|
Imagination |
Bonjour par ici ! Bon alors, voici le tableau : j'ai été taguée par
Alexandra de La Bouteille à la Mer pour le tag des 11 choses, un tag fort sympathique dont voici les règles et le déroulement :
Règlement :
- Poster les règles du tag sur sa page
- Décrire onze choses à propos de soi
- Répondre aux onze questions posées et en créer onze nouvelles pour les personnes taguées
- Taguer onze personnes et faire un lien vers leurs blogs
- Prévenir les onze personnes qu’on a taguées.
Onze choses à propos de moi :
|
Moi quand j'avais les cheveux... ROUGES ! |
1) Histoire de commencer en couleurs, sachez que je me suis déjà teint les cheveux en roux, noir, et... ROUGE ! Rouge flamboyant pour être précise, huhu (à la base je suis châtain clair). Ca faisait très "la petite sirène" du coup, comme vous pouvez le voir sur cette photo que je vous joins dans ma grande générosité. Un truc que j'adorerais faire, c'est me teindre les cheveux en bleu. Genre, bleu pétant, bien électrique. Mais ça, je ne sais pas si j'en aurai le culot un jour...
2) J'ai lu 20 fois chaque tome de Harry Potter (bon honnêtement, 20 fois les 4 premiers et seulement 10 fois les 3 derniers, parce que les 3 derniers sont sortis dans ma période collège / lycée et qu'entre temps mon sens de la sociabilité s'était un tout petit peu développé, si bien que j'ai commencé à traîner un peu avec des créatures appelées des êtres humains, ce qui bien évidemment a mis fin à l'ère des récrés comme éternels temps de lecture)
3) J'aime des auteurs communément considérés comme "rasoirs" comme Balzac, Zola, Rousseau, La Bruyère, Pascal, Gide, Stendhal, et bien d'autres...
|
"Writing" par Allantiee sur DeviantArt |
4) Mon plus grand rêve depuis que je suis enfant est de devenir écrivain. Ce sont toujours les livres qui m'ont faite frissonner (au risque de me sentir dangereusement absente du "réel" parfois, et de regarder ma propre vie défiler sans me sentir investie dedans... mais bon, Proust dirait que la vraie vie, c'est la littérature), et je n'arrête pas de me promener à travers mille et mille histoires. Parmi mes écrits "sérieux" (comprendre : des choses que j'ai rédigées à partir d'un certain âge et que je serais fière de publier un jour), je compte deux romans (un immense que j'ai corrigé à peu près 41 fois en 5 ans et dont j'ai la trouille d'écrire un deuxième tome, et un autre plutôt court), et un recueil de poèmes qui est plutôt une sorte de roman fait de poèmes hybrides. Sinon j'ai des tas de poèmes, de contes, de nouvelles, et d'essais plus ou moins intéressants qui traînent dans tous les coins, mais pour l'instant je n'ai encore jamais ressenti l'envie de les incorporer dans une "oeuvre" globale.
Donc voilà, je vis pour ça, c'est ce qui me donne envie de me lever le matin et mes histoires occupent mes pensées à peu près 100% du temps au point de me rendre parfois assez difficile d'approche, mais c'est à double-tranchant car même si je me sens le coeur d'un écrivain, je ne pourrai pas me considérer comme un auteur tant que mes projets ne seront pas devenus des oeuvres (comprendre : tant qu'ils ne seront pas publiés). J'ai beaucoup d'admiration pour les gens qui osent se lancer dans l'auto-édition, mais je sais que pour cette raison, je ne pourrai jamais m'auto-éditer : j'ai besoin d'une reconnaissance extérieure afin de pouvoir devenir ce que je tends à être depuis que je sais lire et écrire. C'est également à travers le rapport de l'écriture que j'ai pu me lier d'amitié avec les gens qui me connaissent le mieux et me sont les plus proches ; autrement, la partie de moi qu'on voit tous les jours au quotidien ne représente qu'une partie infime de ce que je pense être, et ça me fait bien rire quand certaines personnes prétendent me connaître alors qu'elles ne savent même pas que l'écriture, c'est l'air que je respire, et que quand on me le retire je suffoque (ça a l'air ultra lyrico-pathétique dit comme ça et je déteste faire dans ce registre, mais j'ai eu quelques accrochages à ce sujet récemment, notamment avec une personne dont je croyais qu'elle était la mieux placée pour savoir ce que je ressentais et qui a cessé aussi bien d'écrire que de me lire, alors qu'on avait construit toute notre amitié sur cet échange, si bien que même avec le temps ça a toujours du mal à passer et je ne peux pas m'empêcher de me sentir trahie là-dessus). Ca m'arrive aussi, comme tout le monde, d'avoir des périodes pendant lesquelles je n'arrive pas à écrire, mais pour moi ces périodes sont essentielles à l'écriture. D'ailleurs je ne sais pas pour vous, mais moi généralement quand je connais un passage à vide dans l'écriture, c'est que mon style est en train d'évoluer, donc en fait ces périodes d'absence à l'écriture sont beaucoup plus importantes que ce qu'on pourrait croire ! J'aime bien y penser comme ces sortes d'étapes ou épreuves.
5) J'ai peur du noir. C'est puéril et ridicule, je le sais, et j'essaie de me faire violence à coups de rationalité (esprit cartésien quand tu nous tiens...) chaque fois que je me retrouve dans le noir et que j'entends un craquement et que je commence à paniquer, mais mon imagination s'affole, et je peux rester paralysée des heures durant et faire des nuits blanches parfois comme ça. C'est vraiment, vraiment pas marrant, aussi j'ai tenté d'exorciser mes démons en inventant un personnage fictif qui symboliserait l'obscurité : ce personnage est effrayant au début de l'histoire que j'ai créée, et à la fin c'est devenu un monstre attachant, donc on se rassure comme on peut, mais parfois quand on dort seul dans la maison et que le parquet grince, ce n'est pas suffisant...
6) Je suis une incorrigible petite première de la classe. Oui, l'abominable fayotte au premier rang qui lève la main jusqu'au plafond et à qui vous rêvez d'arracher lentement les yeux, c'est moi.
Nobody's perfect, comme on dit...
7) Je suis une ancienne geek. Eh oui. Il fut un temps où je me jetais sur l'ordi à 7h du matin et que je ne le quittais qu'à... 4h du matin (faites le calcul, mes nuits étaient assez inexistantes). Je cherchais même des excuses quand des copains du lycée me proposaient d'aller prendre un café, alors qu'en fait j'avais rendez-vous avec mon PC et que j'y étais complètement droguée. Heureusement ça n'a duré qu'un an ou deux.
|
Penny dans The Big Bang Theory |
8) Je m'étais promis de ne jamais révéler ça ici, mais... avant, j'écrivais des trucs appelés des "histoires sims" (en gros des histoires avec des images de sims, des vidéos, etc.) et des fictions. Si certains fossiles parmi vous s'en souviennent, c'était la grande mode il y a quelques années, d'abord sur skyrock (qui à l'époque s'appelait skyblog, ça date !), puis sur jeuxvideo (vous commencez à faire le lien avec mon passé de geek, n'est-ce pas). J'ai fini par quitter ces lieux de partage non seulement parce qu'une telle addiction était devenue invivable, mais surtout parce qu'une ambiance horrible s'était installée sur ces plateformes, entre plagiats, faux comptes sur mon forum créés par mes "concurrents" en nombre de visites qui cherchaient à m'intimider, et même une fois un blog anti-moi dont le but était principalement de m'attaquer en me tournant en ridicule et en me mettant la pression. Bref, j'ai tenu ce genre de blogs-histoires entre mes 13 et 16 ans à peu près, ç'a m'a permis à la fois de rencontrer ceux qui aujourd'hui sont mes meilleurs amis comme les pires ordures imaginables (mettez une bande de filles introverties sur une plateforme, ajoutez une liste des blogs les plus visités sur la page d'accueil, faites courir une ou deux rumeurs, et ça y est c'est le drame). A cause de cette expérience, je me suis longtemps tenue à l'écart de tout ce qui pouvait ressembler de près ou de loin à un blog, et c'est seulement il y a quelques mois, à 20 ans, et que j'ai fini par avoir le courage de créer celui-ci, et pour l'instant tout va très bien, huhu, même si je fais gaffe à ma vie privée, parce qu'à l'époque mes blogs étaient autant de journaux intimes pour moi, et ça c'est très, très malsain. C'est pourquoi j'ai tout mis sous mot de passe et fermé mon forum. A problème radical, solution radicale. Il m'arrive de regretter mais je ne vois vraiment pas ce que j'aurais pu faire d'autre.
9) Je lis beaucoup plus facilement un livre que je viens d'acheter qu'un livre qui traîne dans ma bibli depuis des mois, voire des années... l'attrait de la nouveauté !
|
Black Cat |
10) Pour parler manga, j'ai lu mon tout premier à 14 ans (même si je regardais DBZ quand j'étais gamine, dans le dos de mes parents) : c'était Full Moon, et c'est longtemps resté mon manga préféré, même si c'est devenu Black Cat un peu plus tard. Aujourd'hui, Attack on Titan fait sérieuse concurrence, mais c'est surtout l'animé qui est génial, car j'ai jeté un oeil au manga et je le trouve beaucoup moins beau graphiquement parlant.
11) Pour finir en beauté, disons que ma devise est la même que ce cher Arthur Rimbaud lorsqu'il clame : "Je suis maître en fantasmagories" !
Les questions d'Alexandra :
Dans quel monde imaginaire voudrais-tu vivre ?
Sans aucune hésitation, le monde d'Harry Potter ! Même si celui d'A la croisée des Mondes fait bonne concurrence, je crois que la lettre de Poudlard, tout le monde en a rêvé encore et encore...
Imagine un repas de la mort qui tue avec cinq écrivains, vivants ou trépassés.
Wahou ! Je pense que je choisirais Rimbaud, William Blake, JK Rowling, Albert Camus, et Shakespeare. Et on mangerait des fish fingers, pour une raison qui sera évidente à tous les fans de Doctor Who !
|
Fish fingers and custard |
Même question mais avec cinq personnages de fiction.
Dur, très très dur ! En plus je n'ai même pas ma bibliothèque sous les yeux, du coup j'ai peur d'oublier des personnages cruciaux u_u mais disons Dumbledore, Gandalf (comment ça c'est le même personnage mais dans deux sagas différentes !), Ellana (pour rajouter un peu de piment made in marchombres), Edmond Dantès du Comte de Monte-Cristo, et Hamlet. Ouais. On se marrerait plutôt bien je crois !
Quel roman aurais-tu aimé écrire ?
La Chute d'Albert Camus. Parce que ce roman m'a renversée par terre.
Choisis ton poème préféré.
J'hésite entre Aube, Matinée d'Ivresse, et BEING BEAUTEOUS de Rimbaud. Vous l'aurez compris, je suis une grande fan des Illuminations. Sinon, dans la langue anglaise, mes premiers grands poèmes coup de coeur sont Greater Love de Wilfred Owen et The Cloud de Shelley. Et plus récemment, le long poème "The Wasteland" de TS Eliot.
|
La détestable Ombrage ! |
Fuck, Marry, Kill Game : Avec quels personnages ferais-tu ces 3 choses ?
Euh... je sais pas si je comprends parfaitement la question, mais fuck à tout hasard Edmond Dantès (bon sang ma lecture de Monte-Cristo remonte à mes 13 ans, j'espère que mon impression est toujours la bonne !) marry je dirais Remus Lupin, et kill je dirais OMBRAGE !
Quelle est la meilleure/pire adaptation littéraire selon toi ?
Adaptation au ciné du coup j'imagine ? Pour la meilleure, je dirais le tout premier Harry Potter, et pour la pire... Les royaumes du Nord. Ce n'est pas que le film était mauvais, c'est que ça n'avait strictement rien à voir avec le roman. Le seul personnage à peu près réussi était Lord Asriel (et puis Iorek, faut bien avouer). Le film était trivial et banal, comparé à toute la richesse et la complexité du livre.
Quel serait le parfait casting de ton roman préféré ?
Impossible de répondre à cette question ! Mes romans préférés ont souvent soit zéro intrigue et des personnages impossibles à cerner, soit une intrigue folle avec des personnages hauts en couleurs que je ne pourrais voir nulle part ailleurs.
|
Arthur Rimbaud |
Quel auteur (vivant ou mort) aurais-tu ou aimerais-tu rencontrer ?
Rimbaud. Pas besoin d'expliquer pourquoi je crois !
Choisis un personnage. Quelle musique s’accorderait-elle le mieux avec lui ?
Lyra de A la croisée des Mondes, avec la musique thème du Monde de Chihiro, pour sa douceur et sa violence.
|
Le Monde de Chihiro |
Quelle fin de roman aimerais-tu réécrire ?
Pendant longtemps ça a été la fin d'HP 7, mais j'ai fini par bien l'aimer. A chaque fois que je la relis, je la trouve meilleure en fait. Sinon, je ne sais pas trop. Je n'ai jamais été profondément dégoûtée par la fin d'un roman, et sans ma bibli sous les yeux, c'est très dur de répondre. Peut-être la toute fin de Jane Eyre (je parle des 20 dernières lignes), pour son côté hyper conventionnel et claustrophobe, après un roman révolutionnaire qui laissait espérer une fin beaucoup plus audacieuse. (Non, je ne vais pas m'attirer les foudres de la blogosphère entière en écrivant pareille énormité, lalalaaaa !)
Et voici donc, tenez-vous bien, mes 11 questions :
1) Plutôt héros ou héroïne ?
2) Le méchant qui t'a le plus touché(e) ?
3) Ta pièce de théâtre préférée ?
4) Quel livre as-tu relu le plus de fois dans ta vie ?
5) Si tu pouvais passer une journée entière avec un auteur, qui serait-ce et que feriez-vous ?
6) Quel est ton manga / ta BD préférée ?
7) Quel est le meilleur livre que tu aies lu depuis début 2013 ?
8) Quand tu as fini un livre, combien de temps mets-tu généralement avant d'en ouvrir un autre ?
9) Quel livre t'a donné le goût de la lecture ?
10) Est-ce que tu as déjà lu en cachette en cours ?
11) Y a-t'il un roman que tu adores et que tu avais pourtant commencé en rechignant ?
Bon, alors théoriquement je suis censée taguer 11 personnes, sauf que je ne suis même pas certaine de connaître 11 personnes en tout et pour tout sur la blogo ! Sans compter qu'
Alexandra a déjà tagué plusieurs de mes victimes habituelles ;_; du coup je suis une HORS-LA-LOI et je vais taguer si jamais elles ont envie de faire ce tag (et qu'entre temps elles n'ont pas été taguées par quelqu'un d'autre !) :
Alicia,
Luthien,
Alexandra de Diverses et avariées, et
Grazyel. Et si jamais vous, derrière votre écran, qui m'êtes inconnu, êtes intéressé par ce tag et par les questions que j'ai posées, n'hésitez pas à faire ce tag et à m'en parler, je mettrai un lien vers votre blog ! (et puis si vous n'êtes pas intéressé par le tag mais que vous avez envie de me parler quand même, eh bien parlez-moi, je suis bizarre mais je suis gentille et puis je ne mords pas *w* par contre mon chat si, mais promis je le tiendrai loin de vous). Bisous à tous, et à bientôt !