Pages

lundi 14 octobre 2013

Le tag Harry Potter !



Coucou tout le monde !
Bon alors, tout d'abord, désolée pour cette absence de nouvelles pendant dix jours sur le blog (même pendant les vacances d'été je n'avais pas fait de pause aussi longue je crois...), et sur les blogs des autres d'ailleurs (même si là-dessus je suis déjà plus à jour, seulement une semaine d'articles à rattraper, soit... une trentaine d'articles, ouais, c'est jouable). Je vous explique le pourquoi du comment à la fin de l'article =) 

Sinon, ça faisait un moment que le tag Harry Potter me faisait de l'oeil : à l'origine c'était un tag qui se baladait sur Youtube et que Matilda a fait dans cette très chouette vidéo, puis Jamestine l'a repris dans ce très chouette article il y a environ cinq cent ans, et comme j'ai toujours trois trains de retard, je me suis dit que je serais fidèle à ma réputation si je reprenais ce tag maintenant. Allons-y !

[Les spoilers sont à surligner]

Votre tome préféré de la série

Quand j'étais plus jeune c'est longtemps resté le 3, puis le 5 est sorti et c'est devenu le 5, puis le 6 est sorti et c'est devenu le 6, et le 7... bah finalement, je préfère le 6. Enfin, j'adore le 7 aussi (que je n'avais pas beaucoup aimé à ma première lecture d'ailleurs, c'est drôle), et actuellement ce doit être mon deuxième préféré après le 6, et le 5 n'est plus du tout mon préféré (je l'ai lu en pleine crise d'ado, je m'identifiais à Harry version emo je pense) même si... je les adore tous !
Mais enfin bref, pour trancher, mon préféré c'est le 6. Avec toutes ces aventures dans la Pensine, les Horcruxes... et puis surtout parce que Dumbledore est à l'honneur, et qu'il devient beaucoup plus réel que quand c'était juste le lointain patriarche.

Le tome que vous avez le moins aimé

C'est... impossible à élire. Je les ai tous adorés. Certes il y en a pour lesquels j'ai eu des coups de coeur encore plus forts, mais il n'y en a aucun dont je me dis "Tiens, celui-là je l'aime moins". C'est vrai que les deux premiers sont moins tumultueux que les trois derniers par exemple, mais ils sont aussi extraordinairement bien ficelés, et puis l'univers se met tranquillement en place... il y a tellement de personnages, tellement d'infos accumulées dans les derniers tomes, que ç'aurait été impossible de commencer avec des tomes construits pareillement, ce serait un vrai casse-tête à lire. D'autre part, même s'ils ont l'air plus "simples" à première vue, une fois qu'on a lu la série entière, on repère énormément de détails dans les premiers tomes qui annoncent déjà tel ou tel grand événement dans les derniers, donc je ne dirais pas qu'ils sont moins riches ou moins profonds. Et puis il y a le plaisir de découvrir le monde des sorciers, les cours sont très décrits... non, vraiment, même si les deux derniers sont mes préférés, je ne peux pas dire qu'il y en a que j'aime moins, car ils se complètent les uns les autres.

Votre film préféré

J'hésite entre d'une part, le 1 et le 2 que je place un peu dans le même sac parce que c'est le même réalisateur et qu'il y a un côté très fidèle à l'oeuvre (les MUSIQUES, tout simplement parfaites), et le 6, qui pour le coup a une ambiance très différente mais que j'ai trouvé très bon (et pourtant, je me méfiais, parce que j'avais détesté l'adaptation du 4, et je n'étais même pas allée voir celle du 5 tellement ça me blasait, et je ne compte pas voir l'adaptation du 5, jamais de la vie, parce qu'il paraît que c'est la pire et comme le 5 a été mon préféré pendant très longtemps, je n'ai pas envie de m'en dégoûter). C'est assez amusant parce que tout le monde déteste l'adaptation du 6 en général. Je ne l'ai pas revue depuis qu'elle étais sortie au ciné, il faudrait que je la revoie pour expliquer en quoi exactement je l'avais trouvé bonne, mais de manière générale, la rencontre avec Slughorn, le caractère des personnages, et la caverne à la fin, c'est exactement comme j'avais imaginé les choses, et j'ai trouvé que le ton du film était très juste par rapport au ton du livre. 

Les parties des livres/films qui vous ont fait pleurer

Spoiler à surligner : La mort de Dobby. Et la mort d'Hedwige qui m'a totalement prise de court aussi x). / fin du spoiler Il a dû y en avoir plein d'autres, mais c'est le seul épisode auquel je pense là, maintenant, tout de suite (il faut dire que j'ai lu les livres quinze à vingt fois chacun, et je ne pleure pas forcément à chaque fois, donc c'est dur de me souvenir ce qui m'a le plus émue à la première lecture).


Votre personnage favori

DUMBLEDORE ! Et ce qu'on en apprend dans le tome 7 ne m'a pas amenée à le renier, loin de là. Sinon, dans l'ensemble, j'ai beaucoup de personnages préférés : je me sens évidemment très proche de Harry, mais aussi de Lupin, Sirius, Hermione et Ron bien sûr... McGonagall, Rogue, Fol Oeil... J'aime tant de personnages que c'est difficile de répondre.

Quelle serait la forme de votre Patronus ?

J'hésite entre une chouette et un chat de gouttière. Une chouette, parce que c'est mon animal fétiche, l'emblème de la sagesse, et que j'en fais collection (en statuettes hein, pas des vraies chouettes). Mais je pense que ce serait plutôt un chat : plus proche de ma personnalité, et puis dans ma famille j'ai grandi avec un chat qui a à peu près mon âge et qui est littéralement mon alter ego : caractère de merde, griffe dès qu'on le touche, ne sait pas miauler donc se tait, fixe les gens pendant des heures sans bouger en leur filant les chocottes... (bon rassurez-vous, je suis un peu moins tarée que mon chat, tout de même). Donc bon, je pense que mon patronus serait un chat : discret, furtif, efficace, et qui sait montrer les crocs quand il faut.

Baguette de Sureau, cape d'invisibilité ou Pierre de Résurrection ?

Sans hésiter, cape d'invisibilité. D'une part, les gens qui ont la baguette de sureau ou la pierre de résurrection semblent ne pas avoir des destins très enviables, et d'autre part... attirer la bagarre en me vantant d'être la plus forte ne m'intéresse pas, refuser de tourner la page sur le passé en vivant dans le fantasme des morts ne m'intéresse guère non plus... tandis qu'avec une cape d'invisibilité, on peut tout faire, tout observer, et on ne prend pas autant de risques. D'ailleurs la cape d'invisibilité, de même que la Pensine, c'est un peu la métaphore du lecteur : celui qui observe sans être observé, le voyeur... en tant que lecteurs, c'est un peu normal qu'on se dirige tous vers cette relique-là.



Dans quelle maison seriez-vous ?
Difficile ! Je me suis souvent posé la question. Avec mon côté intello à lunettes, je me suis souvent dit que j'irais à Serdaigle, mais tous les tests que j'ai faits m'ont dit que j'irais à Gryffondor, et c'est vrai que je manque de sérénité pour aller à Serdaigle, donc... du côté des lions ! Et puis, Hermione est bien à Gryffondor.

Si vous étiez dans l'équipe de Quidditch, à quel poste joueriez-vous ?

Certainement pas poursuiveur ni gardien, je suis NULLE pour attraper les ballons (mais alors, plus nulle, tu meurs). Frapper dans des cognards me dirait bien, mais ça doit faire mal quand on se les prend, et généralement c'est pour les baraqués. Donc je dirais attrapeur, parce que je suis fluette comme Harry et que j'ai un bon oeil pour repérer les petits trucs cachés.

Est-ce que la fin de la saga vous a plu ?

Oui ! J'étais dans une phase un peu particulière quand j'ai lu le 7 pour la première fois donc ça a faussé ma lecture, mais depuis je l'ai relu plusieurs fois et chaque fois, j'ai adoré. Même l'épilogue me plait (dans le film par contre c'est ridicule... d'ailleurs je n'aime vraiment pas la deuxième partie du 7 en film, ils ont changé beaucoup trop de choses et ils ont donné un côté ultra jeunesse au film alors que le livre est très sombre, et c'est d'autant plus dommage que la première partie du 7 était franchement pas mal). Donc bref, j'adore la fin, ce qu'on apprend sur tel ou tel personnage, la manière de se défendre de tel ou tel personnage spoiler à surligner : beaucoup se plaignent de l'effet ricochet de l'Expelliarmus de Harry sur Voldemort, mais au contraire je trouve que c'est parfait, parce que c'est LE sort favori de Harry depuis le début et ça montre qu'il n'est pas obligé de s'abaisser à faire de la magie noire pour vaincre Voldemort, en fait Voldemort s'annihile tout seul avec sa propre magie. Je suis très contente que Harry survive aussi XD, et je ne trouve pas que ça fait trop "tout est bien qui finit bien", parce qu'à côté il y a plein de personnages géniaux qui meurent, notamment Fred, Lupin, Tonks.../ fin du spoiler.


Qu'est-ce qu'Harry Potter représente pour vous ?

Houlà là ! HP, c'est les bouquins que j'ai lus et relus sur le banc de la cour de récré quand j'étais au primaire et que je n'avais pas d'amis, donc... grosse valeur émotionnelle. Plus que la saga de mon enfance et de mon adolescence, c'est la saga qui a enraciné l'amour de la lecture en moi, qui a fait que je n'ai jamais eu peur par la suite de lire des bouquins de 700 pages, qui a fait que j'ai eu envie d'écrire à mon tour et d'essayer de faire rêver des gens comme HP m'avait faite rêver. C'est aussi la saga qui fait que je partage des trucs énormes avec des gens aujourd'hui : avoir Harry Potter en commun, ce n'est pas rien. Quand on y pense, on est toute une génération à avoir été éduqués par les Harry Potter : les leçons de sagesse de Dumbledore à chaque fin de tome comptent bien plus pour moi que tout ce que mes parents ont pu chercher à m'inculquer (enfin, ça, ça dépend des familles bien sûr), et un bon nombre des valeurs que j'ai aujourd'hui dérivent d'HP. On ne peut pas lire 15 fois chaque tome d'une saga de 7 livres et ne pas être profondément influencé par chaque mot qui y est écrit, chaque réflexion, chaque vision des rapports de force, de pouvoir, de l'amour, de l'amitié... HP s'est inscrusté en moi beaucoup plus profondément que je ne pourrai jamais m'en rendre compte, c'est évident : dans ma manière de penser, de parler, de lire, d'écrire, de voir le monde autour de moi, il y a HP. Et merci infiniment JK Rowling, parce que c'est une sacrément belle saga qui a formé mon esprit, mes goûts, mon caractère.



Voilà, j'espère que ça vous aura plu, et si vous avez envie de faire ce tag, n'hésitez pas =) .

Et pour ceux qui se demandent pourquoi je n'ai pas donné de signe de vie pendant dix jours : j'ai eu une crève sévère la semaine dernière, dont je me remets tout juste, et entre les horaires de cours astronomiques, le boulot, les anniversaires de potes qui m'ont achevée (Alacris malade boit une pinte de bière = RIP Alacris), et mon rhume qui me forçait à chercher refuge sous la couette toutes les cinq minutes, je n'avais pas la foi qui déplace les montagnes et j'ai été atteinte de flemmardise aigue quant à l'écriture d'articles... mais je compte bien reprendre du service dès à présent ! (Comme le dit si bien Diversesetavariées, la force de l'ibuprofène est en moi).

11 commentaires:

  1. J'ai juste survolé ton tag et je m'en excuse mais j'avais pas vraiment envie d'être spoiler même par une toute petite phrase ^^. Pour l'instant, je te dirais que je n'arrive pas à comprendre cet engouement, les deux premiers livres m'ont laissé de marbre et je ne te parle même pas de toute la période HP de notre enfance qui était juste absurde à mes yeux. Et pourtant, c'est pas les personnes fans que j'ai fréquenté qui manquent xD
    D'un côté, le goût du thriller m'est venu très jeune et je crois que je me bornais à l'époque. Quand tout le monde lisait le dernier HP au lycée, moi j'étais la fièrement avec mon Werber xD. Même les films, je ne les ai jamais vraiment apprécié bien que j'ai été voir le tout dernier (traînée de force serait plus juste...).

    Je vais quand même continuer à lire la saga même si ça prendra plus de temps que prévu du coup. Et peut-être, qui sait, j'arriverais à vraiment apprécier un des tomes.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pas de souci, j'ai fait gaffe avec le spoil dans l'article mais on ne sait jamais, mieux vaut être trop prudent que pas assez par rapport à ce genre de choses :) . Comme je te l'ai déjà dit, j'espère que tu auras un petit déclic ou un coup de coeur pour l'un des tomes à un moment ou à un autre, mais si tu n'es tout simplement pas une fan d'Harry Potter, pas la peine de se casser la tête non plus hein : tu es plutôt Werber, d'autres sont plutôt litté jeunesse, tout dépend des goûts =)

      Supprimer
  2. Je suis heureuse de voir que tu as pu faire ce tag *-*. J'aime bien en lire les réponses, et voir quels sont les points communs et les divergences.
    Comme toi, j'ai adoré HP6. Mon préféré a d'abord été le 3, puis lorsque j'ai lu Le Prince de Sang-Mêlé — avec quelques années de plus aussi —, j'ai été transportée. J'étais ravie d'en apprendre plus sur l'enfance de Tom, sur le pourquoi du comment. L'ambiance est très particulière et prépare le 7ème tome. Il y a des passages durs, mais aussi des passages plutôt amusants !

    Je n'ai pas détesté l'adaptation d'HP5. Honnêtement, je la regarde avec beaucoup de plaisir ; en même temps, le 5ème tome est le seul que je n'aie lu qu'une seule fois donc j'en garde un très mince souvenir, même si je sais que le film ne lui rend pas justice. Cependant, comme on y découvre Luna et l'Ordre du Phénix ... J'ai été assez déçue par le 6ème. Toutes les scènes, tous les événements qui m'ont plu dans le livre n'ont pas été portés à l'écran, ce que je trouve plutôt dommage. Finalement, nous n'apprenons que peu de choses sur Voldemort et je plains ceux qui n'ont pas lu le roman :). Mais bon, comme y a Jim Broadbent dedans ...

    J'ai aussi pleuré durant ces passages. Notamment pour la mort du deuxième "personnage" que tu cites. C'était tellement soudain ! Et puis dès le début en plus. Quelle sadique.

    “Une chouette, parce que c'est mon animal fétiche, l'emblème de la sagesse, et que j'en fais collection (en statuettes hein, pas des vraies chouettes)” : j'étais en train de t'imaginer entourée de chouettes empaillées ihihih (je ne suis pas folle vous savez).

    Bienvenue à Gryffondor, chère amie ! Je pensais aussi me retrouver à Serdaigle, mais même Pottermore fait de moi une Gryffondor. Qu'ajouter de plus ? On ne peut aller contre le destin.

    On va former une équipe de Quidditch, ça va être cool *-*. Je me souviens plus si j'avais dit que je voulais faire batteur ou poursuiveur. Je tablerais sur batteur, quoiqu'avec les lunettes, ce soit pas franchement le poste le plus approprié.

    “les horaires de cours astronomiques” : j'ai lu “les horaires de cours d'astronomie” ...

    Sinon, j'espère que tu te rétablis bien. Que la force de l'ibuprofène et des inhalations (RPZ Dark Vador) soit avec toi !



    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Youhou, je réponds avec... trois jours de retard (seulement ! mais c'est la voie de la GUÉRISON, pardi !).
      Tu me donnes envie de relire le 6, c'est désespérant u_u et de revoir le film dans la foulée pour étudier tous les petits trucs qui n'ont pas été respectés, qui ne m'avaient pas tellement choquée quand je suis allée le voir au ciné (en même temps, j'avais trouvé le 4 pourri et je m'étais abstenue d'aller voir le 5, donc je m'attendais franchement à une horreur xD).

      EH non, désolée de te décevoir, je n'ai pas de chouettes empaillées en ma possession. Un jour, peut-être... *susurre* . Non je rigole huhu, c'est hyper CREEPY les animaux empaillés, jamais de la vie je mets un truc pareil dans mon espace vital x) . Et l'astronomie, tu m'as prise pour Trelawney ou quoi ?
      Pottermore, il faut que je m'y inscrive >__<

      Oh et puis pour les lunettes, tu sais, Harry est bien cap' d'être attrapeur avec ses lunettes, donc ça doit bien être possible pour toi d'être batteuse ;)

      Supprimer
    2. Je revenais tous les jours pour voir si tu avais répondu ou non èé *STALKER*
      J'ai envie de le relire aussi... Mais ce n'est clairement pas raisonnable (a). Tu devrais en effet faire cette comparaison avec le film :). J'aimerais bien en discuter avec toi !

      Je t'aiderai à les empailler MOUAHAHAHA *sort*. Puis à nettoyer, ce n'est pas nécessairement pratique. Quant tu es allergique aux acariens et asthmatique, tu évites quoi u______u.
      OWI inscris-toi ! Et tu sauras pour de bon dans quelle maison tu es o/. Je te prends plus pour Hermione qui assisterait à un cours de Trelawney, tu vois le genre ? :p.

      Ouais... Ou j'achète des lentilles. Ou alors je reste dans les gradins, comme ça je blesse personne.

      Supprimer
    3. Et comme ça, dans les gradins, tu as l'avantage de pouvoir observer tout le monde se viander xD.
      Sinon en Angleterre, ils jouent au Quidditch. FOR REAL. Ce qu'ils font, c'est qu'ils courent avec un balai entre les jambes (oui...), que les cognards sont des bourrins qui foncent sur les gens (oui...), et les batteurs sont... des bourrins qui se jettent sur les cognards. Et le vif d'or, c'est un mec qui a le droit de se barrer du terrain et d'aller prendre un café s'il veut, faut juste pas que l'attrapeur le retrouve. Ca a l'air plutôt funky.

      Supprimer
  3. Je ne suis pas une grande fan de Harry Potter mais j'admire le travail de JK Rowling. Gérer autant de détails à la fois et savoir distiller des éléments au compte goutte tout en tissant une trame passionnante à chaque tome, ça aurait pu être casse-cou, mais elle y est parvenue. Son écriture au début m'a beaucoup rappelé celle de Roald Dahl, avec les maltraitances de la famille Dursley, les anecdotes teintées d'humour noir, les objets loufoques et puis, c'est sombre, il y a le danger, il y a la mort. Roald Dahl aurait lui-même adoubé Rowling, et par ailleurs il écrivait dans une préface que les femmes excellaient dans les histoires de fantôme et dans le domaine des livres pour enfant. Pour les films, j'ai vu seulement le deuxième au cinéma, le premier et le quatrième à la télé, et le troisième en dvd. Depuis le quatrième, je n'ai plus osé regarder le reste...
    Moi aussi j'aurais choisi la cape d'invisibilité pour plusieurs raisons avouables ou non-avouables. :p
    Enfin, je dois reconnaître que l'attente entre chaque tome était en quelque sorte magique. Le jour de la sortie d'un tome, le monde était comme plongé dans l'hystérie et l'euphorie, et ça, j'y repense avec une certaine nostalgie.
    J'espère que tu te portes beaucoup mieux à l'heure où tu liras ce message ! Soigne-toi bien en tout cas.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour quelqu'un qui n'est pas une grande fan d'HP, tu as l'air d'avoir été très touchée par sa magie, quand même ! =)
      C'est vrai qu'il y a un côté très Roald Dahl, surtout quand on a lu Matilda (ahhh, Matilda... gros coup de coeur de mes huit ans aussi, découvert un peu en même temps qu'HP). C'est rigolo, cette histoire d'adoubement, je n'étais pas au courant !

      On a tous des raisons absolument non-avouables pour lesquelles on voudrait la cape d'invisibilité :p
      Et merci, ça va beaucoup mieux oui ^__^ j'ai une semaine de vacances du 26 au 4 novembre en plus, donc ça va me permettre de me reposer / m'avancer dans mon programme pour être un peu plus libre et poster davantage, je ne suis pas très contente d'avoir été aussi peu présente sur les blogs ces dernières semaines >.<

      Supprimer
  4. Un super tag ! J'adore Harry Potter, donc j'ai beaucoup aimé te lire ici ;) !

    RépondreSupprimer
  5. Ah Harry Potter ! <3 Toute mon enfance (et plus...)...
    Pour ma part, j'ai aimé tous les films. Certains sont moins bons certes mais il y a de la magie dans chaque et j'ai adoré voir ces adaptations.
    En ce qui concerne les livres, je les aime aussi tous. ^^ A la première lecture du tome 5, étant ado, il ne m'avait pas trop plu (trop de gnan gnan je pense xD). Maintenant, je l'aime mieux. ^^ La fin du 7 m'avait aussi un peu déçue mais après réflexion, elle me convient.

    J'espère que tu vas mieux maintenant ! :)

    RépondreSupprimer
  6. "est littéralement mon alter ego : caractère de merde, griffe dès qu'on le touche, ne sait pas miauler donc se tait, fixe les gens pendant des heures sans bouger en leur filant les chocottes... (bon rassurez-vous, je suis un peu moins tarée que mon chat, tout de même)"

    Tout le long de la lecture, je me suis dit "putain, c'est tellement vrai XD" jusqu'à ce que je lise la parenthèse ! awwww ! *pat pat petit chat des monts rocheux*


    Pour les films, c'est marrant ce que tu dis parce que je les aime tous (ou presque). J'avoue ne pas trop aimer le 6 et le 5, mais finalement, I LOVE THEM ALL. Le 5 me semblait pourri et pitoyable à sa sortie, mais à force de le revoir, il devient presque l'un de mes favoris ^^ c'est assez étrange ! finalement, je le trouve bien construit et bien tourné !
    Par contre, le 4, je suis choquée :o il a longtemps été mon préféré ! Je le trouvais génial, bourré d'action, bien joué (Daniel Radcliffe me faisait tellement pleurer à la fin), et puis, y'a David Tennant dedans :D certes, on ne le voit pas beaucoup, mais je me suis déjà surprise à regarder le film seulement pour son accent magnifique *coeur plein les yeux* et puis, il est tellement malsain dedans XD
    Ensuite, je trouvais ça fascinant la scène avec le dragon, le balle de Noël, Hermione qui montre tout son talent de séduction, le côté comique de la scène du bain, Robert Pattinson qui est plus à l'aise dans le rôle de Cédric que dans celui d'Edward (enmêmetempshein). Bref, j'ai envie de le revoir !! (en plus, j'écoute la musique du film 1 en boucle depuis que j'ai commencé ton article o_o).
    Après, je suis une profane au niveau de les livres, je ne les ai pas relu aussi souvent que toi et je suis extrêmement proche des films, mais bon ^^"

    Au début je te voyais aussi plus facilement à Serdaigle, mais finalement, ce que tu dis est plutôt logique, tu serais allée à Gryffondor direct ! Nous aurions été ennemie de maison :p (je vais faire ce tag après avoir commenté ton article je crois).

    "je n'aime vraiment pas la deuxième partie du 7 en film"
    *part se pendre au lustre de sa chambre inexistant* Je le trouve tellement excellent, je pleure rien qu'en regardant la pochette de mon dvd ! Après, c'est sûr que c'est différent du livre, mais le film a plutôt bien adapté l'énorme bouquin de Maîtresse Rowling :) et je suis très sensible à l'évolution des acteurs dans leurs personnages, ils arrivent au terme de l'aventure et ça se ressent, ils sont touchants et partagent avec nous leurs émotions =) Par contre, je trouve que le film est vraiment très sombre, de la même manière que la première partie, je ne le trouve pas si "jeunesse" que ça ^^" personnellement, si j'ai des gosses un jour, après le 2, ils attendront d'avoir près de 15 ans pour les regarder. Il y a vraiment un côté très adulte dans HP qu'on ne retrouve pas dans toutes les adaptations de littérature jeunesse. Le 1 est le plus enfantin d'une certaine manière.
    *grosse fan des films*

    Bref, magnifique article :p et même si on a des divergences à propos des films, la saga nous a apporté des choses importantes à toutes les deux. Nous avons été guidées par ces livres/films et jamais nous ne pourrons oublier ça :)
    VIVE HARRY POTTER ! LONGUE VIDE A J.K ROWLING !!

    RépondreSupprimer

«Il faut tout dire. La première des libertés est la liberté de tout dire»
Maurice Blanchot

L'avis de chacun compte. N'hésitez pas à me laisser le vôtre !