Pages

lundi 29 juillet 2013

Balades, lectures, et ciné du côté de Cabourg...

Citation de Proust sur la digue de Cabourg...
...même la plage est littéraire !

  Chers lecteurs, ça fait une (grosse) semaine que je n’ai rien posté ici, et même si c’est les vacances et que nombre d’entre vous doivent se retrouver sans wifi comme moi, d’une part tout le monde n’est pas en vacances, et d’autre part ça ne fait pas de mal de donner des nouvelles !

  Ci-dessus, une photo extraite d’une de mes balades sur la célèbre digue de Cabourg, ville rendue légendaire à travers le « Combray » de Proust… je ne sais pas si vous avez déjà eu l’occasion de vous y promener ; Cabourg est un des lieux emblématiques de mon enfance et je retourne dans le coin tous les étés (je n'y serai malheureusement plus pour le salon du livre en août...). C’est toujours agréable de flâner le long de la digue et de lire les citations de Proust (qui a longuement séjourné au Grand Hôtel) sur les présentoirs comme celui-ci. Pour zoomer et découvrir ces belles lignes, cliquez sur l’image !

Mes deux tomes des Misérables


  Pas encore de chronique à l’horizon pour le moment : je suis toujours en plein dans ma lecture des Misérables. Comme vous pouvez le voir, j’en suis page 631 sur 827 du premier tome, donc j’en arriverai bientôt à bout. Ensuite il me restera le second tome, qui est d’une longueur à peu près égale au premier… j’apprécie beaucoup ma lecture, je regrette de n’avoir pas lu ce roman quand j’étais plus jeune car maintenant mes goûts ont évolué (ils évolueront peut-être dans une autre direction à l'avenir) et je préfère de plus en plus le style du dénuement, voire du trivial et du vulgaire, à l’emphase lyrique qui me plaisait quand j’avais quinze ans. Ce qui ne m’empêche pas de beaucoup aimer Victor Hugo, mais du coup, je préfère cette emphase dans ses pièces de théâtre (j’adore Hernani et Ruy Blas, j’ai hâte d’en découvrir d’autres), où je trouve qu’elle passe bien mieux. Disons qu’il y a des passages que je trouve magnifiques, et d’autres où les convictions religieuses, philosophiques, et politiques de l’auteur viennent beaucoup trop envahir le récit : le message passe pour le lecteur sans que l’auteur ait besoin de constamment expliciter son opinion, par conséquent ces insistances finissent par donner un côté moraliste à l’œuvre, caractéristique qui est extrêmement moins présente dans le roman balzacien, que je trouve plus prenant, en fin de compte (je n’aurais jamais pensé dire ça il y a encore deux ans !). Je reste une grande admiratrice de Hugo en tant qu'homme, c'était un sacré personnage et il a une plume superbe (c'est bien ce qui nous garde à lire le récit de la bataille de Waterloo pendant 80 pages alors qu'on a qu'une envie : savoir ce qui va arriver à Jean Valjean et à Cosette !).


  Par ailleurs je suis allée  voir Pacific Rim avec mon frère ces jours-ci (un soir de tempête où il y avait une panne d’électricité dans la ville où je séjourne, donc on s’est réfugié à Cabourg). C’était plutôt cool : clairement pas le film de l’été, pas d’intrigue profonde ni de concepts mais des effets spéciaux bluffants (moi qui ne porte pas la 3D dans mon coeur, je l’ai appréciée pour ce film), et si vous aimez les films d’action et que vous avez envie de regarder un truc sans prétention, c’est sympa comme tout. Très cliché et codé hein évidemment, faut pas s’attendre à des merveilles ! Mais le premier rôle féminin m’a bien plu, et puis pour une fois ce n’était pas une nana à la Megan Fox ou à la Angelina Jolie mais une Japonaise kick-ass au combat, donc je pense que ça a le mérite de le distinguer parmi les éternels blockbusters.

Voilà pour les nouvelles, à très bientôt ! *w*
(ceci est un smiley qui essaie de ressembler à un chat, pour ceux qui se demandent xD)

7 commentaires:

  1. Je n'ai jamais eu l'occasion de passer par Cabourg alors que j'apprécie beaucoup les côtes de Normandie ^_^. Tu as drôlement la foi pour persévérer dans les Misérables xD J'admire ta détermination. Ton édition est super belle en tout cas *_*. J'aurais peur de les abimer à ta place.
    J'ai bien envie de voir Pacific Rim par contre je ne suis pas du tout fan de la 3D (et puis avec mes lunettes c'est juste ridicule xD). Bonne fin de vacances en Normandie n_n.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Eh oui je persévère, j'ai terminé le premier tome ! CHAMPAGNE ! xD il m'en reste un maintenant, mais je vais faire une petite pause pour lire d'autres livres plus courts entre temps, sinon je vais avoir l'impression de ne rien avoir lu de l'été alors que j'ai emporté plein de livres dans ma valise (et que ça pèse lourd ! le poids de la culture...), c'est quand même le comble !
      Hahaha, je t'imagine trop avec tes lunettes + les lunettes 3D par dessus, en effet ça doit pas être marrant !

      La Normandie continue pour moi n_n j'ai quitté ce matin la Côte Fleurie pour la Côte de Nacre, maison louée pour 3 semaines avec mes parents, et ici, il y a... *roulement de tambours* LE WIFI ! *musique divine, alléluia en fond sonore* . Et ma mère m'a amené mon courrier, j'ai reçu ta carte avec TOUTES LES CHOUETTES !!! Je suis complètement fan *__* à vrai dire je n'en détache pas les yeux XD, merciiii (tu sais me prendre par les sentiments, c'est bas, très bas). Si tu veux je t'enverrai une carte aussi puisque j'ai ton adresse *w* bon la Normandie, c'est moins exotique de l'Espagne, mais que veux-tu, mon été est très normand (A).

      Supprimer
  2. Pacific Rim me tente bien. C'est souvent chouette les blockbusters de ce type. ^^
    Bonne lecture avec Les misérables. :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pacific Rim est vraiment cool, tu me diras si tu l'as vu :p . Et j'ai fini le tome 1 des Misérables, héhé, ce qui fait que je suis à mi-chemin ! \o/

      Supprimer
  3. Très joli ta photo de Cabourg ça me donne envie de retourner à la plage :)
    Pour Les misérables, c'est chouette si ça te plait malgré ce que tu relèves et j'espère que tu nous feras un billet qui me convaincra de m'attaquer enfin aux longs romans de Hugo.

    Pacific rim ne me tente pas des masses par contre :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Un billet sur Les Misérables est prévu, mais une fois que j'aurai lu les deux tomes :) j'ai terminé le premier il y a quelque jours et je fais une pause pour lire d'autres choses plus courtes parce que sinon j'ai l'impression de ne rien lire à part Les Misérables et c'est frustrant parce que j'ai emporté quinze kilos de livres comme d'habitude u_u. Je suis dans l'Attrape-coeurs de Salinger en ce moment, j'adore !

      Supprimer
  4. J'ai adoré les effets spéciaux de Pacific rim, également !

    RépondreSupprimer

«Il faut tout dire. La première des libertés est la liberté de tout dire»
Maurice Blanchot

L'avis de chacun compte. N'hésitez pas à me laisser le vôtre !