Pages

mercredi 8 mai 2013

Bookshelf Scavenger Hunt !


J'ai été taguée par Alicia pour faire le Bookshelf Scavenger Hunt ! Je reprendrai donc ici ses questions : il s'agit de trouver, dans sa bibliothèque, des couvertures qui correspondent aux questions posées. En tout cas, je vous invite à aller voir l'article d'Alicia ici. A moi de jouer, maintenant...


1) Trouvez un livre avec un Z dans le titre ou bien écrit par un auteur dont le nom comporte un Z







Je n'ai eu qu'à choisir un livre parmi mes Zola, facile !

















2) Trouvez un classique

Alors là, je n'ai eu que l'embarras du choix ! Mais l'un des livres les plus classiques qu'on puisse trouver, je pense que c'est tout de même Les Misérables de Victor Hugo (si on devait retenir les 5 classiques les plus célèbres de la littérature française, il serait sans nul doute dans la liste). Vous remarquerez Le Comte de Monte-Cristo d'Alexandre Dumas à côté...










3) Trouvez un livre avec une clé sur la couverture


Difficile ! J'ai fini par tricher.
Je n'en ai vraiment pas trouvé avec une clé, mais si vous regardez bien, sous le bras de Marie (le nom de l'héroïne du Jardin secret), vous pouvez voir une serrure, et quand on connaît l'histoire, on sait qu'il y a une clé dedans... en effet, toute l'histoire tourne autour de la clé qui permet d'ouvrir le fameux jardin secret. Donc par métonymie, comme il y a la serrure sur la couverture, on va dire que ça marche !








4) Trouvez un objet sur vos étagères qui ne soit pas un livre





Pour une fois, j'ai voulu vous épargner ma collection de chouettes et de hiboux... 
Donc voici un chat, au milieu des Balzac, des Zola, et des Maupassant. 









5) Trouvez le livre le plus ancien de votre bibliothèque






La Petite Fadette de George Sand ! Pas un de mes romans préférés, loin de là, mais je l'ai trouvé un jour sur le stand d'une brocante et j'ai trouvé l'édition si belle que je l'ai acheté ! Et vous verrez avec l'image d'en-dessous que cette édition date de 1935...










(intérieur du livre, preuve de son ancienneté !)






6) Trouvez un livre avec une fille sur la couverture


J'ai choisi Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur de Harper Lee, un livre génial. C'est l'héroïne, Scout, qui apparaît en couverture, aussi bien dans la version française que la version américaine (je n'ai pas pu résister à l'idée de vous mettre celle avec la balançoire, je la trouve tellement belle...)

7) Trouvez un roman avec un animal dans l’histoire




Et deux pour le prix d'un ! En tout cas sur la couverture. Je ne sais pas si on peut considérer les daemons de la trilogie A la croisée des mondes comme des animaux (le tigre sur la couverture, vous l'aurez reconnu, ce n'est autre que Pantalaimon, le fidèle daemon de Lyra !), mais en tout cas le chat que tient Will n'est qu'un chat ordinaire, donc ça marche.






8) Trouvez un livre avec un héros masculin





"Chat" dans la série Les mondes de Chrestomanci. J'avais adoré ce tome, et ça fait très longtemps que je n'ai pas lu ce livre mais j'en garde un excellent souvenir.











9) Trouvez un livre avec seulement des mots sur la couverture (sans illustration)







La Chute d'Albert Camus, aux éditions NRF Gallimard (assez facile, tous les bouquins dans cette collection se présentent ainsi)










10) Trouvez un livre avec des illustrations à l’intérieur


Les illustrations de, vous l'aurez tous reconnu...







Alice au Pays des Merveilles !

J'ai récemment fait l'acquisition de cette édition, que je trouve très belle, même s'il est rare de trouver une édition d'Alice sans les illustrations cultes de John Tenniel. Bref, je la trouve très jolie, y compris la couverture !








11) Trouvez une couverture avec des lettres dorées





Toute la saga des Harry Potter !

J'en profite pour vous mettre mon préféré...











12) Trouvez un journal intime (fiction ou non-fiction)


Deux journaux intimes qui racontent une histoire vraie : celui d'Anne Frank et celui d'une de ses amies qui est également allée dans les camps mais qui en est revenue et a écrit ce témoignage...

13) Trouvez un livre écrit par un auteur dont le nom est très répandu (Smith, Martin etc..)

Pas trouvé ! Je m'avoue vaincue là-dessus...

14) Trouvez une couverture avec un gros plan sur un élément






Cette édition des Pensées de Pascal avec un gros plan sur une bougie reflétée dans un miroir (métaphysiquement parlant, ça laisse rêveur, n'est-ce pas ?)










15) Trouvez un livre dont l’histoire se déroule dans un passé lointain au notre




Un des premiers livres jamais écrits dans la culture occidentale (d'ailleurs, il me semble qu'il n'a pas été écrit au temps d'Homère mais des siècles après, et que les chants qui composent l'Illiade se transmettaient de façon orale, d'aède en aède...). Et puis forcément, ça se déroule près de 3000 ans avant nous.









16) Trouvez un hardcover sans jaquette




Cette magnifique édition des Contes de Beedle le Barde, que j'adore, et sur laquelle je me suis jetée chez Gibert Langues quand elle est sortie !










17) Trouvez une couverture dans les tons bleu/turquoise




Ce livre, que j'ai gagné à un concours de nouvelles et que je n'ai jamais lu... on ne m'en a pas dit de bien et le résumé ne m'intrigue guère, alors ça reste dans un coin. Je vais peut-être le revendre.












18) Trouvez une couverture avec des étoiles





Plus dur que ce que je croyais ! Mais j'ai fini par retrouver le premier tome d'A la croisée des mondes, Les royaumes du Nord... c'est la deuxième fois que je cite un tome d'A la croisée des mondes dans cet article, mais on va dire que c'est permis.








19) Trouvez un livre qui n’est pas de la littérature jeunesse (YA)



Et on finit donc avec... le Lagarde et Michard sur la littérature française du XIXe siècle (je les ai tous, sauf que XVIe siècle). C'est une collection d'anthologies de textes par auteur, de notices biographiques et de clés de lecture de leurs oeuvres ; cette collection a été éditée il y a maintenant 50 ans (dans ces eaux-là) et elle est un peu surannée à quelques égards (notamment au niveau de la censure par rapport à des textes jugés choquants, par exemple il n'y a qu'une page consacrée à Choderlos de Laclos dans le livre du XVIIIe siècle), mais elle n'en reste pas moins très pratique et éclairante.





Bon, comme Alicia a déjà tagué Matilda et Jamestine, je vais taguer Grazyel, et si jamais des demoiselles qui passent parfois par ici comme Luthien ou Méloë sont intéressées, qu'elles se considèrent taguées et n'hésitent pas à le faire ! ;D

12 commentaires:

  1. Je suis contente que tu aies répondu au tag ^^
    Très belle ton édition de Alice au Pays des Merveilles *o* Mais comme Alexandra tu as triché pour la couverture avec des étoiles xDD Je dirais plus que ce sont des flocons hihi
    Tu n'as pas de romans de RR Martin ou de Fabrice Colin ? Ce sont des noms assez répandus.
    J'ai TO KILL A MOCKING BIRD en anglais mais ce n'est pas tout à fait la même couverture, mais sans doute le même illustrateur!
    Sélection d'ouvrages très intéressante en tout cas !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Parfois j'ai un peu de retard, mais je réponds toujours ! :D

      Tout le monde dit que ce sont des flocons ;_;

      Pas de romans de RR Martin ni de Fabrice Colin, non >< mais j'y remédierai !

      Supprimer
  2. Je me demande si j'ai un livre avec une clé ! xD
    L'édition de Alice au pays des merveilles a l'air superbe ! J'adore la couverture en tout cas ! *o* Pareil pour Les contes de Beedle le barde, superbe ! J'ai la même couverture mais dans la version française et elle n'est pas cartonnée comme celle-ci par contre.

    Je ferai le tag au moins de juin après mon concours. ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonne chance pour trouver une couverture avec une clé xD. Pas de souci, je me doutais qu'avec les concours tu aurais moins de temps pour traîner sur la blogo ^.^ j'irai voir ton article en juin !

      Et l'édition d'Alice, c'est Penguin, mais c'en doit être une spéciale car elle est en tissu. Tu me diras si tu arrives à te la procurer !

      Supprimer
  3. C'est trop cool !! Je suis fan de ta scavenger hunt *w*
    J'adore l'édition VO de To kill a mockingbird (j'allais mettre "mockingjay" xD comme dans Hunger Games *ahem*).
    Et je quiffe le Lagarde et Michard sur le XIXème ! Ca me rappelle l'an dernier quand je te le piquais pour le survoler ^^
    J'ai plein d'idées en tout cas, pour répondre à ton tag :D Comme on a plusieurs livres en communs, je vais devoir me creuser le cerveau. Faudra attendre que je rentre à Meaux par contre !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. T'inquiète, je me suis acheté le premier tome des Hunger Games avant-hier et j'ai beugué en voyant Mockingjay, ça m'a fait penser à To kill a mockingbird n_n

      Prends ton temps pour répondre au tag ! ;)

      Supprimer
    2. OMG, t'as Hunger Games !!! J'en perds mon clavier !! *w* tu vas tellement pas pouvoir décrocher de la trilogie ! ahahaha ! xD quand t'auras fini le un, tu vas courir dans une librairie pour avoir la suite ! (je te conseille de prendre les deux derniers en même temps, parce que si tu finis le 2 sans avoir le 3, tu vas criser de ne pas avoir la suite xD)

      Pas de soucis, c'est prévu :p

      Supprimer
    3. Ce que tu dis fait très peur 0.0 je vais éviter de commencer le 1 dans les jours qui viennent alors, mes partiels commencent demain et ça dure deux semaines. Ce n'est que partie remise... je les lirai, un jour, je les lirai ! (dans deux semaines selon toute probabilité :p )

      Supprimer
  4. J'aime ce que t'as choisi comme livre (et cette déferlante d'ALCDM me donne envie de le relire) et tu as été plus maligne que moi avec ton Zola (vive Le comte de Monte-Cristo, un de mes bouquins favoris o/).
    Il faut vraiment que je me lire Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur, et j'aime beaucoup ton édition d'Alice in wonderland (il me faut vraiment une de ces éditions clothbound).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur est un livre magnifique ; en plus j'ai vu une adaptation (des années 50 je crois) il n'y a pas longtemps et je l'ai trouvée géniale aussi.

      Pour Alice, cette édition-là c'est Penguin, mais j'imagine que ce n'est pas celle de base... je l'ai trouvée à l'étage de Shakespeare & Co, au rayon jeunesse ^^ il y en avait toute une jolie pile !

      Supprimer
  5. On a pas mal de lectures en commun à ce que je vois :p surtout pour le T6 d'HP <3
    Je dois faire partie des rares personnes à ne pas avoir aimé le livre de Harper Lee ><
    Je vois enfin comment est ton édition de "Si je reste" ^^ ( tu m'en avais parlé mardi dernier, et effectivement il est beaucoup plus gros que le mien xD )
    Je me rends compte que je suis grave en retard sur ce Tag T_T Il faudrait peut être que je songe à m'y mettre !
    Bisous n_n

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Toi aussi le T6 c'est ton préféré ? Le meilleur :p pendant longtemps ça a été le 5 pour moi (période ado oblige), maintenant c'est serré entre le 6 et le 7, mais 6 quand même (en même temps Dumbledore est mon personnage préféré...)

      Tu n'aimes pas Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur ? Dommage ! Peut-être que dans quelques années tu le reliras et tu l'apprécieras davantage, on ne sait jamais ^^

      Héhé oui, retardataire !

      Supprimer

«Il faut tout dire. La première des libertés est la liberté de tout dire»
Maurice Blanchot

L'avis de chacun compte. N'hésitez pas à me laisser le vôtre !