Pages

mardi 2 avril 2013

Dans ma bibli, il y a...


Des preuves de mon admiration pour Apollinaire.
Je n'ai pas réussi à me procurer les Lettres à Madeleine, il faut que je remédie à cela ! Aussi, j'ai commencé la lecture des Exploits d'un Jeune Dom Juan, j'en ai lu la moitié... *préparation psychologique avant de lire la seconde moitié, d'autant plus qu'on m'a dit ce qu'il se passait dedans et c'est assez trash. Mais c'est drôle, en même temps ! Une grande farce, de l'humour à la Apollinaire, quoi. Et puis n'oublions pas que c'est lui qui a ramené Sade sur le devant de la scène au début du XXe.
L'Enchanteur pourrissant et Le Poète assassiné (revisite du mythe d'Orphée) sont également des textes qui me tentent beaucoup.

Et je ne sais pas pour vous, mais J'ADOOORE les éditions Gallimard poésie (celles-ci du moins). Seul bémol : elles n'ont jamais de notes. mais elles sont très jolies, très transportables, et la police est agréable à lire. Et ils sont toujours assez inventifs en ce qui concerne le portrait du poète. Je me demande à chaque fois quelle couleur, quel portrait / photo ils vont choisir...



Un petit aperçu de ma collection de carnets. Toujours mon moleskine sur moi !

Celui signé Sade m'a été offert par Grazyel, d'ailleurs :) . J'écris dedans de manière irrégulière depuis deux ans, il me fait à la fois office de journal intime et de recueil de poèmes inachevés (bref, toute une histoire d'amour, un de ces quatre d'ici quelques années je prendrai tous ces feuillets et j'en ferai un mélange, et qui sait, ça fera peut-être un roman bizarroïde constitué de vers de toutes les tailles différentes...)
Il manque malheureusement mon petit carnet Rimbaud (éditions du Désastre, actuellement prisonnier au fond d'un tiroir chez mes parents) que je m'étais acheté avec Jamestine. Il me semble que c'était à la boutique cartes, papeterie et autres de la Pinacothèque (où nous avions d'ailleurs payé horriblement cher pour une expo permanente certes très intéressante mais mi-nus-cule, je me souviens encore des jurons d'indignation de Matilda en sortant de la salle d'expo, alors que nous croyions toutes qu'il y aurait plusieurs salles).

Bref, les carnets, c'est le bien.



Juste une envie de vous faire partager le début de ce qui sera, je l'espère, une grande collection de livres édités chez Norton. J'adore cette édition, non seulement elle est très belle mais en plus on dispose toujours de 200 pages de correspondance ou d'essais critiques après l'oeuvre ipsa. Et pour un prix très raisonnable.
Il manque mon anthologie de la poésie de Blake, chez mes parents elle aussi. Such a pity. Jaune, en plus, ça aurait ajouté un peu de diversité. Tant pis, ce sera pour une autre fois.
A charge de revanche ! 



Last but not least, mon chouchou (le jour où vous en aurez marre d'entendre parler de lui, dites-le moi hein, sinon je vais vous embêter pour toute l'éternité).
C'est Jamestine qui m'a fait découvrir l'essai "Les Femmes de Rimbaud". Et ça ne se voit pas parce que la photo est en petit, mais Jean-Luc Steinmetz est également celui qui a annoté mon édition des oeuvres complètes (chez GF) sur la droite : très, très bonne édition, avec un appareil de notes très riche, qui complète celui de la Pléiade. Mon vieux bouquin noir, c'est pour le plaisir d'avoir Rimbaud relié en cuir. Quant à Poésie et profondeur, c'est un très bel essai de Richard sur Nerval, Baudelaire, Verlaine, et Rimbaud (la section sur Rimbaud s'intitule "Rimbaud ou la poésie du devenir"... ça laisse rêveur). Vous reconnaîtrez Verlaine et Rimbaud en couverture.


Ca vous plait, de faire une petite incursion dans ma bibliothèque ?
Vous m'en direz des nouvelles ! ;D

Alacris

10 commentaires:

  1. Chouette article :) C'est pas trop long et c'est diversifié, donc j'en veux d'autres comme ça o/
    Les carnets sont joulis comme tout et ça me fait penser que je dois chercher mon prochain-prochain carnet puisque celui en cours arrive à sa fin.

    Et j'avais raison pour les jurons, c'était l'arnaque la plus arnaquante de tous les temps ce musée ! Heureusement que le temps qu'on a passé au jardin du Luxembourg a rattrapé tout ça.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, notre petite excursion au Luxembourg était vraiment chouette ! Je me souviens encore de toi qui t'étais mis ton gilet sur la tête pour ne pas attraper de coup de soleil (pas taper, pas taper !), et qui maugréais sur ton bouquin écrit par une ancienne gouvernante qui se plaignait tout le temps que les moeurs avaient changé en Angleterre XD (oui, oui, ça m'a marqué, comme quoi).

      Sinon pour l'article, je pense que je vais en faire plus des dans ce genre-là, c'est plus léger et plus aéré que la théorie !

      Supprimer
    2. J'avais oublié que je lisais ça à ce moment-là tiens :)
      Le soleil tapait, je devais me protéger !

      Supprimer
  2. Les Exploits d'un jeune dom juan (oui, il fallait que je commence mon commentaire par CES mots), ahhh, j'ai hâte que tu le termines ! J'espère que tu feras un article ici, je serais curieuse de savoir ce que tu en penses =D cette lecture est tellement douce, pleine de tendresse et de passion !

    J'adore ton article ! (et je rejoins l'avis positif sur l'écriture justifié, c'est dix fois plus beau =p).

    Et ta petite collection Rimbaud me rappelle le cours à l'Institut de Recherche du premier semestre ! L'an prochain, je te revaudrai ça avec mes séminaires (du moins, j'espère !). Surtout si une envie de XIXème siècle te submerge *w*

    RépondreSupprimer
  3. J'ai envie de dire que tout me parle dans ta biblio *_*
    D'Appolinaire à Rimbaud en passant par tous ces magnifiques carnets !!
    Du coup j'ai noté pleins de trucs dans ma liste spécial "idées de prochaine lecture" ;)
    J'suis assez intriguée par la collection Norton aussi...et vu que j'ai décidé de lire beaucoup plus en VO, je la garde en tête.
    Bref, chouette article :p, vivement le prochain ^_^

    RépondreSupprimer
  4. Et mais, en repassant, je me rends compte qu'Apollinaire et Rimbaud ont éclipsé la présence de tes carnets dans mon commentaire x_x
    Je suis contente de voir tous ces petits bébés ! Surtout celui que je t'ai offert =D tu réécris dedans ? *_*

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Haha, pari relevé alors, je ferai un article sur les Exploits :p .
      Ouaip, j'écris dans ton carnet, d'ailleurs j'ai écrit dedans il y a tout juste dix jours, mais avant ça la dernière fois remontait à deux mois, et celle d'avant, encore 4 mois plus tôt donc tu vois, ça dépend des périodes.
      Oh ouiii on ira à nouveau à des séminaires ensemble ! C'était vraiment top de pouvoir avoir cours toutes les deux :) . D'ailleurs mon séminaire sur Apollinaire en ce moment est génial, mais je sais que tu as un emploi du temps monstrueux donc je ne te propose pas.
      Bisous bisous !

      Supprimer
  5. Je passe faire un petit tour et te laisser un commentaire pour te dire que je n'ai pas encore eu le temps de lire tous tes articles, mais j'aime beaucoup celui-ci. D'ailleurs, j'apprécie aussi le design de ce blog, très doux je trouve.

    Bisous ma jolie Camille

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bisous ma Lara, ça me fait très plaisir que tu sois passée <3

      Supprimer
  6. Mon emploi du temps n'est pas si monstrueux, c'est juste que j'ai 15h de transport par semaine et que les cours ont lieu à deux endroits de Paris qui me forcent à passer ma vie dans le métro et le rer... Au premier semestre, c'était plus simple parce que je n'étais que dans le 5ème, mais là, les navettes jusqu'au 13ème, c'est crevant =/ sinon, ça aurait été un plaisir de venir à ton séminaire !
    On rattrapera ça pendant le master ;D
    Ahhh, chui trop contente pour le carnet *w* personnellement, j'ai bientôt terminé celui que Sow m'a offert en 2012 ^_^ faudra que j'aille m'en rechercher un *__*

    RépondreSupprimer

«Il faut tout dire. La première des libertés est la liberté de tout dire»
Maurice Blanchot

L'avis de chacun compte. N'hésitez pas à me laisser le vôtre !