Ca faisait quatre ans que j'avais envie de lire les Hunger Games. Il y a quelques jours, j'ai commencé le premier. Et ce qui s'est passé, c'est que j'ai lu chacun des tomes à peu près en 24h (ralentie ici et là par le fait de devoir dormir la nuit, et des rendez-vous divers ici et là qui m'ont tirée à regret de ma lecture, sinon je vous assure que je ne m'en serais pas détachée UNE SEULE SECONDE).
Le pire, ça a été le moment où j'ai fini le tome 1. Parce que je l'ai terminé dans la nuit du samedi au dimanche, à 4h du matin. ET JE N'AVAIS PAS LE TOME 2. Donc j'ai dû attendre le lundi après-midi pour pouvoir m'acheter le tome 2, et le lundi soir pour le commencer. Je ne vous décris pas les deux jours de souffrance que j'ai passés, dimanche et lundi... heureusement cette fois-ci, j'ai été plus maligne : j'ai acheté les tomes 2 et 3 d'un coup, d'autant plus que le suspense entre le 2 et le 3 est insoutenable (à bon entendeur, si vous voulez lire les Hunger Games... munissez-vous des trois d'un coup ! Simple conseil si vous ne voulez pas devenir dingue en attendant le tome suivant).
Bref, vous l'aurez compris, j'ai été complètement emportée par cette lecture. A vrai dire, ça faisait depuis les Harry Potter que je n'avais pas été aussi à fond dans une saga (les gens qui ont suivi mes tweets au fil de ma lecture s'en sont bien rendus compte, n'est-ce pas Supy et Jamestine). Ca vient aussi du fait que je lis peu de sagas jeunesse, sûrement, même si honnêtement, ça me fait bizarre qu'on classe les Hunger Games en "jeunesse"... mes parents ne m'auraient jamais autorisé à le lire quand j'avais 13 ans. Au-delà de l'âge, je pense que ça dépend aussi beaucoup de la sensibilité de chacun, mais clairement, un livre au scénario à mi-chemin entre Battle Royale et l'esprit des cirques sacrificiels romains où l'on met des ados dans une arène en leur disant de se massacrer les uns les autres, et qu'il n'y aura qu'un survivant, ce n'est pas à mettre entre les mains de n'importe qui. Personnellement je pense que j'aurais tout autant adoré ce livre quand j'avais 15 ans, mais enfin, ça dépend de ce qu'on est prêt à affronter en tant que lecteur. Âmes sensibles, s'abstenir !
Résumé (du premier tome seulement, je ne tiens pas à faire de spoilers en dévoilant l'intrigue des tomes 2 et 3, qui vous dévoileraient aussitôt quels personnages survivent à la fin du tome 1) :
Les Hunger Games ont commencé.
Le vainqueur deviendra riche et célèbre.
Les autres mourront...
Dans un futur sombre, sur les ruines des États-Unis, un jeu télévisé est créé pour contrôler le peuple par la terreur. Douze garçons et douze filles tirés au sort participent à cette sinistre téléréalité, que tout le monde est forcé de regarder en direct. Une seule règle dans l'arène : survivre, à tout prix.
Quand sa petite soeur est appelée pour participer aux Hunger Games, Katniss n'hésite pas une seconde. Elle prend sa place, consciente du danger. À seize ans, Katniss a déjà été confrontée plusieurs fois à la mort. Chez elle, survivre est comme une seconde nature...
Donc en gros, les Hunger Games, c'est une dystopie : le contraire d'une utopie, un monde fictif avec une société parfaite. Une dystopie, c'est un monde fictif cauchemardesque. Dans le monde de Panem, qui vient de l'expression latine "panem et circenses" (du pain et des jeux de cirque, exigence de la classe dirigeante oisive), 74 ans avant le début de l'histoire, les 13 districts se sont rebellés contre le Capitole (la cité du Gouvernement), mais la rébellion a été réprimée. Le District 13 a même été détruit. En punition de cette rébellion, les 12 districts restants vivent dans la servitude du Capitole ; chaque district est spécialisé dans une industrie, et la quasi-totalité de leur production va au Capitole, qui vit dans le luxe, tandis que les habitants des districts vivent dans des conditions quasi-moyenâgeuses. Comme si ce n'était pas suffisant, pour rappeler aux districts qu'ils ne doivent jamais se rebeller à nouveau, le Capitole organise chaque année un jeu de télé-réalité : un garçon et une fille de chaque district sont appelés à combattre dans une arène géante et à se tuer les uns les autres jusqu'à ce qu'il ne reste plus que le vainqueur. Par ce faire, le Capitole montre aux districts qu'il a le pouvoir absolu, et que leurs habitants ne cesseront jamais de payer pour la rébellion de leurs ancêtres... autrement dit, les Hunger Games sont des jeux sacrificiels.
Katniss Everdeen, 16 ans, s'engage à participer à ces jeux pour sauver sa petite soeur Primrose d'une mort certaine. Katniss est la narratrice de l'histoire, et elle a déjà traversé des épreuves difficiles : son père est mort dans un accident de mine quand elle avait 11 ans, la transformant en protectrice de la famille. D'abord, c'est la misère totale, et Katniss, sa soeur, et sa mère, manquent de peu de mourir de faim. Elles sont sauvées par le geste énigmatique d'un camarade de classe de Katniss, Peeta Mellark, le fils du boulanger, qui leur fait parvenir du pain. Katniss reprend espoir, puis elle s'entraîne à chasser avec un arc, jusqu'à ce qu'elle devienne experte dans l'art de l'archerie. Le temps passe, jusqu'à ce que tous les jours, elle s'introduise illégalement dans les bois avec son amis Gale, et qu'ils chassent ensemble afin d'échapper à la famine, qui abat les habitants du District 12... avec leurs butins, Katniss et Gale font des échanges au marché noir, et parviennent à soutenir leurs familles, car ils appartiennent tous deux à la classe la plus pauvre du District 12.
Seulement voilà : Katniss devient une des participantes aux Hunger Games, une "tribute", mot qui en anglais signifie aussi bien offrande que hommage, ou victime sacrificielle... comme les animaux qu'on offrait dans les temples des dieux antiques. Or, le sort désigne Peeta Mellark comme tribute masculin du District 12. Aussitôt, Katniss sait que si elle veut survivre, elle va devoir tuer Peeta. Peeta, à qui elle doit la vie, car il les a sauvées de la faim, elle et sa famille, quand elle avait onze ans. Peeta, qui est fils de boulanger donc qui est un des garçons "aisés" du District, et qui ne s'est jamais approché de Katniss à l'école, mais dont elle surprend parfois le regard qui s'attarde sur elle...
Une histoire d'amour qui se profile entre Peeta et Katniss, me direz-vous ? Haha, c'est plus compliqué.
Comme les Hunger Games sont un jeu de télé-réalité et que les citoyens du Capitole en sont friands (ils sont d'ailleurs l'archétype de la pire société de consommation imaginable), les tributes doivent plaire au public. Avant que les jeux ne commencent, il y a une série d'interviews, de défilés, et d'évaluations retranscrites sur les écrans partout dans la ville.
Or, la stratégie des mentors de Katniss et Peeta, c'est de les présenter comme des amants.
Tout de suite, les spectateurs du jeu s'enflamment devant cette histoire d'amour tragique : Peeta et Katniss sont de parfaits Roméo et Juliette, forcés de participer tous deux à un jeu où aucun des deux ne pourra survivre sans avoir à tuer l'autre. D'abord réticente, Katniss accepte de participer à cette comédie, consciente que ça pourra lui sauver la vie : quand on est dans l'arène, on peut recevoir des "cadeaux" envoyés par des sponsors qui paient une fortune pour vous les faire parvenir, et les sponsors sont sensibles à cette histoire d'amour tragique. Par exemple, si on s'est fait une blessure, avoir de quoi la soigner s'avère capital si on veut survivre plus de quelques heures...
Mais assez de récit de l'intrigue, sinon je vais finir par vous dévoiler tous les secrets du tome 1 !
Les Hunger Games, c'est donc un jeu de stratégie. Dans l'arène, Katniss passe son temps à compter sur ses doigts qui est mort, qui est encore vivant. Qui a telle arme, qui a telle autre, qui est blessé, qui ne l'est pas...
Et comme les caméras sont partout dans l'arène, Katniss doit continuer le jeu de l'amour tragique avec Peeta. Peeta, qui est un personnage décidément bien difficile à cerner... moi je l'ai adoré dès sa toute première apparition, et je n'ai pas cessé de l'adorer tout au long de l'histoire (par histoire, est-ce que je parle du tome 1 ou de la trilogie ? Hahaha, je ne vous le dirai pas ! *sadique*).
Même si la relation amoureuse n'est pas le plus important dans les Hunger Games (du moins pas pour moi... d'autant plus que je n'aime pas les triangles amoureux, et je me serais bien passée du triangle Katniss / Peeta / Gale, même s'il apporte des éléments cruciaux à l'intrigue), cette histoire de faire semblant est quand même pour beaucoup dans le suspense : est-ce que Peeta cherche à tuer Katniss, ou à la protéger ? Est-ce que l'un des deux va finir par se prendre au jeu et tomber amoureux de l'autre ? Jusqu'à quel point peut-on faire confiance aux autres dans l'arène, sachant que même si on forme des alliances, elles ne sont que temporaires : à la fin du jeu, il faudra bien tuer la personne en face de soi si on tient à survivre...
Avec ses ruses et son courage, Katniss revient rapidement la figure de la rébellion contre l'ordre insupportable de la dictature du Capitole. Dans l'arène, elle porte une broche de mockingjay (geai moqueur), un croisement entre l'oiseau moqueur et des mutations appelées les "jabberjays" créées par le Capitole pendant la rébellion, des oiseaux capables d'espionner les humains et de répéter leurs paroles. Mais les mockingjays, eux, ne sont capables de répéter que les mélodies des chansons. Symbole de musique et d'harmonie, mais aussi espèce bâtarde qui a été créée par croisement malgré la volonté du Capitole, les mockingjays sont un affront au Capitole. Et Katniss, avec son caractère bien trempé et le feu d'insurrection qui brûle en elle (on l'appelle "The Girl on Fire"), est le mockingjay par excellence.
Katniss est donc un personnage très intéressant (même si parfois elle est tellement asociale qu'elle en devient aveugle vis-à-vis de certains sentiments). Mais il y a beaucoup d'autres personnages intéressants dans cette trilogie !
Le moment FANDOM est venu !
Je crois que vous l'aurez compris, j'adore : Katniss, Peeta, Finnick, et Haymitch.
Il y a d'autres personnages qu'on voit moins longtemps (pour diverses raisons que je ne vous révélerai pas...) que j'aime bien aussi : Cinna, Rue, Johanna Mason, Prim, Thresh, Paylor, Boggs...
Par contre désolée pour les fans, mais je ne suis pas une grande admiratrice de Gale ! Je comprends les Team Gale cependant, mais moi je le vois vraiment comme le meilleur ami de Katniss, rien de plus. Mon coeur est allé vers Peeta dès le début... et pour ceux qui ont lu Hunger Games et qui comprendront à quoi je fais référence, J'ADORE DARK PEETA !!! Je me suis tapé des fous rires mémorables en lisant les répliques qu'il envoyait à Katniss et aux autres quand il était dans sa phase salaud. Bref, je suis une sadique, huhuhu.
J'adore Haymitch aussi (un ancien vainqueur des Hunger Games, qui devient le mentor de Katniss et Peeta dans les jeux). Il est juste excellent, et l'acteur qui le joue dans le film est génial (c'est un des rares acteurs dont j'ai trouvé qu'il correspondait à son rôle d'ailleurs, parce que grosse déception pour Peeta, Foxface, et Cato... Katniss c'est plus compliqué parce que j'aime bien Jennifer Lawrence, mais elle a tout de même un look plus à la Lara Croft qu'un look à la Katniss qui est censée n'avoir que les os sur la peau et rejeter toute forme d'émotion humaine mis à part son amour pour sa petite soeur). A part ça, le film est plutôt bien. Je ne vous conseille pas de le regarder juste après avoir lu le livre cependant, ce que j'ai fait T__T (en même temps je n'avais pas le choix : j'avais fini le tome 1, j'étais EN MANQUE, et je savais que je ne pourrais pas entamer le tome 2 avant 48h... dans ces moments-là, que voulez-vous, on fait des choix désespérés). Ca m'a fichu une claque dans la gueule parce que l'univers que j'avais imaginé était beaucoup plus sombre que celui du film, qui pour des raisons commerciales a été adapté pour un public plus jeune et plus large, censurant un grand nombre de scènes et transformant la méfiance constante entre Katniss et Peeta en une histoire d'amour au premier coup d'oeil u_u ça m'a un peu agacée... Le truc que j'ai le plus déploré dans le film, c'est que l'épisode où Peeta donne du pain à Katniss pour lui sauver la vie a été transformé en quelque chose qui se passe quand ils ont 16 ans, et Peeta se prend juste une tapette sur le front de la part de sa mère pour avoir brûlé le pain afin de le rendre invendable, alors que dans le livre ils ont 11 ans et Peeta se fait battre pour avoir brûlé le pain exprès, et il est censé avoir le visage en sang quand il jette le pain à Katniss (c'est à peu près à ce moment-là que je suis tombée irrémédiablement amoureuse de lui). Je ne vous spoile rien en vous disant ça, je vous rassure, c'est une anecdote qu'on apprend dans les 30 premières pages du roman.
Il y a aussi des personnages dont on désire la mort très très fort (oui, lire Hunger Games donne des pulsions meurtrières) : President Snow, Coin, Glimmer, Cato, les Peacekeepers du Capitole... et bien d'autres, mais je ne vous en parlerai pas davantage car il y a des personnages ambigus dont on se demande s'ils sont du côté des protagonistes ou contre eux, donc ce serait trop vous en dire que de révéler leur identité.
Les Hunger Games, c'est surtout un excellent récit de suspense. L'histoire n'est pas si originale que ça, c'est la manière dont elle est traitée qui est vraiment super. Katniss est une battante et une pro de la stratégie ; elle a plus d'un tour dans son sac et elle est fermement décidée à protéger les gens qu'elle aime. Chaque chapitre se termine sur un coup de théâtre (chaque fois que je voyais que j'arrivais à la fin d'un chapitre, je mettais ma main sur le texte pour le cacher et ne surtout pas voir ce qu'il y avait d'inscrit afin de me réserver toute la surprise, même si à un moment donné je n'ai pas été assez rapide et j'ai vu écrit "Seneca Crane" et j'ai tout de suite compris ce qui allait se passer (je parle d'un chapitre dans Catching Fire, pour ceux qui voient à quoi je fais allusion... pour les autres, CACHEZ SYSTEMATIQUEMENT LA FIN DES CHAPITRES AVEC VOTRE MAIN, C'EST UN ORDRE).
Je crois que je vous ai parlé à peu près de tout ce que j'adore dans ce livre en évitant de vous spoiler, donc comme j'ai écumé DeviantArt à la recherche de fan-arts ces derniers jours, je vais simplement partager avec vous des dessins que je trouve superbes, ou drôles, ou juste qui vous aideront à vivre votre fandom, comme moi :
Juste une dernière chose, à propos de la fin, donc les gens qui l'ont lue, surlignez pour voir : spoiler / Il paraît que beaucoup de gens trouvent la fin décevante ou bâclée, que ça manque d'action et que Katniss finit avec Peeta par dépit... ça n'a pas du tout été mon interprétation de la fin. Au contraire, je trouve que les mois pendant lesquels Katniss se laisse aller lentement vers la mort, sans désir de vivre, sont complètement logiques après qu'elle a perdu sa petite soeur, qu'elle croit avoir perdu Peeta,et après le combat constant qu'elle a mené pendant deux ans. Elle est épuisée, elle n'a plus de raison de vivre, et à partir de là elle ne raisonne plus ; c'est un mélange entre une peinture de la dépression et de l'anorexie que je trouve amenée de manière très intelligente, et qui montre que Katniss n'est pas surhumaine, mais qu'elle est juste à bout de forces et qu'elle ne fait confiance ni au Capitole, ni au District 13, ni aux gouvernements avant la création de Panem, et donc aux gouvernements futurs non plus. Ce qui la fait remonter à la surface, c'est de voir que Peeta se bat, alors que Peeta en a bavé encore plus qu'elle vu qu'il s'est fait laver le cerveau, et le geste d'hommage qu'il fait envers Prim en plantant des fleurs qui ont son nom lui rappellent qu'elle n'a pas le droit de mourir, qu'elle doit vivre pour honorer les morts, elle aussi. Comme d'habitude, Peeta a une influence apaisante et positive sur Katniss, alors que Gale et Katniss s'entraînent mutuellement dans la destruction ; ils se ressemblent trop pour être ensemble, et même si Gale n'avait pas construit la bombe qui a tué Prim, Katniss n'aurait pas pu finir avec Gale. Les baisers qu'elle échange avec lui ne sont que des baisers de désespoir et de manque d'affection, alors que Peeta crée en elle un sentiment différent, "a different kind of hunger". Je tique quand on dit que Katniss finit par se mettre avec Peeta parce qu'elle est seule au monde et qu'elle est tellement brisée qu'il est le seul à pouvoir réparer les morceaux : depuis le début de la trilogie, Katniss s'enferme dans la solitude par peur de voir les gens qu'elle aime souffrir, elle ne veut pas d'enfants car elle ne veut pas qu'ils participent aux Hunger Games, mais sa rencontre avec Peeta lui fait progressivement se rendre compte qu'elle ne peut pas vivre éternellement dans la solitude. Et certes, Peeta est le seul qui puisse comprendre ce qu'elle a vécu, mais ce n'est pas pour autant qu'elle va vers lui par défaut : Peeta est l'incarnation de l'espoir "What I need is the dandelion in the spring", le même pissenlit que Katniss essaie d'ignorer depuis ses 11 ans, mais qui en fait est celui qui lui a rappelé que la vie continuait. Ca fait un peu niais dit comme ça, mais depuis le tout début de la trilogie, on voit que Katniss et Peeta sont complémentaires, et l'auteur construit lentement cette complémentarité. Ils finissent ensemble parce qu'ils n'ont que l'autre, oui, mais en vérité ça fait depuis leur enfance qu'ils n'ont que l'autre. Ils ne finissent pas ensemble parce qu'ils sont seuls au monde ; même au milieu d'une fourmilière de gens, ils n'ont que l'autre. Et le fait que tout le monde ait disparu autour d'eux ne fait que souligner combien depuis le début, Peeta n'avait que Katniss, et Katniss n'avait que Peeta, ;et ça, Katniss ne s'en rend compte qu'à la fin, enfin en paix et capable d'accepter l'amour comme autre chose qu'un luxe ou une comédie, de même que Finnick n'est pas tombé amoureux d'Annie à la première rencontre, puisqu'il dit : "She crept up toward me", qu'on peut traduire littéralement par "elle a rampé jusqu'à moi", une traduction plus élégante pourrait être "elle s'est frayé un chemin jusqu'à mon coeur"... et il me semble que c'est exactement ce que Peeta fait pendant les trois tomes des Hunger Games / fin du spoiler.
Oh, et un tout dernier truc (oui cette fois-ci c'est bien le dernier, mais je vous assure vous n'allez pas le regretter, parce que ça va vous donner l'immense privilège de rire de moi à gorge déployée XD) : je suis TELLEMENT à fond dans Hunger Games (d'ailleurs gros bad après avoir fini le troisième et dernier tome...) que ça m'a persuadée de dessiner pour la première fois depuis à peu près la maternelle (non quand même pas, je dessinais un peu quand j'étais dans ma période manga au collège, mais bref c'était pas glorieux), et même si c'est risible de chez risible, je suis fière comme un pou de mes dessins trop laids parce que pour une fois C'EST PROPORTIONNEL (enfin vous remarquerez que je me suis contentée de dessiner les bustes de Katniss et de Peeta... plus le corps entier Katniss de dos, mais par pitié, ne regardez pas les mains ni les pieds, euh en fait ne regardez pas les jambes non plus, elles ne sont passez longues, c'est un désastre XD mais je m'en fiche que ce soit un désastre, parce que c'est moi qui l'ai fait, d'abord >__<). On dirait qu'ils ont la peau blanche alors que je l'avais coloriée u_u Katniss est censée avoir une peau assez sombre en plus, donc c'est pas trop ça, mais bref, ça fait plaisiiiiir de pouvoir dessiner ses personnages préférés quand y'a plus rien à lire et qu'on se retrouve sans rien pour prolonger son fandom.
Voilà, j'espère que si vous n'avez pas lu Hunger Games, cet article vous persuadera de les lire TOUT DE SUITE, et que si vous l'avez lu, ça vous aura rappelé de bons souvenirs de lecture... et VIVE KATNISS !
Futurs lecteurs des Hunger Games, attention : spoil dans les commentaires !
Le pire, ça a été le moment où j'ai fini le tome 1. Parce que je l'ai terminé dans la nuit du samedi au dimanche, à 4h du matin. ET JE N'AVAIS PAS LE TOME 2. Donc j'ai dû attendre le lundi après-midi pour pouvoir m'acheter le tome 2, et le lundi soir pour le commencer. Je ne vous décris pas les deux jours de souffrance que j'ai passés, dimanche et lundi... heureusement cette fois-ci, j'ai été plus maligne : j'ai acheté les tomes 2 et 3 d'un coup, d'autant plus que le suspense entre le 2 et le 3 est insoutenable (à bon entendeur, si vous voulez lire les Hunger Games... munissez-vous des trois d'un coup ! Simple conseil si vous ne voulez pas devenir dingue en attendant le tome suivant).
Katniss Everdeen, archère d'exception |
Bref, vous l'aurez compris, j'ai été complètement emportée par cette lecture. A vrai dire, ça faisait depuis les Harry Potter que je n'avais pas été aussi à fond dans une saga (les gens qui ont suivi mes tweets au fil de ma lecture s'en sont bien rendus compte, n'est-ce pas Supy et Jamestine). Ca vient aussi du fait que je lis peu de sagas jeunesse, sûrement, même si honnêtement, ça me fait bizarre qu'on classe les Hunger Games en "jeunesse"... mes parents ne m'auraient jamais autorisé à le lire quand j'avais 13 ans. Au-delà de l'âge, je pense que ça dépend aussi beaucoup de la sensibilité de chacun, mais clairement, un livre au scénario à mi-chemin entre Battle Royale et l'esprit des cirques sacrificiels romains où l'on met des ados dans une arène en leur disant de se massacrer les uns les autres, et qu'il n'y aura qu'un survivant, ce n'est pas à mettre entre les mains de n'importe qui. Personnellement je pense que j'aurais tout autant adoré ce livre quand j'avais 15 ans, mais enfin, ça dépend de ce qu'on est prêt à affronter en tant que lecteur. Âmes sensibles, s'abstenir !
Résumé (du premier tome seulement, je ne tiens pas à faire de spoilers en dévoilant l'intrigue des tomes 2 et 3, qui vous dévoileraient aussitôt quels personnages survivent à la fin du tome 1) :
Les Hunger Games ont commencé.
Le vainqueur deviendra riche et célèbre.
Les autres mourront...
Dans un futur sombre, sur les ruines des États-Unis, un jeu télévisé est créé pour contrôler le peuple par la terreur. Douze garçons et douze filles tirés au sort participent à cette sinistre téléréalité, que tout le monde est forcé de regarder en direct. Une seule règle dans l'arène : survivre, à tout prix.
Quand sa petite soeur est appelée pour participer aux Hunger Games, Katniss n'hésite pas une seconde. Elle prend sa place, consciente du danger. À seize ans, Katniss a déjà été confrontée plusieurs fois à la mort. Chez elle, survivre est comme une seconde nature...
Donc en gros, les Hunger Games, c'est une dystopie : le contraire d'une utopie, un monde fictif avec une société parfaite. Une dystopie, c'est un monde fictif cauchemardesque. Dans le monde de Panem, qui vient de l'expression latine "panem et circenses" (du pain et des jeux de cirque, exigence de la classe dirigeante oisive), 74 ans avant le début de l'histoire, les 13 districts se sont rebellés contre le Capitole (la cité du Gouvernement), mais la rébellion a été réprimée. Le District 13 a même été détruit. En punition de cette rébellion, les 12 districts restants vivent dans la servitude du Capitole ; chaque district est spécialisé dans une industrie, et la quasi-totalité de leur production va au Capitole, qui vit dans le luxe, tandis que les habitants des districts vivent dans des conditions quasi-moyenâgeuses. Comme si ce n'était pas suffisant, pour rappeler aux districts qu'ils ne doivent jamais se rebeller à nouveau, le Capitole organise chaque année un jeu de télé-réalité : un garçon et une fille de chaque district sont appelés à combattre dans une arène géante et à se tuer les uns les autres jusqu'à ce qu'il ne reste plus que le vainqueur. Par ce faire, le Capitole montre aux districts qu'il a le pouvoir absolu, et que leurs habitants ne cesseront jamais de payer pour la rébellion de leurs ancêtres... autrement dit, les Hunger Games sont des jeux sacrificiels.
"The arena messed us all up pretty good, don't you think? Or do you still feel like the girl who volunteered for your sister?"
Katniss, l'héroïne asociale, meurtrière, et géniale |
Seulement voilà : Katniss devient une des participantes aux Hunger Games, une "tribute", mot qui en anglais signifie aussi bien offrande que hommage, ou victime sacrificielle... comme les animaux qu'on offrait dans les temples des dieux antiques. Or, le sort désigne Peeta Mellark comme tribute masculin du District 12. Aussitôt, Katniss sait que si elle veut survivre, elle va devoir tuer Peeta. Peeta, à qui elle doit la vie, car il les a sauvées de la faim, elle et sa famille, quand elle avait onze ans. Peeta, qui est fils de boulanger donc qui est un des garçons "aisés" du District, et qui ne s'est jamais approché de Katniss à l'école, mais dont elle surprend parfois le regard qui s'attarde sur elle...
"Wear a necklace of rope, side by side with me"
Une histoire d'amour qui se profile entre Peeta et Katniss, me direz-vous ? Haha, c'est plus compliqué.
Comme les Hunger Games sont un jeu de télé-réalité et que les citoyens du Capitole en sont friands (ils sont d'ailleurs l'archétype de la pire société de consommation imaginable), les tributes doivent plaire au public. Avant que les jeux ne commencent, il y a une série d'interviews, de défilés, et d'évaluations retranscrites sur les écrans partout dans la ville.
Or, la stratégie des mentors de Katniss et Peeta, c'est de les présenter comme des amants.
Tout de suite, les spectateurs du jeu s'enflamment devant cette histoire d'amour tragique : Peeta et Katniss sont de parfaits Roméo et Juliette, forcés de participer tous deux à un jeu où aucun des deux ne pourra survivre sans avoir à tuer l'autre. D'abord réticente, Katniss accepte de participer à cette comédie, consciente que ça pourra lui sauver la vie : quand on est dans l'arène, on peut recevoir des "cadeaux" envoyés par des sponsors qui paient une fortune pour vous les faire parvenir, et les sponsors sont sensibles à cette histoire d'amour tragique. Par exemple, si on s'est fait une blessure, avoir de quoi la soigner s'avère capital si on veut survivre plus de quelques heures...
"Here's some advice. Stay alive"
Katniss s'apprêtant à tirer sur sa proie... |
Les Hunger Games, c'est donc un jeu de stratégie. Dans l'arène, Katniss passe son temps à compter sur ses doigts qui est mort, qui est encore vivant. Qui a telle arme, qui a telle autre, qui est blessé, qui ne l'est pas...
Et comme les caméras sont partout dans l'arène, Katniss doit continuer le jeu de l'amour tragique avec Peeta. Peeta, qui est un personnage décidément bien difficile à cerner... moi je l'ai adoré dès sa toute première apparition, et je n'ai pas cessé de l'adorer tout au long de l'histoire (par histoire, est-ce que je parle du tome 1 ou de la trilogie ? Hahaha, je ne vous le dirai pas ! *sadique*).
Peeta, le roi du camouflage |
"You here to finish me off,
sweetheart ?"
Même si la relation amoureuse n'est pas le plus important dans les Hunger Games (du moins pas pour moi... d'autant plus que je n'aime pas les triangles amoureux, et je me serais bien passée du triangle Katniss / Peeta / Gale, même s'il apporte des éléments cruciaux à l'intrigue), cette histoire de faire semblant est quand même pour beaucoup dans le suspense : est-ce que Peeta cherche à tuer Katniss, ou à la protéger ? Est-ce que l'un des deux va finir par se prendre au jeu et tomber amoureux de l'autre ? Jusqu'à quel point peut-on faire confiance aux autres dans l'arène, sachant que même si on forme des alliances, elles ne sont que temporaires : à la fin du jeu, il faudra bien tuer la personne en face de soi si on tient à survivre...
Katniss est le Mockingjay |
Avec ses ruses et son courage, Katniss revient rapidement la figure de la rébellion contre l'ordre insupportable de la dictature du Capitole. Dans l'arène, elle porte une broche de mockingjay (geai moqueur), un croisement entre l'oiseau moqueur et des mutations appelées les "jabberjays" créées par le Capitole pendant la rébellion, des oiseaux capables d'espionner les humains et de répéter leurs paroles. Mais les mockingjays, eux, ne sont capables de répéter que les mélodies des chansons. Symbole de musique et d'harmonie, mais aussi espèce bâtarde qui a été créée par croisement malgré la volonté du Capitole, les mockingjays sont un affront au Capitole. Et Katniss, avec son caractère bien trempé et le feu d'insurrection qui brûle en elle (on l'appelle "The Girl on Fire"), est le mockingjay par excellence.
Katniss est donc un personnage très intéressant (même si parfois elle est tellement asociale qu'elle en devient aveugle vis-à-vis de certains sentiments). Mais il y a beaucoup d'autres personnages intéressants dans cette trilogie !
Le moment FANDOM est venu !
Je crois que vous l'aurez compris, j'adore : Katniss, Peeta, Finnick, et Haymitch.
Il y a d'autres personnages qu'on voit moins longtemps (pour diverses raisons que je ne vous révélerai pas...) que j'aime bien aussi : Cinna, Rue, Johanna Mason, Prim, Thresh, Paylor, Boggs...
Par contre désolée pour les fans, mais je ne suis pas une grande admiratrice de Gale ! Je comprends les Team Gale cependant, mais moi je le vois vraiment comme le meilleur ami de Katniss, rien de plus. Mon coeur est allé vers Peeta dès le début... et pour ceux qui ont lu Hunger Games et qui comprendront à quoi je fais référence, J'ADORE DARK PEETA !!! Je me suis tapé des fous rires mémorables en lisant les répliques qu'il envoyait à Katniss et aux autres quand il était dans sa phase salaud. Bref, je suis une sadique, huhuhu.
"Finally, he can see me for who I am. Violent. distrustful. Manipulative. Deadly.
And I hate him for it"
Peeta et Katniss, à 11 ans et à 16 ans |
"Katniss. Let's not pretend we don't know
what the other one is trying to do here"
L'horrible President Snow, qui s'entoure de roses pour dissimuler l'odeur de sang dans sa bouche... |
Les Hunger Games, c'est surtout un excellent récit de suspense. L'histoire n'est pas si originale que ça, c'est la manière dont elle est traitée qui est vraiment super. Katniss est une battante et une pro de la stratégie ; elle a plus d'un tour dans son sac et elle est fermement décidée à protéger les gens qu'elle aime. Chaque chapitre se termine sur un coup de théâtre (chaque fois que je voyais que j'arrivais à la fin d'un chapitre, je mettais ma main sur le texte pour le cacher et ne surtout pas voir ce qu'il y avait d'inscrit afin de me réserver toute la surprise, même si à un moment donné je n'ai pas été assez rapide et j'ai vu écrit "Seneca Crane" et j'ai tout de suite compris ce qui allait se passer (je parle d'un chapitre dans Catching Fire, pour ceux qui voient à quoi je fais allusion... pour les autres, CACHEZ SYSTEMATIQUEMENT LA FIN DES CHAPITRES AVEC VOTRE MAIN, C'EST UN ORDRE).
"They can't hurt me. I'm not like the rest of you.
There's no one left I love"
Je crois que je vous ai parlé à peu près de tout ce que j'adore dans ce livre en évitant de vous spoiler, donc comme j'ai écumé DeviantArt à la recherche de fan-arts ces derniers jours, je vais simplement partager avec vous des dessins que je trouve superbes, ou drôles, ou juste qui vous aideront à vivre votre fandom, comme moi :
"Remember, we're madly in love, so it's all right to kiss me any time you feel like it"
"If we burn, you burn with us"
"So it's you and a syringe against the Capitol ? See, this is why no one lets you make the plans"
" - Real or not real ?
- Real"
Juste une dernière chose, à propos de la fin, donc les gens qui l'ont lue, surlignez pour voir : spoiler / Il paraît que beaucoup de gens trouvent la fin décevante ou bâclée, que ça manque d'action et que Katniss finit avec Peeta par dépit... ça n'a pas du tout été mon interprétation de la fin. Au contraire, je trouve que les mois pendant lesquels Katniss se laisse aller lentement vers la mort, sans désir de vivre, sont complètement logiques après qu'elle a perdu sa petite soeur, qu'elle croit avoir perdu Peeta,et après le combat constant qu'elle a mené pendant deux ans. Elle est épuisée, elle n'a plus de raison de vivre, et à partir de là elle ne raisonne plus ; c'est un mélange entre une peinture de la dépression et de l'anorexie que je trouve amenée de manière très intelligente, et qui montre que Katniss n'est pas surhumaine, mais qu'elle est juste à bout de forces et qu'elle ne fait confiance ni au Capitole, ni au District 13, ni aux gouvernements avant la création de Panem, et donc aux gouvernements futurs non plus. Ce qui la fait remonter à la surface, c'est de voir que Peeta se bat, alors que Peeta en a bavé encore plus qu'elle vu qu'il s'est fait laver le cerveau, et le geste d'hommage qu'il fait envers Prim en plantant des fleurs qui ont son nom lui rappellent qu'elle n'a pas le droit de mourir, qu'elle doit vivre pour honorer les morts, elle aussi. Comme d'habitude, Peeta a une influence apaisante et positive sur Katniss, alors que Gale et Katniss s'entraînent mutuellement dans la destruction ; ils se ressemblent trop pour être ensemble, et même si Gale n'avait pas construit la bombe qui a tué Prim, Katniss n'aurait pas pu finir avec Gale. Les baisers qu'elle échange avec lui ne sont que des baisers de désespoir et de manque d'affection, alors que Peeta crée en elle un sentiment différent, "a different kind of hunger". Je tique quand on dit que Katniss finit par se mettre avec Peeta parce qu'elle est seule au monde et qu'elle est tellement brisée qu'il est le seul à pouvoir réparer les morceaux : depuis le début de la trilogie, Katniss s'enferme dans la solitude par peur de voir les gens qu'elle aime souffrir, elle ne veut pas d'enfants car elle ne veut pas qu'ils participent aux Hunger Games, mais sa rencontre avec Peeta lui fait progressivement se rendre compte qu'elle ne peut pas vivre éternellement dans la solitude. Et certes, Peeta est le seul qui puisse comprendre ce qu'elle a vécu, mais ce n'est pas pour autant qu'elle va vers lui par défaut : Peeta est l'incarnation de l'espoir "What I need is the dandelion in the spring", le même pissenlit que Katniss essaie d'ignorer depuis ses 11 ans, mais qui en fait est celui qui lui a rappelé que la vie continuait. Ca fait un peu niais dit comme ça, mais depuis le tout début de la trilogie, on voit que Katniss et Peeta sont complémentaires, et l'auteur construit lentement cette complémentarité. Ils finissent ensemble parce qu'ils n'ont que l'autre, oui, mais en vérité ça fait depuis leur enfance qu'ils n'ont que l'autre. Ils ne finissent pas ensemble parce qu'ils sont seuls au monde ; même au milieu d'une fourmilière de gens, ils n'ont que l'autre. Et le fait que tout le monde ait disparu autour d'eux ne fait que souligner combien depuis le début, Peeta n'avait que Katniss, et Katniss n'avait que Peeta, ;et ça, Katniss ne s'en rend compte qu'à la fin, enfin en paix et capable d'accepter l'amour comme autre chose qu'un luxe ou une comédie, de même que Finnick n'est pas tombé amoureux d'Annie à la première rencontre, puisqu'il dit : "She crept up toward me", qu'on peut traduire littéralement par "elle a rampé jusqu'à moi", une traduction plus élégante pourrait être "elle s'est frayé un chemin jusqu'à mon coeur"... et il me semble que c'est exactement ce que Peeta fait pendant les trois tomes des Hunger Games / fin du spoiler.
Oh, et un tout dernier truc (oui cette fois-ci c'est bien le dernier, mais je vous assure vous n'allez pas le regretter, parce que ça va vous donner l'immense privilège de rire de moi à gorge déployée XD) : je suis TELLEMENT à fond dans Hunger Games (d'ailleurs gros bad après avoir fini le troisième et dernier tome...) que ça m'a persuadée de dessiner pour la première fois depuis à peu près la maternelle (non quand même pas, je dessinais un peu quand j'étais dans ma période manga au collège, mais bref c'était pas glorieux), et même si c'est risible de chez risible, je suis fière comme un pou de mes dessins trop laids parce que pour une fois C'EST PROPORTIONNEL (enfin vous remarquerez que je me suis contentée de dessiner les bustes de Katniss et de Peeta... plus le corps entier Katniss de dos, mais par pitié, ne regardez pas les mains ni les pieds, euh en fait ne regardez pas les jambes non plus, elles ne sont passez longues, c'est un désastre XD mais je m'en fiche que ce soit un désastre, parce que c'est moi qui l'ai fait, d'abord >__<). On dirait qu'ils ont la peau blanche alors que je l'avais coloriée u_u Katniss est censée avoir une peau assez sombre en plus, donc c'est pas trop ça, mais bref, ça fait plaisiiiiir de pouvoir dessiner ses personnages préférés quand y'a plus rien à lire et qu'on se retrouve sans rien pour prolonger son fandom.
Voilà, j'espère que si vous n'avez pas lu Hunger Games, cet article vous persuadera de les lire TOUT DE SUITE, et que si vous l'avez lu, ça vous aura rappelé de bons souvenirs de lecture... et VIVE KATNISS !
Futurs lecteurs des Hunger Games, attention : spoil dans les commentaires !
Quelle chronique ! Magnifique !
RépondreSupprimerJ'ai aimé suivre ton tweeter pendant ta lecture. Perso, si j'avais eu ce réseau pendant la lecture de la saga, j'aurai spoilé tout le monde xD.
Je comprends qu'on puisse être "rincé" après la lecture, j'ai mis quelques jours à m'en remettre également. C'est comme si on vivait la même expérience que Katniss. Et il faut dire que la fin est éreintante, je me souviens avoir vidé quelques paquets de mouchoirs... Entre la mort de mon Finnick d'amour et celle de Prim, j'ai du m'arrêter plus d'une fois parce que je voyais plus rien à cause des larmes xD.
C'est quand même un livre dur pour être qualifié jeunesse. Je doute qu'on puisse autant s'y attacher à 15 ans qu'à 20 ou alors on loupe beaucoup de chose qu'on est pas apte à comprendre pleinement. La base du bouquin c'est bien un problème politique avec une rébellion et se sont les enfants qui trinquent en devant s'entretuer.
Bises
Merciii ^__^ je crois que je serais capable de consacrer un blog entier à Hunger Games xD je suis en plein dans une phase de fandom intense, et comme tu dis, c'est dur de s'en remettre... outre le fait que la lecture, malgré sa fluidité, est quand même psychologiquement éprouvante, c'est vraiment dur de quitter l'univers d'une saga qu'on a tant aimé. Je n'arrive pas à me décider à ouvrir un autre livre, alors que j'en ai plein à lire... c'est désagréable de se dire que quel que soit le prochain livre qu'on va lire, on va sûrement moins l'aimer.
SupprimerLes morts de Finnick et de Prim sont ATROCES >_< surtout qu'on voit arriver aucune des deux ! Enfin, je m'attendais à ce que Finnick meure dans la bataille finale (le mec qui se marie meurt toujours après, c'est le syndrome Lupin u_u), mais dévoré par des mutations de lézards, uuurghh ! Et Prim qui est brûlée vive, c'est bien atroce aussi T_T j'ai mon coeur qui a lâché dans ma poitrine quand j'ai compris qu'elle était morte, surtout de cette manière... donc non, effectivement, c'est pas un livre pour les enfants x) .
Je viens de comprendre comment certains peuvent se faire spoiler gratos, juste en lisant les commentaires des gens ^^"
SupprimerUn peu de sous-entendus au lieu du nom des personnages n'aurait pas été du luxe je pense... :/
Je dis ça, je dis rien, hein... ^^"
Tu as raison x) je file mettre un avertissement dans l'article !
SupprimerEn effet ta chronique m'a fait remontrer plein de souvenirs. J'ai lu la trilogie il y a 1 an et demi environ mais comme toi je les ai dévorer. J'avais le 1 et le 2 sous la main mais pas le 3 que je me suis empresser d'acheter parce que l'attente était insoutenable.
RépondreSupprimerComme toi je suis 100% pour Peeta depuis le début et si je peux faire un critique sur la fin (l'épilogue) ca serait plutôt qu'elle arrive trop brusquement. J'aurai aimé un tome entre (ou deux, ou trois, enfin tu vois...).
Le film m'a assez déçue même si je ne peux nier qu'il y a des points forts (le fait de voir en dehors des jeux les salles de controles etc...). Mais l'histoire Peeta/Katniss est très mal expliquée, on croirait direct à une histoire d'amour ils ont vraiment zappé le coté strategique. Et puis je suis désolé mais SPOILEEEEERS : Peeta a encore ses 2 jambes à la fin du film et ça me révolte !!!! haha. FIN SPOILERS.
Bref a la lecture cette série fut un énorme enoooorme coup de cœur comme j'en avait quasiment jamais eu. Il faudrait d'ailleurs que je les relise un jour... :)
Ravie d'avoir pu te rappeler les moments forts de la saga ! =)
SupprimerAu sujet d'un tome en plus avant l'épilogue, d'un côté je suis d'accord avec toi parce que franchement, un tome de plus d'une aussi bonne saga, on ne dit pas non, et l'univers est tellement génial, les personnages tellement attachants... et d'un autre côté les aventures de Katniss sont finies, donc autant s'arrêter sur la touche de superbe et ne pas remplir le vide de vingt ans entre le dernier chapitre et l'épilogue par des récits secondaires par rapport à tout ce qui est survenu avant. L'histoire de Katniss, c'est celle de la crise. A partir du moment où l'ordre est rétabli, il n'y a plus que les pages blanches de l'histoire... mais on ne cracherait pas sur un supplément, c'est clair :p !
Le film m'a aussi vraiment déçue u_u la relation entre Katniss et Peeta a été simplifiée et dénaturée je trouve, comme tu dis on croirait directement à une histoire d'amour, alors que la méfiance et la réserve contribuent au charme de la relation, de même que la comédie des amants maudits. Plein de dialogues ont été changés, comme celui de la veille des Jeux par exemple u.u Katniss n'est pas censée comprendre ce que Peeta veut dire quand il parle de rester lui-même, BREF la liste pourrait continuer à l'infini. Et le manque de la prothèse à la fin aussi ça m'a un peu fait tiquer, même si j'espère qu'ils le mentionneront au début du 2 du coup... autant il y a des choses qui manquent et que je comprends, parce que ça fait beaucoup de trucs à montrer à l'écran : Madge, les mutations de loups à la fin... mais les personnages principaux ne sont plus du tout eux-mêmes. Ils ont été transformés en personnages attirants, des stars à grand public, pour faire un blockbuster. C'est un peu dommage, mais enfin, j'essaie de me consoler en me disant qu'on a déjà de la chance de vivre dans une époque qui nous permet de voir nos romans préférés adaptés au cinéma, même si ces adaptations ne sont pas toujours fidèles ^^"
Bonne relecture en tout cas si tu t'y remets un de ces quatre ! =D
J'espère trouver le temps de les relire entre touuutes les romans et saga qui m'attendent !
SupprimerJe suis désolé de répondre à tes commentaires si tard, c'est la rentrée et j'ai changé de ville. Merci beaucoup pour ta visite et tes commentaires très élaborés sur mon blog :)
On a le même opinion sur la fin que j'ai trouvé très juste pas tombée dans la facilité.
RépondreSupprimerSinon j'ai bien la trilogie, mais pas non plus autant que toi :) C'est le genre de livre dont le suspens... ne m'attire pas, ne me fait pas frémir. Spooks ou Game of thrones ça me fait frissonner parce qu'on peut s'attendre à tout, Huger Games je trouve que c'est plutôt prévisible finalement. Je ne trouve pas qu'on puisse avoir vraiment peur pour les personnages donc voilà.
Mais sinon j'ai trouvé ça très intéressant, la réflexions sur les médias, leur utilisation, les rapports entre Peeta et Katniss, sa soeur m'ont plu.
(et je n'étais pas fan de Gale non plus)
Pas encore tenté Spooks, mais ça ne saurait tarder :p
SupprimerJe vois ce que tu veux dire, c'est vrai qu'on voit arriver la plupart des grands événements qui surviennent dans le livre, mais j'étais tellement à fond que... ça ne m'a pas dérangée :D je me suis sentie comme une gamine en lisant cette trilogie, ça m'a fait un bien fou *_*
Et je suis heureuse que quelqu'un partage enfin mon opinion sur la fin >.<
Ah bon, tu es à fond dans Hunger Games ? Ca ne se voit absolument pas ! J'ai aimé le passage des fan clubs dans ton article ! xD
RépondreSupprimerIl y en a des fan arts dis donc ! Il y en a de vraiment superbes ! Et tes dessins sont chouettes. ^^ Je trouve le personnage de dos très réussi. :o
Bon par contre, Always, moi, ça me fait penser à Harry Potter ! x)
Il faut donc que je lise Hunger Games ! L'été prochain, pour de bon !
Hahaha, c'est donc si flagrant ? Ce n'est pas comme si j'avais écrit le plus long article depuis la création de mon blog sur Hunger Games xD
SupprimerAlways, c'est vrai que maintenant que tu m'y fais penser, c'est Snape aussi 0.0 ! Mais c'est presque aussi émouvant que Snape dans Hunger Games, tu verras :D . Seulement l'été prochain tu t'y mettras ? Haaaan, je veux des gens avec qui partager mon fandom, je me sens toute seule dans mon obsession là ;_; peut-être réussirai-je à te corrompre avant l'été prochain ! Surveille tes arrières, mouahahaha.
Si je dois tout lire à la suite, je n'aurai pas le temps. x)
RépondreSupprimerLire un tel enthousiasme fait toujours plaisir à voir ^^
RépondreSupprimerMalgré tout, je n'ai pas été si emballée par la lecture de cette trilogie...
(Faudrait que je fasse mes chroniques d'ailleurs, mais faut que je fasse gaffe de pas me faire luncher ! lol )
Si le 1er tome a été un vrai coup de coeur par son originalité, j'ai déchanté par la suite...
J'ai trouvé le 2nd tome un peu trop redondant et le 3ème ne m'a pas vraiment emballée.
Faut dire que je n'ai pas aimé Katniss. Je l'ai même trouvé détestable ! Ce qui n'aide pas vraiment :P Adorer une série dont on a aucune sympathie pour l'héroïne, c'est pas vraiment possible pour moi ^^"
En revanche, j'ai aimé le film ! :P
D'ailleurs, j'ai vu le film avant de lire les livres... et même si certains détails ont été changés, j'ai trouvé qu'il avait été globalement fidèle au livre tout de même !
Pour la relation Peeta/Katniss dans le film : je ne suis pas d'accord avec vous (puisque vous êtes plusieurs à l'avoir vu ainsi). On voit très bien qu'il est question de stratégie de la part de Katniss ! Et, histoire de nous le faire comprendre encore mieux, le scénariste à ajouté les messages avec les cadeaux des sponsors... ce qui n'existe pas dans le livre.
Donc, pour ma part, Katniss est bien plus humaine dans le film ce qui fait que je l'ai bien mieux appréciée dedans...
Je n'aime pas les ambiances trop sombres et glauques, où la violence est gratuite, en général. C'est sûrement ce qui a fait que je n'ai pas adhéré totalement à cette trilogie où l'espoir n'existe pas et où même la fin "heureuse" ne m'en a pas pour autant donné l'impression de l'être vraiment :/
Je crois d'ailleurs que j'apprécierai certainement plus les films que les livres... ce qui est une grande première pour moi !!!
(D'habitude, les adaptations ciné me déçoivent toujours pour quelque chose :P )
En tous cas, ravie pour toi si tu as eu autant de plaisir à lire ces livres qu'à lire ceux d'Harry Potter ;)
Oh, ça demande toujours un peu de courage d'écrire une chronique peu enthousiaste, voire négative, sur un livre que tout le monde adore, mais si on devait s'aligner sur les goûts des uns et des autres, faire des chroniques n'aurait plus vraiment de sens ^_^ je lirai avec intérêt tes chroniques quand tu les feras, et je m'engage à te défendre si jamais on te jette la pierre alors que tu ne fais qu'exprimer honnêtement ton avis !
SupprimerJe vois ce que tu veux dire au niveau de la structure des tomes... le 1 est également celui que j'ai le plus aimé, et le 2 avait, c'est vrai, quelque chose d'un peu redondant, même s'il y a des variantes et que pour ma part, j'ai tellement accroché que ça ne m'a pas dérangée =) . Et si tu n'aimes pas Katniss, oui, dans le tome 3 elle a dû t'agacer plus que jamais ! Même moi qui l'aime beaucoup, il y avait des fois où j'avais envie de la secouer xD
C'est vrai que justement, Katniss est beaucoup plus "accessible" dans le film : plus sociable, amicale, ouverte... je pense qu'ils se sont doutés qu'ils n'arriveraient pas à toucher grand monde avec une héroïne refermée sur elle-même. Du coup, le film permet d'équilibrer un peu ; il est en effet plus porteur d'espoir que le livre... moi j'ai bien aimé cette ambiance un peu angoissante justement, mais je comprends tout à fait qu'on ne l'aime pas, et en fin de compte c'est plutôt une bonne chose qu'ils aient "éclairci" l'histoire pour le film. Et pour la relation avec Peeta, oui justement j'ai trouvé ça bien qu'ils mettent des petits messages avec les cadeaux, à un moment avec le bouillon il y avait "You call that a kiss?" xD je trouve donc que c'était un bel ajout, mais j'ai eu un tel coup de coeur pour le livre et pour la relation de Katniss et de Peeta dedans que je suis incapable d'être objective je pense x) je trouverai toujours un petit détail sur lequel chipoter !
En tout cas j'ai vu que le réalisateur du 2 était le même que celui qui a fait le film "Constantine", que j'avais adoré, donc j'ai hâte de voir ce que ça va donner ! :D et j'espère que les adaptations continueront à te plaire ;)
Belle chronique passionnée, j'ai vu les 2 films pendant un voyage en train (je me demandai où j'allais atterrir!) ; depuis cette histoire me trotte tant dans la tête que je viens de commander le tome 1.
RépondreSupprimerVous-êtes vous mise au tir à l'arc? Vous verrez, ce n'est pas facile mais vraiment passionnant (Pierre l'archer)
Belle chronique passionnée, j'ai vu les 2 films pendant un voyage en train (je me demandai où j'allais atterrir!) ; depuis cette histoire me trotte tant dans la tête que je viens de commander le tome 1.
RépondreSupprimerVous-êtes vous mise au tir à l'arc? Vous verrez, ce n'est pas facile mais vraiment passionnant (Pierre l'archer)
je trouve interressant cette page mrci de nous faire decouvrir ton savoir sur les hunger games
RépondreSupprimer