Pages

dimanche 25 août 2013

Alacris passe un été en Normandie...

Quai de la Bourse, Rouen, soleil couchant - Pissarro
Tableau en ce moment présent à l'exposition du Havre
sur les peintres impressionnistes

  Comme certains d'entre vous l'ont peut-être remarqué, j'ai passé beaucoup de temps en Normandie cet été... presque deux mois, en fait ! Je viens de rentrer à Paris. La Normandie, ça a toujours été ma destination pendant l'été, mais d'habitude je m'y attarde un peu moins. Cela dit ça a été très agréable de (re)découvrir des endroits qui m'étaient familiers cet été, mais aussi de visiter des lieux où je ne m'étais encore jamais rendue. Je vous propose de partager un peu de mes voyages en images avec vous...



  On commence avec Merville-Franceville, le coin où je retrouve mes grand-parents tous les étés... c'est une toute petite commune avec trois cafés à tout casser (dont un seul qui fait le wifi, et qui en plus le fait payer à l'heure, vous n'imaginez pas dans quelles souffrances atroces ça m'a plongée pour mettre le blog à jour en juillet...), une supérette, et la mer. Bref, c'est l'endroit idéal pour lire et écrire, et j'ai d'ailleurs lu une biographie de Blake par Chesterton (chronique ici) + le premier tome (sur deux) des Misérables là-bas (le deuxième tome attend toujours, je l'ai mis en pause pour lire d'autres choses entre temps, mais je vais très bientôt reprendre ma lecture et vous aurez une chronique !).



  Donc on continue avec Cabourg (le fameux Combray des romans de Marcel Proust), une ville pleine de charme et qui fourmille d'histoire littéraire, qui se situe à quelques kilomètres de Franceville et qui a également une grande valeur affective pour moi. J'y ai passé quelques étés, et au cours de mes 18 étés à Franceville (oui, j'ai commencé à y aller quand j'avais 3 ans), je passe immanquablement quelques jours à Cabourg, que ce soit sur la digue ou dans la grande rue commerçante (la seule grande rue, en fait). Bref, j'aime Cabourg, et il reste une petite touche Belle époque là-bas, qui n'est pas sans ajouter au charme du lieu (ça, et les multiples traces du passage de Proust)


  Honfleur ensuite. Oui, vous voyez une photo de Grande Roue, et oui, je l'ai faite ! Non pas que ce soit un exploit car je n'ai pas particulièrement le vertige, mais à ma connaissance, je n'étais jamais montée dans une Grande Roue avant... j'aimerais bien aller dans celle qu'il y a à Paris en hiver, aux Tuileries, sauf que c'est triste de le faire tout seul, et la plupart de mes amis ont le vertige et refusent catégoriquement de monter dedans... en tout cas j'aime beaucoup Honfleur, c'est une ville très gaie, colorée, chaleureuse... je l'avais déjà visitée en temps de pluie il y a quelques années et le côté coloré de la ville se ressentait déjà beaucoup, mais là par un temps aussi beau, c'était le top du top !


  Le Havre maintenant, ou plutôt Sainte-Adresse, une petite ville à côté du Havre, loin de tout le complexe portuaire qui donne un côté ultra industriel et déshumanisé au paysage... j'ai adoré l'estacade (le truc en bois qui ressemble à un pont que vous pouvez voir sur deux des photos), qui était d'ailleurs un des éléments préférés pour les peintres impressionnistes qui sont beaucoup venus dans le coin au tournant du XXe siècle. Les couchers de soleil sont superbes en tout cas.

  Je suis également allée au "MuMa", le musée d'art moderne ou Musée André Malraux du Havre, et voici une petite sélection de mes tableaux coup de coeur, aussi bien de l'expo sur les impressionnistes en Normandie que de la collection permanente :

Le Havre, bassin de l'Eure - Boudin
Soleil couchant, clair de lune - Boudin


L'atelier du peintre à la sculpture rouge - Raoul Dufy
La Valse - Félix Vallotton


La mer à Sainte Adresse, soleil couchant - Dufy

Méphistophélès et Marguerite -
Adolphe Monticelli
Le violon rouge - Dufy
Les rochers rouges à Agay - Louis Valtat

  Voilà donc pour ma sélection !
  Pas du tout la même ambiance, mais je tenais aussi à vous montrer la colossales église Saint-Joseph au Havre, qui est... en béton ! Elle est illuminée la nuit, c'est plutôt joli (et puis je vous garantis qu'on ne la rate pas). bref, c'est un style assez particulier (le Havre est beaucoup en béton gris-beige de manière générale, il faut dire que la ville a été presque entièrement détruite pendant la Seconde Guerre Mondiale, à l'instar de Caen, mais je préfère l'architecture de Caen). Voyez plutôt :

L'église Saint-Joseph au Havre.

  Je suis entrée dedans, histoire voir comment était l'architecture. Aucune scène religieuse sur les vitraux, et on dirait une sorte de salle de conférences en fait... sérieusement, avec les sièges repliables et tout.

  Sur les prospectus à touristes dans la ville, il y avait écrit "la grâce et l'élégance du béton". C'est un point de vue comme un autre...








Harfleur

  J'ai aussi fait un tour de vélo dans le coin de Harfleur, Montivilliers, etc... la photo ci-dessus n'est pas de moi, je n'avais pas pris mon appareil photo ce jour-là. Mais bref, c'est un joli coin.



  Et quelques images du feu d'artifice du 15 Août de Langrune-sur-mer, où j'ai terminé mon séjour. Je suis plutôt contente du résultat, c'était la première fois que je prenais un feu d'artifice en photo avec mon reflex, et je trouve que ça rend bien.

Quelques photos pour le fun maintenant :

Mon maillot préféré et deux romans à la lecture
 impérative pour cet été : le premier tome des
Hunger Games et La promesse de l'aube
 de Romain Gary, sauf que je n'ai
 eu le temps de lire aucun des deux u_u


  Mes cheveux sont devenus quasi-blonds au soleil (eh oui, y'a du soleil en Normandie), ça m'amuse plutôt de me voir avec les cheveux comme ça, je ne les avais encore jamais eus blonds (le résultat d'une coloration châtain clair + de ma tendance naturelle à blondir au soleil). Du coup je vais peut-être les garder comme ça à la rentrée !





Nadja d'André Breton que je n'ai toujours
 pas lu, et Fukushima de Michaël Ferrier
non plus (mine de rien quand on est
 à la plage, on passe plus de temps
 à ne rien faire qu'autre chose,
 et on surestime grandement
 ses capacités de lecteur !).
Et puis mes lunettes de soleil et
 mon bracelet préféré, pour le fun.
Le mariage du Ciel et de l'Enfer de
William Blake que j'adule et que j'ai
 relu pour la 100e fois, le premier tome
des Mondes d'Ewilan que je n'ai pas eu
 le temps de commencer, The Catcher
in the Rye
 que j'ai adoré (d'ailleurs j'ai
checké, il est POURRI en français,
 je ferai un article indigné là-dessus
bientôt), et une carte postale trop mignonne
de Jamestine qui sait que
 je voue un culte aux chouettes <3

Sur cet article monstrueusement long, je vous laisse !
A venir : une chronique de Balzac et la Petite Tailleuse chinoise de Dai Sijie, un message d'indignation par rapport à la traduction française honteusement mauvaise de The Catcher in the Rye, et très probablement un article où je vous montrerai les 3 t-shirts sublimes que j'ai achetés sur teefury : l'un d'entre eux a Hermione Granger pour effigie, un autre Alice et le Tardis, et encore un autre Rose Tyler en bad wolf style.

A très bientôt, Alacris

PS : ce blog a dépassé il y a quelques jours les 10 000 visites depuis sa création le 29 mars dernier, un gros merci à toutes et à tous pour votre soutien !

15 commentaires:

  1. Bien sûr qu'il y a du soleil en Normandie, quelle idée =)
    Ahh, Merville-Franceville avec les plus bonnes crêpes de la côte *-*... Ça me fait bizarre de voir des endroits que je connais à travers un nouveau point de vue. Quand on vit en permanence à un endroit, on finit vite par oublier la beauté du lieu...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les crêpes de Franceville sont effectivement délicieuses ! :p je suis ravie de découvrir quelqu'un qui connaît ce coin aussi, c'est tellement riquiqui que je pensais être la seule à connaître. Je vois tout à fait ce que tu veux dire, on finit par s'habituer à la beauté des paysages (c'est d'ailleurs bien pour ça que Franceville est la ville la moins mise à l'honneur au niveau des photos dans mon article, j'y suis trop habituée !). C'est un super endroit en tout cas =)

      Supprimer
  2. Bel article ! Tu me donnes envie de trainer en Normandie avec toutes ces jolies photos ;). Tant mieux si tu as apprécié tes vacances, c'est le principal. Je me sens moins seule pour la grande roue, mes amis non plus ne veulent jamais y monter. Il faudra que l'on se fasse ça un de ces jours :D. J'avais presque oublié que ma carte était aussi colorée xD. J'espère que tu n'as pas eu peur devant toutes ces chouettes. C'est gentil de l'avoir mentionné n_n. Hâte de voir ces tee-shirt, je suis allé jeter un oeil à la boutique et ça a l'air de renfermer beaucoup de belles choses :p.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hihi, je vais finir par faire de toi une Normande de coeur, avant même que tu aies mis les pieds en Normandie ! Rendez-vous pris pour la Grande Roue ! (mais pas un jour où il caille trop hein, sinon on va se les peler genre sévère). Eh oui, ta carte est très colorée, y'a toutes les couleurs de l'arc-en-ciel, elle est PARFAITE ! *transe chouettesque* je t'ai écrit une carte aussi mais j'ai zappé de la poster, comme une idiote u.u je te la passerai en main propre un de ces jours ! Et oui, ce site est une mine d'or absolue *_* je te tiens au courant dès qu'ils sortent un t-shirt GoT !

      Supprimer
  3. Je suis normande, ca me fait plaisir de voir toutes ces belles photos :) ! Des visites excellentes, j'espère que tu y retournera ;) !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'y manquerai pas : un été sans Normandie, pour moi, c'est pas un véritable été !

      Supprimer
  4. Je suis tellement contente de voir un nouvel article et, qui plus est, un article de ce genre ! Tu m'auras fait voyager en Normandie l'espace de quelques minutes ;). Nous pensons surtout aux villes très connues comme Honfleur ou Deauville, mais c'était agréable de voir quelques photos de lieux un peu méconnus. Je ferais bien un petit tour à vélo dans la campagne normande ou une longue balade à pied sur la plage ... Très cliché, mais en même temps, ça fait rêver. J'aimerais aussi monter sur la grande roue à Paris ! En 15 ans de vie en Île-de-France, je ne suis même jamais montée en haut de la Tour Eiffel ;).
    La Promesse de l'aube est dans ma PAL depuis bien longtemps. J'ai aimé découvrir Romain Gary avec La vie devant soi et j'ai quelques autres de ses écrits sur mes étagères ! Je n'ai toujours pas lu le premier tome d'Hunger Games ... As-tu aimé ? :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ahhh, tout ce que tu dis me fait tellement plaisir ! *__* je suis contente si j'ai pu te faire voyager à travers cet article !
      Les balades en campagne et sur la plage, c'est cliché oui, mais c'est tellement agréable... les paysages sont vraiment très beaux en Normandie, j'espère que tu pourras en profiter un jour :)
      La vie devant soi, on m'a dit que c'était le meilleur de Romain Gary ! Du coup je commencerai peut-être par celui-là. Et je n'ai pas encore lu le premier tome des Hunger Games, je l'ai emmené mais justement, je déplore de ne pas avoir eu le temps de le lire >_< mais je ne désespère pas de le faire avant la rentrée :)

      Supprimer
  5. Ca donne envie de partir en vacances cet article ! ^^ Tes photos sont très chouettes ! :)
    Je vois que tu as lu Balzac et la Petite Tailleuse chinoise de Dai Sijie. Alors c'est bien ? Pour savoir si je le commence rapidement. :p
    J'ai hâte de voir tes t-shirt , j'en commande aussi de temps à autre sur ce genre de site. ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour les photos, j'ai passé du temps à les trier et à faire mes petits montages sur Photoshop, ça faisait un moment que je n'avais pas bidouillé mes logiciels ^_^ .
      Oui, j'ai terminé Balzac et la Petite Tailleuse chinoise il y a quelques jours :D ! J'ai adoré. Je suis loin de lire autant de littérature asiatique que toi donc le charme de la découverte et de l'exotisme a joué, mais même, je trouve que c'est un beau roman, avec une histoire jolie et très touchante. Et puis le lien avec la littérature française crée un mélange vraiment original. J'ai hâte de voir le film maintenant, il date de 2002 et il a été réalisé par Dai Sijie je crois.
      Ahhh je vois que je ne suis pas la seule à aimer les t-shirts de fangirl ;p

      Supprimer
  6. J'ai hâte de lire ton article alors ! Je pense le commencer sous peu du coup. ^^

    RépondreSupprimer
  7. Très chouette article ! J'aime beaucoup les photo :) J'ai déjà été en Normandie un été et c'était très chouette ; on était dans une petite maison de location on pouvait aller à la plage à pied et c'était juste chouette de lire au soleil, de faire la sieste, de ramasser des cailloux (le ramassage de cailloux est un de mes passe-temps favoris).

    Je suis très curieuse de lire ton article sur le trad de The catcher in the rye, ça expliquera peut-être pourquoi je n'avais pas aimé le style ; je veux aussi voir tes t-shirt (et j'ai aussi reçu une carte avec des chouettes o/ C'est trop mignon). Curieuse aussi pour Balzac et la petite tailleuse chinoise que j'ai apprécié en la lisant au lycée je crois.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je viens de voir ton commentaire ô_ô en scrollant sur mon blog je me disais "c'est bizarre, je ne croyais pas avoir eu tant de commentaires sur cet article", et en fait je n'avais jamais vu le tien 0.0 ça a dû se perdre quelque part dans ma boîte mail x) . Donc en effet la Normandie, oui, c'est trop cool, et les cailloux aussi \o/

      Critique de la trad de The catcher in the rye, je vais essayer de faire ça prochainement ^_^ je découvre de plus en plus de gens qui ont été rebutés par ce bouquin, quelque chose me dit que cette maudite traduction n'y est pas pour rien è.é . Et les t-shirts, pareil que pour le pendentif mockingjay : dès que je les reçois, le monde entier m'entend hurler de joie ! Huhu.

      Supprimer
  8. C'est vrai que c'est sympa la Normandie... pis on y mange trop bien !!! (même si c'est riche, c'est aussi comme ça que c'est bon ! :P )
    ps : Je suis fan de tes couchers de soleil ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci n_n et les spécialités normandes, oui, c'est super bon et bien costaud =D !

      Supprimer

«Il faut tout dire. La première des libertés est la liberté de tout dire»
Maurice Blanchot

L'avis de chacun compte. N'hésitez pas à me laisser le vôtre !