Pages

dimanche 14 juillet 2013

Un dernier fourre-tout avant de partir en vacances...

L'île du Destin
  Bonjour à toutes et à tous !

  Un article un peu bordélique encore une fois, avec des films, des livres, et des mangas (non, cette fois-ci pas d'opéra ni d'expo, ceci est un article fourre-tout de niveau 1, ça reste à peu près cohérent !).
  Je pars en Normandie chez mes grand-parents demain, pour deux semaines... sans wifi ! (oui, les maisons de vacances sans wifi existent encore, et non, je n'ai pas de machine à remonter le temps, je vis bien en 2013 comme vous). Donc je me suis dit qu'un petit récapitulatif de mes lectures et visionnages ne pourrait pas faire de mal à ce blog.

  J'aimerais d'abord dire un mot de L'île du Destin, le tome 3 de La Quête d'Ewilan, la première trilogie sur Ewilan de Pierre Bottero. Je ne vais pas faire une chronique complète mais si vous désirez voir mes chroniques des tomes 1 et 2, elles sont juste un peu plus loin dans les articles plus anciens.

  C'est encore une fois une lecture que j'ai beaucoup appréciée ; retrouver les personnages habituels tels que Edwin, Ellana, Bjorn, Salim, Maître Duom, Akiro cette fois-ci, etc., m'a fait très plaisir, et je suis contente d'avoir espacé mes lectures des tomes afin que les retrouvailles avec les personnages soient d'autant plus heureuses. L'auteur est fidèle à lui-même dans ce tome avec un humour toujours présent, des rebondissements, et un monde fictif qui s'enrichit de plus en plus, pour finalement nous laisser entrevoir à la fin du tome la conquête future de tout un univers encore inconnu, dans les trilogies suivantes... ce qui donne bien sûr envie de se mettre de suite à la lecture des Mondes d'Ewilan ! Mais je vais patienter un peu, j'aime savourer chaque tome indépendamment des autres.
  Par ailleurs, les fans des histoires de la Table Ronde (non, je ne pense pas du tout à toi Jamestine) seront heureux d'apprendre qu'il y a dans ce tome un personnage qui pourrait bien être lié à un certain Merlin... à voir !

   On continue avec quelques films que j'ai vus ces derniers temps : 


  - L'Empire du Soleil (1987) de Spielberg, avec John Malkovitch et... Christian Bale quand il avait 13 ans. C'est un très, très beau film, dont l'histoire commence en Chine n 1941 juste avant que les Japonais n'envahissent le territoire. James ou "Jamie" est un petit garçon privilégié dont la vie bascule lorsqu'il se voit séparé de ses parents au milieu du désordre ambiant... commence alors pour lui une vie de subsistance, de rue en rue puis dans les camps. Les plans sont magnifiques, la relation entre James et le personnage interprété par John Malkovitch est émouvante, et la métamorphose de Christian Bale entre le début et la fin du film est saisissante.

  - L'Enfance d'Ivan (1962) d'Andreï Tarkovski. Encore un film sur un jeune garçon que la guerre force à se transformer en véritable guerrier. Il s'agit là d'un film engagé par rapport au conflits des Russes contre les Allemands durant la Seconde Guerre Mondiale, et durant tout le film le spectateur est résolument du côté des Russes, donc les personnages sont moins ambigus que dans L'Empire du Soleil, et la portée en est sans doute moins universelle. Mais c'est un beau film ( très pesant cela dit, il faut être capable de l'encaisser, d'autant plus qu'il est long). Il y a des scènes très expérimentales à l'ambiance surréaliste que j'ai trouvées intéressantes, d'autres les trouveront incompréhensibles et sans intérêt, ça dépend vraiment de ce qui vous botte en matière de cinéma !





  - Ed Wood (1994) de Tim Burton. L'un des premiers films avec Johnny Depp de Tim Burton, qui est un réalisateur auquel je m'intéresse (je n'irai pas jusqu'à dire que c'est un de mes réalisateurs préférés car si j'adore Big Fish et L'étrange Noël de Mr Jack, et que j'ai un petit faible pour Les Noces Funèbres et Sleepy Hollow, dans l'ensemble j'aime moins les autres - eh non, je ne suis pas une grosse fan d'Edward aux mains d'argent ni de ses Batman-, Sweeney Todd m'a fait peur la première fois que je l'ai vu et je n'ai pas osé le revoir XD, et récemment Dark Shadows m'a laissée un peu sceptique). J'ai été assez déçue par ce film ; je l'ai trouvé trop long et il m'a l'ennuyée, et puis je n'ai pas accroché. C'était sympa quand même de voir le style de Tim Burton dans les années 90 (mon dernier visionnage de Mars Attacks remonte à mes dix ans, je crains que mon souvenir s'en soit effrité), et le scénario du film (un réalisateur raté qui s'acharne à faire des mauvais films d'horreur et à en faire les joyaux d'Hollywood) était plutôt drôle.

  - Le Miroir (1975) de Tarkovski à nouveau. Excellent film, très très très très beau, des plans sublimes de la campagne et des personnages (un plan MAGNIFIQUE ou là protagoniste trempe ses cheveux dans une bassine et se relève, telle un zombie, titubant dans une salle qui tombe en ruines). Je ne sais même pas par où commencer pour vous le décrire donc je vais me contenter de dire que c'est un des plus beaux films que j'aie jamais vus, entrecoupés de poèmes lus par l'auteur. Au centre de l'intrigue, une mère, son fils, et le père qui est parti car sa femme était trop "émancipée", trop indépendante ; les générations se mêlent, la protagoniste et la mère du mari semblent une seule et même personne par moments, le fils rêve d'autres membres de la famille qui prennent vie dans son imagination... je crois que voir le film dix fois ne ferait qu'ajouter des possibilités au scénario au lieu de me faire comprendre "mieux" ce qui se passe et j'ai peur de dire une bêtise, alors je m'arrête ici.



  Je tiens maintenant à fêter ici mon premier swap, avec Luthien, qui a été très gentille de m'envoyer "Fukushima, Récit d'un désastre" de Michaël Ferrier dont elle avait fait une très belle chronique sur son blog. Avec un joli marque-page en plus, c'est adorable n_n. Merci encore !

  En réponse, je lui ai envoyé le tome 3 du manga Chihayafuru dont j'ai découvert l'animé grâce à elle (là aussi, jolie chronique sur son blog !). Malheureusement elle l'avait déjà commandé >.< mais je saurai me montrer plus rusée à l'avenir. En tout cas Chihayafuru est un manga fort sympathique (et fort addictif) qui raconte les péripéties d'un club de karuta (un jeu à deux où 100 cartes sont disposées sur le terrain ; il faut les prendre le plus rapidement possible pendant qu'un lecteur chante chacun des poèmes inscrits sur les cartes), avec une petite histoire d'amour à la clé même si elle reste dans l'arrière-plan et ça n'est pas plus mal comme ça (personnellement je suis Team Taichi même si c'est un sale gosse quand il est gamin, vous me direz si vous êtes plutôt Team Arata ^_^). L'équipe du lycée Mizusawa va de tournoi en tournoi, chacun des joueurs a un style de karuta différent... bref, ce manga respire la fraîcheur, et pour l'instant il y a deux saisons de 25 épisodes, et 3 tomes sortis en France.



  C'est tout pour aujourd'hui ! Je file préparer ma valise, en espérant que je réussirai à trouver du wifi à l'office du tourisme quand je serai chez mes grand-parents, histoire de quand même poster un ou deux articles par semaine et de me tenir à peu près à jour sur les autres blogs (avec beaucoup, BEAUCOUP d'espoir). Bisous à tous, bonnes vacances à ceux qui ont la chance de partir (un joyeux non-anniversaire aux autres), et à très bientôt !

6 commentaires:

  1. Mon père aime beaucoup les films de Tarkovski, mais je n'ai jamais eu le courage de les regarder, justement à cause de cette atmosphère pesante. Ed Wood me tenterait bien, ne serait-ce que pour découvrir d'autres films de Tim Burton, et je suis contente que tu m'aies fait connaître Empire of the Sun, que je vais certainement regarder prochainement :).
    Passe de très bonnes vacances, tu as bien raison de te déconnecter du net pendant deux semaines, je pense que ça fait du bien ;).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci, c'est gentil n_n !
      Et pense à essayer un Tarkovski un de ces quatre =) Le Miroir est vraiment superbe !

      Supprimer
  2. Tu n'as plus qu'à lire Les mondes d'Ewilan maintenant ! :D Et Le pacte des marchombres ! <3
    Yeah pour Chihayafuru ! <3 Je suis aussi pour Taichi ! :p En même temps, on ne connaît pas encore trop Arata mais je pense que ce sera un personnage que j'apprécierai. Mais bon, à mon avis, Chihaya et Arata vont finir ensemble.
    Bonnes vacances ! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les Mondes d'Ewilan sont dans ma valise pour ma prochaine destination :p les trois tomes ! Ce sont mes parents qui apportent tout, ils vont criser quand ils vont voir la pile que je leur ai laissée de côté pour qu'ils me l'amènent, héhé.

      Bah pour Chihaya et Arata, je ne sais pas... parce que Taichi était amoureux de Chihaya avant même Arata donc souvent dans les mangas c'est celui qui est raide dingue de la fille depuis le début qui finit par l'avoir, et la relation de Chihaya à Arata est plutôt une sorte d'admiration, mais enfin, on peut réfléchir à la psychologie des personnages tant qu'on veut, la mangaka fera ce qu'elle voudra xD

      Supprimer
  3. Ouais comme dit Luthien tu n'as plus qu'a lire Les mondes maintenant o/
    Je n'avais pas non plus beaucoup aimé Ed wood (tu sais qu'à la base c'est un vrai mec ce Ed Wood ?) et je ne connais pas les autres films dont tu parles mais ils ne me tentent pas beaucoup beaucoup pour le moment :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, le pire réalisateur de tous les temps à ce qu'il paraît ! Je suis curieuse de voir à quoi ressemblaient ses films du coup, huhu, je ne m'infligerai pas la torture de les regarder en entier s'ils sont vraiment mauvais, mais quelques extraits, ça pourrait être drôle.

      Supprimer

«Il faut tout dire. La première des libertés est la liberté de tout dire»
Maurice Blanchot

L'avis de chacun compte. N'hésitez pas à me laisser le vôtre !