; puis Masculin Masculin (Musée d'Orsay) avec Grazyel (qui décidément est partout, n'est-ce pas). Je ferai dans les jours à venir des compte-rendus sur ces expos, que j'ai trouvées très agréables et intéressantes même si ce ne sont pas des coups de coeur. En attendant, je vous en donne quelques images pour vous faire patienter : 




  Donc, pour en savoir plus ==> COMING SOON.

  A part ça, évidemment, qui dit journée entre blogueuses dit... folle journée à écumer les librairies (ne riez pas, c'est fou comme ça fatigue, de fouiller de fond en comble toutes les librairies de Saint-Michel). Et malgré mes résolutions de ne rien acheter avant d'avoir avancé dans mes lectures (et surtout de ne pas surcharger mon sac qui pesait déjà approximativement trois tonnes), je me suis laissée tenter par de nombreux bouquins. Laissez-moi vous faire découvrir ces acquisitions en images :

 - En l'absence des hommes de Philippe Besson, parce que ça fait des mois que Jamestine ne tarit pas d'éloges sur Besson, et elle avait particulièrement aimé celui-ci. Alors quand on le trouve à 2€50 chez Boulinier, ma foi, on n'hésite pas.

 - La petite marchande de prose de Pennac, car aussi fou que ça puisse paraître, je n'ai jamais lu de Pennac. Mon frère en avait un dans sa bibliothèque quand on était gamins je crois, mais je ne me souviens plus lequel.


 - The Red Badge of Courage de Stephen Crane, car c'est un roman américain incontournable sur la Guerre de Sécession, formidablement bien écrit, et aux thèmes et rebondissements qui me plaisent énormément. Ce roman a une petite valeur sentimentale pour moi parce que j'ai fait mon premier commentaire composé de 6h en prépa sur un extrait de cette oeuvre, et c'était accessoirement ma première bonne note de l'année, huhu. De plus, j'ai assisté à un séminaire qui se tenait sur ce roman l'an dernier, et ça ne m'a fait que l'aimer davantage ; l'an dernier il y avait même un moment où j'hésitais à faire mon M1 sur les nouvelles peu connues mais très intéressantes de Stephen Crane (oui, comme vous pouvez le voir, j'ai eu un tas d'idées pour mon M1, et croyez-moi, ça fourmille aussi pour le M2, sauf que cette fois-ci c'est plus crucial, car ce que je prendrai en M2 déterminera un peu ce que je ferai ensuite en thèse. A priori je reste sur la litté britannique, mais on n'est jamais à l'abri d'un revirement soudain, surtout dans ma drôle de tête).

 - The Ballad of the Sad Café, nouvelle de Carson McCullers. J'ai trouvé ça coincé entre deux bouquins sur une étagère du maigre rayon anglais de Boulinier. C'est tout d'abord la couverture qui m'a attirée, car j'ai instantanément reconnu le style de Hopper, qui est l'un de mes peintres préférés. Alors forcément, ça éveille mon attention. Et puis même si je n'ai jamais lu Carson McCullers avant, son nom m'était familier, et j'avais envie de la lire.

  Après une ambiance française contemporaine et une ambiance américaine, passant à l'ambiance British-Shakespeare ! (Oui vous avez remarqué, y'a de l'idée dans mes photos, organisation thématique et tout).

 - Tales from Shakespeare, Charles et Mary Lamb. C'est un bouquin assez pratique qui présente 20 pièces de Shakespeare ; chaque présentation se fait en 20 pages, les principaux thèmes, événements, et rebondissements des pièces sont envisagés. Donc en gros, quand on a un trou de mémoire sur une pièce, ou qu'on n'est pas sûr d'avoir tout compris, ou même quand on a envie de l'étudier plus en profondeur et qu'avant de passer à la vraie critique littéraire on préfère lire quelque chose de plus accessible et qui remette les pendules à l'heure, c'est vraiment pas mal. Je ne m'en suis pas encore servie, mais comme je n'exclus pas la possibilité de devenir shakespearienne à l'avenir (je vous l'ai dit, fourmillement quand à un sujet de M2), je me suis dit que c'était un outil indispensable.

 - Macbeth en version bilingue, parce que j'ai lu Macbeth en français il y a quelques années et que même si j'en ai étudié des extraits en anglais, ce n'est pas la même chose que de lire la pièce en entier. Et les versions bilingues sont vraiment agréables, on a toujours la traduction comme garde-fou. Ces derniers temps j'ai surtout lu Shakespeare sans traduction, et c'est un excellent exercice, un peu comme la première fois qu'on se met à regarder des films en anglais sans sous-titre : on ne comprend pas tout, mais au bout d'un moment il faut se décider à lâcher le cordon de sécurité, parce que ce n'est pas grave si on ne saisit pas tout. Malgré tout c'est important d'avoir une édition bilingue, ne serait-ce que pour savoir que la traduction est là si on en a besoin, en regard du texte original.

  Et enfin, British poetry ! Vous remarquerez même un certain souci de théâtralité dans le genre rideau qui s'ouvre sur le romantisme : William Blake est souvent considéré comme le tout premier pré-romantique (mêmes si cette appellation pose plus d'un problème), et Dylan Thomas se considérait comme le tout dernier poète romantique.

 - Chansons et Mythes de W. Blake : c'est une sélection d'oeuvres diverses de Blake, en version bilingue (traduction par Pierre Boutang). Je n'avais encore jamais lu Blake en traduction, et c'est un poète qui peut s'avérer hermétique par moments, donc plutôt que d'acheter ses oeuvres complètes en français, je me suis dit qu'une sélection de textes venant d'horizons différents serait intéressante. De plus, cet ouvrage contient des poèmes méconnus de Blake que je n'avais encore jamais trouvé ailleurs que sur Wikisource, comme The Mental Traveller. Comme le bouquin ne coûtait que 7€ et que ce n'est franchement pas cher pour un livre neuf, bilingue, avec un papier de bonne qualité, je n'ai pas hésité. Et je ne regrette pas, car j'ai jeté un œil à certains passages du Livre d'Urizen traduits ici (il n'y est pas en entier, sinon le livre serait immense : le traducteur a choisi des extraits), et certains choix de traduction m'ont donné matière à réfléchir, notamment dans ma problématique de la forme et de l'informe (le verbe "to form" traduit par le verbe "concevoir", "the vast world" traduit par "l'univers dévasté"... ça soulève pas mal de problématiques, tout ça).

 - Selected Poems, Dylan Thomas. Parce que j'ai récemment découvert cet auteur dans un séminaire intitulé "Poésie et Violence", et j'ai eu un immense coup de coeur pour ce qu'il écrit (et en feuilletant ce livre, mes attentes n'ont pas été déçues). Donc, ENCORE un auteur sur lequel il est possible que je travaille en M2 l'an prochain. C'est une figure assez fascinante que ce Dylan Thomas : très inspiré par Yeats (qui se considérait déjà comme le dernier Romantique, d'ailleurs), Gallois, alcoolique (a fini par en mourir avant ses 40 ans, by the way). Une poésie très agressive, insidieuse, mordante et douce à la fois, sensuelle, ironique, intrépide... Vous l'aurez compris, je me suis trouvé une nouvelle passion, et je ne peux pas résister à vous citer un de mes poèmes préférés (il est court en plus, donc pas d'excuse :

O make me a mask

O make me a mask and a wall to shut from your spies
Of the sharp, enamelled eyes and the spectacled claws
Rape and rebellion in the nurseries of my face,
Gag of dumbstruck tree to block from bare enemies
The bayonet tongue in this undefended prayerpiece,
The present mouth, and the sweetly blown trumpet of lies,
Shaped in old armour and oak the countenance of a dunce
To shield the glistening brain and blunt the examiners,
And a tear-stained widower grief drooped from the lashes
To veil belladonna and let the dry eyes perceive
Others betray the lamenting lies of their losses
By the curve of the nude mouth or the laugh up the sleeve. 

  Voilà pour ce que je me suis acheté.
  Sinon, on m'a offert des bouquins récemment, notamment à l'occasion de mon anniversaire (eh oui, j'ai fini par avoir 21 ans, JE PEUX BOIRE AUX ETATS-UNIS !!!)


 - Grazyel m'a offert The Fault in our Stars de John Green, un bouquin que vous connaissez tous normalement et que je serai la dernière à lire (une fois n'est pas coutume...) ainsi qu'un carnet William Blake, pour y noter mes réflexions (mouahaha). Elle m'a aussi offert des anti-stress, mais je ne les ai pas pris en photos XD.

- Hiroshima mon amour de Duras, car je ne l'ai jamais lu (ni vu le film d'ailleurs), de la part d'un ami.


 - Matilda a appris que je n'avais jamais lu Clamp, donc elle a décidé de réparer cette faute et de m'offrir les trois premiers tomes de Gate 7. Le dessin est magnifique et l'histoire promet d'être passionnante ; je n'ai pas encore eu le temps de me mettre dedans, mais ça ne saurait tarder !

  Donc voici pour mes derniers cadeaux / acquisitions / musées / trucs bidules machins.

  Et une fois de plus, je vous laisse à la fin d'un article complètement hétéroclite (enfin, vous reconnaîtrez l'effort d'organisation hein >.<), il paraît que ce sont ceux-là les meilleurs, de toute manière, huhu.
Alacris va vous jeter
un sort
  Histoire de rendre cet article encore plus bizarre, tant qu'on y est, vu que c'était Halloween y'a pas longtemps et que je me suis baladée accoutrée dans mon costume de sorcière dans tout le 12e arrondissement de Paris pendant la soirée, voilà une petite image de moi (la lumière ne fait pas ressortir le maquillage diabolique, et on ne voit pas mes ongles noirs ni ma robe noire en lambeaux, mais je vous assure que j'étais une sorcière à faire froid dans le dos, d'ailleurs ça se voit à mon sourire carnassier que je mange des brochettes de crapaud tous les jours et que je sacrifie des corbeaux dans des cimetières).


  Voilà donc, chers amis. Je suis prête à reprendre du service après ce moment vague d'articles un peu rares. Je ne dis pas que j'en posterai autant qu'avant, 10 dans le mois ça me semble difficile (à moins de faire de petits articles blabla fréquemment), surtout avec le mémoire qui commence à m'inquiéter un peu car j'ai pas mal de boulot dans les autres matières et ça m'empêche de me focaliser sur mon mémoire qui forcément, est un boulot plus à long-terme, donc je me laisse envahir par ce qui est plus urgent, et quand par bonheur je finis par avoir un après-midi de libre, je le consacre à Blake.
  C'est un peu fatigant par moment, d'autant plus que c'est la quatrième année d'affilée où je rédige dissertation sur dissertation et que j'avale des bouquins de critique, donc je dois avouer qu'il y a des moments où on perd la motivation, et je me demande si je ne vais pas faire une année de "pause" en tant que professeur de TD dans une université à l'étranger, soit entre mon M1 et mon M2, soit entre mon M2 et l'agrég, parce que si ça continue comme ça, je vais arriver à l'agrég complètement blasée du système académique, et ce n'est pas en étant blasé qu'on rédige une bonne dissertation. Il faut que j'en parle avec mes responsables à mon école, à mon avis on va plutôt me conseiller de faire mon M2 à l'étranger pour changer d'air et de faire une année de prof de TD une fois que j'aurai mon agrég, pendant mon doctorat, mais pour ma part j'ai vraiment envie de faire cette expérience avant l'agrég, histoire de respirer un peu et d'en revenir plus adulte. Je ne sais pas trop encore, je vais voir (le dépôt des dossiers de voeux est pour décembre, faudrait que je me grouille). 


On se revoit bientôt, les cocos ! Et merci d'être restés fidèles malgré mes mises à jour sporadiques, vous êtes super ;D


8 commentaires:

  1. Je ne reviendrai pas sur la fin de l'article (c'est pour ça que je commence par là et tu sais ce que j'en pense), mais j'applaudis.

    Reprenons au début de l'article : OUI JE SUIS PARTOUT. Et c'est la même chose pour toi sur mon blog, je suis tout le temps en train de marquer "Alacris" et de mettre un lien dans mes articles XD you're everywhere WITCH !
    Awww, la boîte d'Euphytose ! va falloir que j'aille m'en chercher une aussi, comme ça, nous verrons des bisounours partout en même temps (ça changera des lapins géants de st michel, si tu te souviens XD ce moment où t'as l'impression d'être un sims...).
    Tes photos sont trop cools et que d'émotion de voir les cartes et les livres ! Pour ton M2, je suis sûre que tu trouveras au moment propice ce sur quoi tu veux travailler ;) j'ai confiance en toi ! Tout comme je sais que tu feras toujours un excellent travail de recherche en littérature :)
    J'ai hâte de lire tes avis sur les expos qu'on a vues ! Surtout sur Masculin/Masculin :p moi, j'attends quelques jours pour le faire (et surtout, d'avoir lu l'excellent magazine des Beaux-Arts ! Je l'ai survolé hier et dedans, ils font une comparaison entre le tableau de Flandrin et celui de Friedrich (Voyageur contemplant une mer de nuages), dans ces moments là, je glousse et m'enroule dans mes couettes en pleurant de plaisir).

    P.S : hier, je crois que tu m'as envoyé un texto, mais comme y'avait pas de réseau dans la Marne, je ne l'ai pas reçu et mon téléphone me dit : "impossible de télécharger le message" u____u... (ouai, je te le dis ici parce que je ne sais pas où est mon téléphone à l'heure actuelle, sans doute au fond de mon sac o_o).

    \o/ LOVE.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. <3

      C'est marrant, on fait chacune la propagande de l'autre \o/
      Et les bisounours, j'approuve, vision bien plus charmante que les lapins géants qui nous font nous demander si nous sommes tarées (ainsi que les écureuils géants pervers qui te foutent la main au cul, ahem). Vive les Euphytose ! Si ça met plusieurs jours à faire effet, je ne vais pas tarder à en prendre.

      Merci pour ta confiance en mes capacités :) j'aimerais bien avoir la même, mais c'est toujours compliqué quand on est soi-même concerné. Hahahaha, je t'imagine tellement dans ton lit en train de glousser comme une oie en couvrant frénétiquement ton magazine de baisers XD

      Oui pour le texto en fait, je t'avais envoyé un poème, mais ton portable a pas dû kiffer le mode sms. Il ne faisait que 20 vers à peu près pourtant >< je t'envoie ça par mail ! (et pour une fois c'est en français, tu vas être contente)

      Supprimer
  2. *calins, chocolat et chants de noel* Ah et puis au bûcher le mécréant >_<.

    J'ai tellement envie de lire Dylan Thomas à cause de toi, vilaine! Le petit poème que tu as choisi de citer ne m'a que plus convaincu :) *va fouiner sur le net pour trouver ça en ebook*
    Tes autres acquisitions sont toutes aussi chouettes sinon, surtout le Besson bien entendu :p. J'ai l'intention de lui proposer mes services d'attaché de presse au prochain salon du livre de Paris xD. Je tiens à être récompensée de toute l'admiration que je lui porte tout de même! Par contre tu n'es pas la seule à ne pas avoir lu The fault in our stars encore ;). Le sujet me file trop la chair de poule.
    Ton carnet William Blake est so beautiful (mais moins que mon John Keats :D). Je me sens ingrate de rien avoir offert à personne pendant les vacances et de pas pouvoir t'offrir quelque chose pour ton annniversaire *va pleurer toutes les larmes de son corps* J'espère que je pourrai me faire pardonner bientôt n_n.
    J'aurai bien aimé te voir déguisée *_* Je suis sûre que cela rendait trop bien et que tu as du bien t'amuser !
    Ce commentaire est sans queue ni tête. Mais vous commencez à être habitués héhé.
    Je te souhaite de bonnes prochaines lectures et bon courage pour ton mémoire. J'attendrai patiemment tes compte rendus d'expo (surtout celle sur les hommes nus. Alexandra et Matilda ne manqueront pas d'acquiescer).
    Bisous <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que Dylan Thomas sera à la hauteur de tes espérances ! (mais il le sera anyway, mouaha)

      Besson a intérêt à t'embaucher ;) sinon, il ne sait pas ce qu'il perd ! Je doute qu'il existe des fans plus dévouées que toi.
      Le carnet Keats, il est superbe oui... tous les carnets de cette collection sont magnifiques, quoi qu'il en soit. Et ne t'en fais pas pour les cadeaux, tu m'avais rapporté une chouette d'Espagne ! Il était temps que je joue moi aussi à la Mère Noël ^_^

      Haha, les hommes nus arrivent très vite ! (It's raining men, hallelujaaaah)
      Et tes commentaires sans queue ni tête sont tops ;) Bisous !

      Supprimer
  3. Prendre son temps pour écrire des articles n'est pas un souci. Puis je préfère des articles rares, mais de cette trempe, que des articles fréquents sans contenu ;). Et là, on peut dire qu'il y a de la matière !

    Comme toi, je n'ai lu aucun livre de Daniel Pennac, mais j'ai très envie de me plonger dans l'histoire des Malaussène. Pas mal de gens en parlent en ce moment — du fait de la sortie du film si je ne m'abuse —, et je me sens un peu à côté de la plaque. J'ai aussi très envie de découvrir Carson McCullers, ayant L'horloge sans aiguilles à la maison. Mon père, qui n'est pas un grand fan de la littérature américaine (ce qui est aussi mon cas), m'a dit avoir beaucoup aimé, donc j'espère apprécier cette lecture aussi :).

    J'ai hâte de savoir ce que tu vas penser de The Fault In Our Stars. Les critiques sont très élogieuses et je m'attendais à quelque chose de tout à fait exceptionnel ; je dois avouer avoir été un peu déçue. Le carnet William Blake est superbe :o. Je passe sans cesse devant ces carnets à la librairie, mais je n'ai pas encore mis la main dessus. Je me souviens avoir été attirée par le design du Rembrandt :).

    ON VEUT UNE PHOTO ENTIÈRE DE TOI EN COSTUME DE SORCIÈRE èé. C'est tout ce que j'ai à dire sur le sujet.

    Et j'attends avec impatience cet article sur les expositions. Surtout sur la deuxième. Pour des raisons purement artistiques, évidemment. Puis parce que j'aime énormément le musée d'Orsay, de manière générale. (À toi de savoir laquelle de ces deux dernières phrases était à moitié ironique) (Un indice : c'était la première).

    Quant à la fin de ton article, je ne peux réellement commenter sur le sujet, ça fait partie de ton histoire personnelle. J'ai dû faire face, à un moment, à une situation similaire. Entre temps, les choses se sont tassées, j'ai mûri aussi — je pense — et appris à relativiser et surtout à me méfier de ce genre de relation toxique. Parce que bien souvent, c'est plus toxique d'un côté que de l'autre. Bref, je suis de tout cœur avec toi o/.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Idem, avec la sortie de Au bonheur des Ogres au cinéma, on se sent plus outcast que jamais quand on n'a pas eu une enfance bercée par Pennac... mais ça peut se rattraper avec l'âge adulte, il n'est jamais trop tard pour lire !

      The Fault in our Stars, je ne m'attends pas à quelque chose de dingue : j'en ai lu des critiques contrastées, et je ne penche pas vraiment du côté mélodramatique (même si apparemment, ce qui est bien avec ce bouquin, c'est qu'on évite le mélodramatique malgré le sujet).
      Tous les carnets de cette collection sont superbes >_< certains plus que d'autres, c'est sûr, mais on aurait envie de tous les avoir et de gribouiller dedans avant de les étaler sur une étagère.

      J'ai pas de photo de moi entière en costume, malheureusement é.è , mais je peux me re-déguiser et prendre une photo si tu veux XD. And don't worry, dear, naked men are on their way to my blog ;)

      Concernant cette histoire, bah, tu as raison, en définitive c'est mieux de s'extirper d'une relation qui ne pourrait être que toxique avant que ça ne devienne un problème. J'ai un peu connu ça par le passé : relation fusionnelle avec quelqu'un qui se complaisait dans son mal-être. Résultat, la magie disparaît vite au profit de la conscience que peu importe le temps qu'on consacre à la personne et l'énergie qu'on déploie à la faire aller mieux, son état ne fait qu'empirer et on finit par se laisser, soi aussi, emporter vers le bas. Donc objectivement, je sais que ce n'est pas top, mais comme rien ne me dit que ce serait devenu fusionnel ou nauséeux (forcément, tant qu'on n'a pas vécu le truc...), je ne peux pas m'empêcher d'être déçue. Sans compter qu'il y a quelques circonstances assez originales qu'il faudra que je t'explique par MP xD. Mais enfin, les petites déceptions, les béguins, c'est l'affaire de quelques semaines tout au plus \o/ ça va me passer avant même que j'aie le temps de m'en rendre compte. Merci pour le soutien <3

      Supprimer
  4. Nice to see the Lamb brothers and sisters, lying smug, among your collections. The world has almost forgotten them, but for Shakespeare!

    RépondreSupprimer
  5. (rattrape subrepticement ses commentaires et articles en retard)

    Ça me manque tellement de ne pas pouvoir aller à Orsay comme je le faisais avant au retour du boulot *soupir*
    J'aime beaucoup le design de l'affiche sur les nus masculins sinon.

    Et je suis curieuse que tu nous parles de ces nouveaux livres que tu as, quand ton emploi de fou te laissera du temps bien sûr. J'ai lu The fault in our stars pendant mon boulot d'été, et c'est pas mind blowing c'est certain, mais j'ai trouvé l'écriture amusante, le sujet bien traité et j'ai un peu pleuré j'avoue.

    J'espère que les Clamp te plairont en tout cas ; je verrais comme ça si mes super pouvoirs de choix de lectures fonctionnent encore XD J'ai découvert Pennac qu'en Seconde avec Comme un roman (que je te conseille) et Chagrins d'école (que je te conseille !) et ensuite la série Au bonheur des ogres (QUE JE TE CONSEILLE). Tu as intérêt à aimer c'est tout ; par contre si tu es perdu en lisant celui-là parce que c'est le troisième ou le quatrième de la série prend Au bonheur des ogres pour commencer ^^

    RépondreSupprimer

«Il faut tout dire. La première des libertés est la liberté de tout dire»
Maurice Blanchot

L'avis de chacun compte. N'hésitez pas à me laisser le vôtre !