Pages

jeudi 20 juin 2013

Bouillonnement culturel : peinture, cinéma, opéra, littérature, manga, spirale des arts !


  Bonjour, chers lecteurs !
  Un article qui sort un peu de l'ordinaire, aujourd'hui (quoique...) : je vous fait entrer dans le tourbillon de mes diverses aventures, qu'elles soient livresques, cinéphiles, opéresques, expositionnesques... et bien d'autres encore. Bon, n'écorchons pas trop la langue en inventant une infinité de mots farfelus, et passons tout de suite au sujet (parce que bon sang, j'en ai, des choses desquelles parler dans cet article !

  Il y a quelques jours, je suis allée pour la troisième fois à l'expo sur le Romantisme Noir à Orsay et je lui ai fait mes adieux... en liquidant le stock de la librairie / boutique souvenir ! Ci-dessus, vous pouvez voir : "La mort, la chair, et le diable dans la littérature du XIXe siècle" de Mario Praz ; "Histoires de Masques" de Jean Lorrain ; les "Contes nocturnes" d'Hoffmann (avec une superbe couverture tirée d'un tableau de Friedrich) ; et "La sorcière" de Michelet (histoire des représentations de la femme en tant que sorcière...). Il me tarde de m'attaquer à tout ça, notamment le conte intitulé "L'homme au sable" d'Hoffmann, dont j'ai beaucoup entendu parler... quant aux masques, il s'agit d'un de mes symboles de prédilection, que ce soit en littérature ou ailleurs, donc je ne pouvais pas résister.
  Mais ce n'est pas tout ! Les gros achats que j'ai faits, c'est surtout pour...


- "L'hallucination artistique de William Blake à Sigmar Polke" (en passant par Rimbaud, Artaud... bref, les meilleurs), de Jean-François Chevrier.

- "William Blake, the complete illuminated books". Autrement dit, toutes les enluminures de Blake sur ses textes !




  Certains d'entre vous le savent peut-être déjà : je vais faire mon mémoire sur William Blake (et il y a des chances pour que ça se poursuive avec le M2, voire la thèse). Or, j'avais déjà regardé avec envie le livre des illustrations complètes de Blake (le terme illustrations est assez mauvais, vu que le texte fait corps avec les dessins, on ne peut pas vraiment les séparer sans les amputer), et quand j'ai su que je faisais mon mémoire sur ce cher William, je me suis dit que je pouvais m'autoriser une ou deux folies.
  Quant à L'hallucination artistique, c'est un ami qui m'accompagnait qui me l'a tendu, et rien qu'en lisant le titre, je savais déjà que j'allais l'acheter (la Lettre du Voyant de Rimbaud, manifeste du genre, est un texte à valeur presque sacrée pour moi aux côtés du Mariage du Ciel et de l'Enfer de Blake, une oeuvre elle aussi hautement visionnaire et complètement folle). A l'intérieur il y a des chapitres sur chacun des auteurs que visite l'ouvrage, des images... je vous parlerai sans doute plus en détail de ce livre quand je l'aurai davantage fréquenté, et puis il y a tant de choses dont il faut que je vous parle que je ne peux m'attarder là-dessus pour le moment, hélas... mais ce n'est que partie remise, croyez-moi.

  Juste pour le plaisir des yeux (cliquez pour agrandir l'image, là c'est ridiculement petit...), je vous ai photographié quelques passages des enluminures de Blake, pour que vous voyiez à quoi ça ressemble. En tout cas, voilà qui m'aidera beaucoup l'an prochain dans mon mémoire : ça m'évitera de prendre rendez-vous à la Bibliothèque Nationale de France toutes les deux semaines pour aller y consulter les enluminures originales pour mes recherches (même si évidemment je ne vais pas me priver d'aller y faire un tour). En parlant de mon mémoire, j'ai une piste de sujet, même si je vais continuer à méditer là-dessus pendant l'été et que si ça se trouve, au fil de mes recherches, je vais finir par préférer un sujet qui va dans une autre direction : pour l'instant, l'esquisse de titre un peu érudit, ce serait "Informer l'informe" (en d'autres termes, la mise en forme du chaos dans l'oeuvre de Blake, que ce soit par le biais du texte ou du dessin). Beaucoup de chemins palpitants à suivre à ce sujet !

La Sorcière, Lévy-Dhurmer


Madame la Mort, Paul Gauguin
Digue la Nuit, Spilliaert
  Ci-dessus, mes derniers adieux à l'expo sur le Romantisme Noir (décidément, une excellente expo), avec quelques tableaux que je n'avais pas pu mettre dans mon article au sujet de cette expo, déjà long et fourni en images...

Giulio Cesare à l'Opera Garnier
  Ces derniers temps, je suis également allée à l'Opera Garnier voir le spectacle Giulio Cesare, qui m'a énormément plu. La mise en scène était très originale : on se situait dans la réserve d'un musée (selon toute vraisemblance, le Louvre, vu la diversité de statues, tableaux...), et la nuit, lorsque les employés du musée s'en allaient, les statues prenaient vie, et les acteurs se mettaient à chanter ! A un moment donné, un personnage apporte la tête de Pompée vaincu à César, et il s'agit d'une colossale tête en pierre d'au moins deux mètres sur deux mètres, ça crée un décalage assez amusant ! Et sur l'image ci-dessus, vous pouvez voir Cléopâtre (à gauche), près de la statue de César.


   C'était la troisième fois que j'allais à Garnier pour y voir un opéra, et j'en ai enfin profité pour ramener mon appareil photo et capturer le superbe plafond peint par Chagall... donc je tenais à partager ça en images avec vous. Encore une fois, c'est plus impressionnant quand on clique pour agrandir !






   Par ailleurs, j'ai regardé plein de films ces derniers temps, de très bons films, et j'en vois tellement que je ne peux hélas par faire un article sur chacun... dans le lot, il y avait Annie Hall et Manhattan de Woody Allen, Chungking Express et Les Cendres du temps de Wong Kar Wai, Blue Velvet de David Lynch, et Happiness Therapy (Silver Linings) de David O. Russell. Je n'ai pas adoré Blue Velvet au même rang que les autres même si au niveau des plans cinématographiques je le trouve incroyable et que le jeu des acteurs est très bon... de même pour Happiness Therapy, j'ai beaucoup aimé ce film, mais pas autant que les autres que je cite ici, surtout Chungking Express et Les Cendres du temps qui se sont avérés deux immenses coups de coeur (il est très probable que je me motive pour faire un article spécialement sur chacun de ces deux films, plus tard...). Quant aux Woody Allen, ceux-là sont souvent considérés comme les meilleurs, donc comme les Woody Allen que j'avais vus jusque-là étaient les plus récents, je tenais à voir le style des années 70... des deux, c'est Manhattan que j'ai préféré, et que je vous recommande donc le plus. Toutefois, les plus récents Vicky Cristina Barcelona et Minuit à Paris restent mes favoris de ce réalisateur.


  Un autre film que j'ai regardé est Persona, de Ingmar Bergman (1966). Alors là, évidemment, rien que le titre ne pouvait que m'attirer : ce mot vient du latin "persona, ae", qui signifie "masque", et plus largement, "personnage", dans la mesure où dans le théâtre antique, les personnages portaient tous un masque qui permettait au spectateur de les identifier en tant que jeune premier, vieil avare, etc... donc le mot "persona", c'est un jeu entre la proximité entre le masque et la personne, le mensonge et la vérité... mais le masque est-il vraiment mensonge, ou n'est-il pas plutôt vérité supérieure, à demi voilée, à demi révélée ? 
  Bref, Persona, c'est l'histoire d'une jeune infirmière qui se retrouve à s'occuper nuit et jour d'une actrice très célèbre qui tout à coup est frappée de mutisme. Petit à petit, elles se lient, et c'est le commencement d'un tourbillon de folie... je ne vous en dis pas plus, cela vous gâcherait le film, mais sachez que dans la recette il y a : paralysie, folie, manipulation, homosexualité, schizophrénie, psychanalyse freudienne, déni... alléchant, n'est-ce pas ? Petite mise en garde : les cinq premières minutes du film présentent une suite de séquences dans un style surréaliste / post-moderniste qui peut en laisser plus d'un assez perplexe, donc ne vous laissez pas décourager si jamais vous trouviez ça bizarre (encore une fois, le but, c'est de faire en sorte que le spectateur se sente dérouté). 

  Sachez aussi qu'en ce moment, cédant au goût général, je suis dans la lecture de The Great Gatsby, de Fitzgerald... j'ai ce livre dans ma bibli depuis des années, c'était mon professeur de spécialité anglais de 1e qui me l'avait offert en cadeau d'adieu à la fin de l'année (il prenait sa retraite et nous étions un petit groupe d'anglicistes très soudés, on n'était que 6 dans le cours, alors forcément, ça crée des liens). Du coup, à l'approche du film, je me suis dit que ce serait bien de le lire avant d'avoir vu le film ! J'en suis actuellement à la moitié, j'espère le finir aujourd'hui ou demain. Comme ça, si le film passe encore au ciné, j'irai le voir. J'aime beaucoup le livre et je ne m'attends à rien d'extraordinaire pour le film car je ne suis pas une grande adepte du style de Baz Luhrman (même si Moulin Rouge est mieux que les autres, à mon avis), mais tout de même, je n'ai pas envie de rater ça.


  Bon, on en arrive au bout de cet article interminable !

Kirito et Asuna, par Sakimichan sur DeviantArt
  J'ai choisi de finir sur la note manga, en vous parlant un peu de Sword Art Online. C'est un manga qui me faisait envie depuis quelques mois (j'avais regardé des vidéos fans, d'ailleurs si vous en voulez je suis une incurable geek à ce niveau-là, j'en ai des tonnes à partager dans mes favoris), mais je m'en méfiais car d'une part je trouvais le style du dessin pas assez accrocheur, et j'avais peur que ce ne soit qu'une histoire d'amour cucul-la-praline avec des combats d'épée pour faire semblant que ce ne soit pas un shôjo. Or il y a deux jours, la curiosité a fini par l'emporter, et voilà, j'ai fini de m'enfiler tous les épisodes ce matin ! Il n'y en a que 25, et en soi, il y a déjà une fin à l'épisode 14, le reste, c'est plus ou moins un spin-off (mais tout aussi bon que la première saison !), donc si vous avez envie d'un manga dont la lecture / le visionnage soit rapide, je vous le conseille ! Je ne sais pas combien de tomes il y a en version papier mais j'imagine que ça ne doit pas dépasser 7 ou 8. En tout cas l'animé a été une excellente surprise car les graphismes sont très bons, on voit qu'on a atteint une nouvelle génération depuis Naruto, One Piece, et Bleach (DBZ n'en parlons pas). Pas de longueurs, ni de plans qui se répètent, ni de batailles qui s'étalent sur 20 épisodes avec des dessins réalisés à la va-vite... j'imagine que c'est un peu du même acabit que FMA Brotherhood (la version récente géniale de Full Metal Alchemist) ou Fairy Tail niveau qualité, en mieux cela dit (je ne peux pas énormément comparer, je n'ai regardé que les 10 premiers épisodes de Fairy Tail et j'ai abandonné quand j'ai vu la protagoniste convoquer une horloge dans un combat... UNE HORLOGE !).
  L'histoire : en 2022, les jeux vidéo sont devenus si sophistiqués qu'en mettant un casque, on peut pénétrer dans un monde virtuel et se déplacer dedans comme dans la "vraie vie" ; là, on rencontre plein d'autres gens. Oui mais voilà : le créateur de Sword Art Online a retiré le bouton "Log out" et les joueurs se retrouvent prisonniers du jeu. Pire : s'ils meurent dans le jeu, le casque leur grille la cervelle dans la réalité, et de même si on tente de leur retirer le casque de force. Seule solution : battre les boss des 100 niveaux pour réussir à quitter ce monde virtuel. Kirito et Asuna, les deux meilleurs guerriers d'Aincrad, unissent leurs forces pour délivrer les 10 000 joueurs, en même temps qu'ils se lient d'un amour profond... un amour qu'ils pourront retrouver dans la réalité, s'ils survivent ?
  Résumé à ma sauce, j'espère que ça vous donnera envie d'y jeter un oeil (voire deux) !

C'est tout pour aujourd'hui ! (ne soupirez pas "Ouf" derrière votre écran, je vous entends, bande de fourbes). A très bientôt !

12 commentaires:

  1. Dis donc que de choses à découvrir dans ton article ! Je sens que j'avais oublier de commenter des choses :o

    Donc joli butin pour ton au revoir à l'expo, je suis très curieuse que tu nous fasses un article sur Blake un de ces jours ; j'avoue je ne l'ai jamais lu (on a d'ailleurs pensé à toi avec Emilie à la Tate quand on a été dans la salle spéciale Blake avec ses gravures et peintures).

    Ce que tu as vu à l'opéra me donne envie, j'aime l'histoire et le décors a l'air cool. Je ne suis pas fan du plafond faire par Chagall par contre, je suis un peu "trop" classique dans mes goûts je crois.
    Côté film on me parle beaucoup de Hapiness therapy en ce moment et il me tentait déjà avant, donc je pense que je vais me le voir rapidement.

    Bonne lecture pour Gatsby !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Eh oui long article, j'ai pris un grand souffle avant de le rédiger et je me suis dit : Allez, on y va ! J'ai hésité à le disperser en plusieurs articles mais comme on est allé voir des expos avec Grazyel dans la semaine, j'ai vraiment plein d'articles différents à faire et j'ai pensé que réunir tout ça ici, ce serait déjà une bonne chose de fait, quitte à revenir plus en détails sur d'autres éléments plus tard (notamment les films de Wong Kar Wai !).

      Un article sur Blake, c'est noté :D ça finira par venir ! D'ailleurs j'ai changé mon pseudo twitter, je m'appelle Alacris Blake maintenant, huhu ("Alacris" tout court était déjà pris, je me suis creusé la tête pour trouver un complément et ça s'est imposé à moi). Giulio Cesare, ça ne va pas plus loin que le 30 Juin en revanche il me semble, hélas...
      Happiness therapy est très sympa, c'est une belle histoire et c'est bien joué, et puis c'est dynamique et frais malgré les quelques thèmes lourds qui sont abordés. Effet bonne humeur garanti ;)

      PS : j'apprécie beaucoup l'attention de venir sur mon blog alors que Jamestine et toi êtes à Londres et que vous avez tant de choses géniales à faire, je ne m'y attendais pas, ça me touche n_n.

      Supprimer
  2. "j'espère que ça vous donnera envie d'y jeter un oeil (voire deux) !"

    OK. Je pleure en silence parce que je ne peux pas déployer mon rire par crainte de réveiller l'appart, mais ta phrase m'a tuER. Il est minuit, je suis crevée et ça, mais CA, mais... x'DDD *sensible à l'humour tonight*

    Bref, ton article est génial et me donne pleiiiiin d'envies ! Et Blake ! Bordel, je veux trop voir ton livre en vrai ! o_o ça va me bluffer !
    Et l'an prochain, t'es obligée de m'envoyer ton avancée sur ton mémoire ! Ca va être une tuerie, ça va être brillant ! (comme dirait Ten).

    Le manga, je le regarde dès que je finis Karneval ! (d'ailleurs, comme je suis épuisée, j'vais me regarder des épisodes avant de dormir, après tout, chui en vacances u_u). Le fanart que t'as mis est magnifique ^^

    J'irai voir si Persona est à ma médiathèque, tu m'as carrément intriguée o_o

    Bref, article passionnant ! :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ravie d'avoir pu égayer ta nuit avec mon humour à deux balles XD

      Tu verras mon superbe livre sur Blake bien assez tôt (je ne perds pas une occasion de l'exhiber, tu penses bien). Brilliant indeed ! Pas de souci, je t'enverrai tout ça (mais troc exigé, tu me feras également partager tes avancées sur l'androgyne dans le théâtre de Musset).

      Sword Art Online est vraiment bien, à mon avis ça te plaira =D et Shingeki No Kyojin que je t'ai mentionné hier soir... arghhh, ce manga est une véritable tuerie dans tous les sens du terme, il faut que je fasse un article spécial dessus tellement il est génial.

      Quant à Persona, très bon film également ! Encore une fois, gare à l'opening qui est vraiment chelou (le conceptuel, toujours le conceptuel...), mais ça devrait te plaire =) le film est assez fascinant, d'ailleurs il joue beaucoup sur la fascination.

      Supprimer
    2. Si je passe en master, pas de problème, je t'enverrai ça xD d'ailleurs, j'ai pensé à ajouter "dualité" à l'intitulé de mon truc (avec l'androgyne et l'hybride). Je ne sais pas encore ce que ça vaut, mais ça a fait tilt pendant que... je prenais ma douche o_o'

      J'ai déjà commencé à chercher des sites pour regarder ces deux mangas xD le mien me gonfle, trop shonen-ai à mon goût... avec tous les stéréotypes. C'est drôle sur 3 épisodes, au bout de 4, je trouve ça chiant. C'est trop kawai et mystère-pas-mystérieux.
      (le truc, c'est que j'ai un bloqueur de pubs que tous les sites de streaming me demandent de retirer =/).

      Pour Persona, du moment que la fascination ne brille pas au soleil, ça m'ira xDD

      Supprimer
    3. L'essence de l'androgyne et l'hybride c'est la dualité, donc... mot bienvenu dans l'intitulé.

      Voilà des liens streaming très bons avec tous les épisodes pour chacun des deux mangas, en VOSTA :
      SAO : http://onepieceofbleach.com/sword-art-online-episode-1/
      SNK : http://www.chia-anime.com/shingeki-no-kyojin/watch-shingeki-no-kyojin-episode-1.html

      Tu me diras si tu parviens à les regarder !

      Supprimer
  3. Je vois que tu profites de ton mois de Juin pour emmagasiner pleins de beaux souvenirs ;) ! Tu me donnes très envie de découvrir l'opéra Garnier et de regarder l'anime Sword art online ! ( la dernière fois que j'ai tenté l'aventure c'était pour Death note et cela doit bien faire 4 ou 5 ans >< ). Bonne lecture de Gatsby sinon ^^ ( Je suis allé voir le film avant de partir et cela m'a bien plus ).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On ira à l'opéra ensemble un jour si tu veux =) (et puis tant qu'on y est, avec Matilda et Grazyel !). Sword Art Online est un très bon animé, qui a l'avantage d'être court pour les non-initiés comme toi qui se décourageraient face à un animé ultra-long... par exemple, j'adore Bleach, mais vu qu'il y a approximativement 300 épisodes (je crois), je ne te le conseillerais pas xD. Death Note, c'est génial aussi :D . Et j'ai découvert encore une autre manga l'autre jour qui est génial de chez génial, je compte faire un article dessus prochainement afin de diffuser la bonne parole XD.
      J'avance doucement dans Gatsby n_n il me reste 40-45 pages je crois, je devrais pouvoir aller voir le film bientôt !

      PS : comme je l'ai dit à Matilda, j'apprécie beaucoup que vous veniez sur mon blog alors que vous êtes à Londres, c'est vraiment très gentil >.< bonne suite de voyage ! Faites-nous rêver avec vos articles ;)

      Supprimer
  4. Je n'ai pas tout lu les contes d'Hoffmann mais j'aime beaucoup cet auteur. :) J'ai étudié L'homme au sable pendant deux ans, c'est une nouvelle très intéressante bien que très particulière.
    Je note une fois de plus les titres de films, j'attends tes articles dessus si tu les fais. :)
    Je veux voir Sword Art Online ! Je ne connaissais pas rien que le synopsis donne envie. ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hoffmann m'intrigue encore plus, alors ! =)
      Sword Art Online est vraiment super (quand je pleure comme une madeleine à la fin d'un animé, c'est une valeur sûre, huhu). Sinon j'ai fait une autre très belle découverte : Shingeki No Kyojin, je ne sais pas si tu en as entendu parler, mais aaaah *___* je crois qu'en deux jours c'est devenu mon manga préféré, détrônant Black Cat auquel j'étais fidèle depuis 6 ans ! (la version papier de BC, parce que l'animé est vraiment moins bon... SNK je n'ai testé que l'animé pour l'instant mais comme c'est en cours de diffusion, je crois que je vais aller me jeter sur le manga en attendant les nouveaux épisodes).

      PS : parce que je ne résiste jamais à corrompre une âme innocente avec un AMV diabolique, voici l'amv qui m'a donné envie de regarder Shingeki no Kyojin ==> http://www.youtube.com/watch?v=zBB6dVPBs3Q&feature=share&list=FL3sLaKv-k08pRGOEavxZGAg
      et l'un de meilleurs amv que je connaisse sur Sword Art Online ==> http://www.youtube.com/watch?v=BL6AQ8QmSCs&feature=share&list=FL3sLaKv-k08pRGOEavxZGAg

      Méfait accompli =D

      Supprimer
  5. Ahah tu as raison, les AMV sont très chouettes ! Hop anime de plus dans ma liste à voir ! x) En ce moment, je regarde la saison 2 de Chihayafuru, c'est trop bien ! *o*

    RépondreSupprimer
  6. Coucou, je me demandais si tu pouvais m'envoyer ton adresse postale. Si ça ne te dérange pas, mon mail c'est paper.imagine[at]gmail.com :)

    RépondreSupprimer

«Il faut tout dire. La première des libertés est la liberté de tout dire»
Maurice Blanchot

L'avis de chacun compte. N'hésitez pas à me laisser le vôtre !