Pages

vendredi 12 avril 2013

"I'm siiiingin' in the rain..." ♪




Ce soir j'ai revu un des grands classiques, peut-être le plus grand classique des comédies musicales.


En effet, qui n'a pas vu une fois dans sa vie au moins quelques extraits de Singin' in the rain

Allez quoi, ne serait-ce que la scène culte dont vous pouvez voir une image juste là, à votre gauche... on a tous entendu quelqu'un le fredonner, nos parents nous en ont parlé, et notre prof d'éducation musicale au collège a fait au moins 3 séances dessus (ahhh, l'éducation musicale... cette époque où il fallait aller à l'école avec une flûte).





Eh bien, j'ai adoré !



Je me suis aperçue que je n'avais jamais vu ce film en entier, mais seulement la première moitié. Ca a été un vrai plaisir de le visionner à nouveau, redécouvrir ces chansons qui sont tellement cultes qu'on les connaît par coeur, voir les prouesses de danse des acteurs (oui, il fut un temps où les acteurs savaient ET jouer ET danser ET chanter, c'est sympa de se le rappeler de temps en temps).






Beaucoup de scènes très drôles, spectaculaires, hautes en couleurs. Un côté très théâtral qu'on ne trouve pas dans n'importe quel film évidemment, et qui me donne envie de regarder davantage de comédies musicales. Je pense d'ailleurs que je vais enfin regarder West Side Story, que je n'ai jamais vu alors que nous connaissons tous le célèbre "I'd like to be in America".





Good mornin' , good mooornin' !
Quand on pense que ce film est sorti en 1952, on se dit : mais ce n'est pas possible, comment ont-ils fait pour tourner autant de scènes diverses, si bien organisées, si bien jouées, avec des décors aussi géniaux ? Bien sûr il y a beaucoup de décors en carton, notamment car le film se déroule en bonne partie sur des lieux de tournage. Donc ça garde un côté un peu kitsch, mais pas tellement. Au contraire, je trouve que ça y ajoute du charme. Peut-être un peu comme quand Victor Hugo disait que ce qui faisait le charme du théâtre, c'est que tout y était en carton. Du coup il y a une infinité d'ambiances différentes, de couleurs, de tons... c'en serait presque carnavalesque.
J'ai été très surprise pour ma part d'apprendre que ce film aujourd'hui culte n'avait pas eu beaucoup de succès à sa sortie. Pourtant, je ne peux m'empêcher de me dire que quelqu'un qui serait allé voir ce film dans les années 50 ne pouvait sortir de la salle qu'époustouflé ! Il dure 1h42, ce qui est tout de même assez long pour l'époque, et il est tourné à merveille. Bref, c'est fou de penser que les gens sont passés à côté, surtout que ce film est vraiment drôle et qu'a priori, il est tous publics.


Donc un excellent re-visionnage, que je conseilles à toutes et à tous, parce que : 



1) Ca met de bonne humeur
2) C'est un chef-d'oeuvre
3) Ca remplit vos rêves de théâtre
4) Le voir tout seul c'est bien, mais le voir entre amis et chanter tous ensemble c'est encore mieux
5) Ca permet d'avoir un aperçu de la mode charleston-jazz et d'apprendre deux ou trois trucs historiques (comme la réaction sceptique des gens lorsqu'on a synchronisé vidéo et son)







Et sur ces bonnes paroles, je vous mets ici l'extrait vidéo d'une de mes scènes préférées, le fameux "Make 'em laugh" !








"Make 'em laugh,
Make 'em laugh !
Don't you know everyone wants to laugh ?"


Je décline toute responsabilité si jamais vous avez les chansons dans la tête et que  vous vous mettez à chanter sans plus pouvoir vous arrêter ^__^

Alacris

3 commentaires:

  1. J'avais déjà très envie de regarder ce film mais tu m'as définitivement convaincu ;)
    De même pour West side story d'ailleurs ! J'en parlerai très sûrement sur mon blog si je le regarde incessamment sous peu :p
    Bonne journée ! Bisous n_n
    PS: J'espère que votre journée "expos" de vendredi était bien ^^

    RépondreSupprimer
  2. Bon, j'ai 150 autres articles à relire avant, mais maintenant que je peux enfin poster, il fallait impérativement que je revienne sur celui-ci !
    Ce film restera sans doute mon préféré. Culte et indémodable, haut en couleurs - comme tu le dis si bien. Celui que je peux regarder une fois par jour sans m'en lasser une seconde, celui qui me met de bonne humeur !
    Et je suis ravie de constater qu'il ne reste pas méconnu (même si très peu de gens de mon entourage l'ont vu... ce qui est dommage à mon sens).
    Voilà, c'était mon coup de coeur du jour ! XD

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Contente d'avoir pu participer à la diffusion de ton film préféré =) l'article ne paye pas de mine mais j'ai essayé de rendre le film attirant autant que faire se peut !
      C'est quand même étrange que si peu de gens l'aient réellement vu d'un bout à l'autre, alors que tout le monde connaît l'air !

      Supprimer

«Il faut tout dire. La première des libertés est la liberté de tout dire»
Maurice Blanchot

L'avis de chacun compte. N'hésitez pas à me laisser le vôtre !