Pages

dimanche 12 mai 2013

Cloud Atlas : "Our lives are not our own"

Mon affiche favorite de Cloud Atlas

  Après longuement en avoir entendu parler de tous les côtés, de façon positive comme négative, j'ai fini par regarder Cloud Atlas. Je l'aurais regardé quoi qu'il arrive, car la bande-annonce et quelques extraits m'avaient intrigué et j'adore Tom Hanks, Hugo Weaving, Ben Whishaw, et Hugh Grant. Et puis j'aime bien Susan Sarandon et Halle Berry. Bref, comme vous pouvez le constater : une brochette d'acteurs plutôt sympathique, un univers fascinant, des effets spéciaux magnifiques : que demander de plus ?

"What is an ocean, but a multitude of drops ?"

  Comme vous le savez peut-être, ce film se structure en plusieurs aventures.
  Ces aventures prennent place à des époques différentes, avec des personnages différents ; mais les mêmes thèmes reviennent (notamment le combat de la liberté contre l'oppression et l'asservissement), ce sont bien souvent les mêmes acteurs qui incarnent des personnages différents, nous indiquant qu'il y a bien un lien entre ces époques : partout, c'est le même modèle, la même histoire. Simplement, les détails de l'histoire changent en fonction des contingences historiques etc. Les actions passées déterminent les actions du présent, qui à leur tour déterminent les actions futures... c'est un cycle infini, et il reste un petit espace d'action personnelle où la liberté peut s'exprimer.

  L'une de mes aventures préférées est celle de Sonmi-451. C'est, pourrait-on dire, l'aventure principale du film, avec celle où Halle Berry et Tom Hanks se situent dans un futur lointain où quasiment toutes les formes de technologie ont disparu car la civilisation s'est auto-détruite et l'homme est revenu à l'état de nature (je n'ai pas adoré cette aventure-là d'ailleurs).
Sonmi-451
L'histoire de Sonmi se déroule ainsi : on est en 2144, en Corée du Sud, et Sonmi-451 est un clone dont la vie est réglée à la minute près. Les humains ont contrôle sur les clones et peuvent les créer à leur guise. Mais Sonmi-451 découvre certains secrets par hasard et se fait secourir par une organisation secrète dont elle devient le symbole. Elle est également celle qui représente le mieux le combat pour la liberté et a quelques airs de Leeloo du 5e élément


Robert Frobisher joué par Ben Whishaw
  Un autre personnage que j'adore, peut-être mon préféré de tout le film, est celui de Robert Frobisher. Son histoire se déroule dans les années 1930 en Angleterre ; homosexuel et ancien prostitué (gigolo ? je ne sais jamais comment on le dit pour un homme), il quitte son amant pour aller travailler chez un compositeur sur le déclin. Jeune compositeur en herbe lui-même, il profitera de cette collaboration et en viendra à écrire sa propre symphonie, le fameux Cloud Atlas, ou Cartographie des nuages. D'un bout à l'autre du film, les autres personnages entendent cette mélodie et y sont extraordinairement sensibles ; elle est peut-être le lien le plus important entre tous les personnages de l'histoire. Il est dommage que la musique n'ait pas été un peu plus exploitée dans le film cependant... la bande-son est très belle et il y a des passages où les personnages des autres époques sont interpellés par la musique, mais en trois heures de film, ces passages sont presque isolés. Le revers des films très longs, malheureusement, même si pour ma part je ne me suis pas ennuyée une seule seconde : la première heure on se demande un peu où ça va, forcément, mais en fin de compte quand le film finit, on a envie qu'il continue pour toujours... j'ai trouvé les personnages attachants, surtout Robert Frobisher, contrairement à ce que d'autres gens ont pu dire : que Cloud Atlas était très beau esthétiquement parlant, mais qu'il n'y avait pas assez d'émotion, ou qu'elle était noyée sous les effets spéciaux. C'est à des lieues de mon impression, même si je peux comprendre ce point de vue.



Halle Berry dans le rôle de Luisa Rey,
une de mes aventures favorites également
.
Niveau effets spéciaux puisqu'on en parle, ils sont vraiment géniaux.
Et la qualité de l'image est juste superbe... ça au moins, qu'on aime ou qu'on aime pas, on ne peut pas nier qu'esthétiquement parlant, c'est un chef-d'oeuvre.


Old Georgie, un personnage très inquiétant, sorte d'hallucination satanique
qui poursuit Zachry - un peu à la manière du diable dans Faust.
  L'argument principal des gens contre ce film c'est : on n'y comprend rien.
  Eh bien c'est faux.
  On m'avait tellement dit de m'accrocher quand je regarderais le film, que c'était ultra dur à ordonner, que c'était le chaos, et j'en passe, que je m'attendais à être complètement perdue. Or, même si c'est vrai que pendant la première demi-heure, voire éventuellement pendant une heure on se demande où ça va, qui est qui, etc., d'une part on le comprend bien assez tôt, et d'autre part ça n'empêche pas de prendre son pied. Il y a des films où on n'a pas besoin de tout connaître et tout comprendre pour les apprécier. En tant que spectateur, il faut aussi accepter de n'être pas un maître tout-puissant, mais de se laisser aller dans le labyrinthe d'un film.

  En fin de compte il n'y a rien de plus à comprendre que ce qui est sous nos yeux. On se laisse porter, on suit les images, on profite, on est ému, et puis point barre. Il faut arrêter de regarder un film comme on joue aux mots-fléchés : certes il y a des énigmes et des indices pour les résoudre, mais la contemplation fait aussi partie des atouts principaux du film. Je pense que les quelques critiques mitigées qu'il a reçues viennent surtout du fait que trop de gens sont allés le voir comme si s'était agi d'un blockbuster, parce que la bande-annonce le présentait un peu comme un film d'action (audience oblige), et qu'il y avait des acteurs célèbres.


Les aventures de Timothy Cavendish
Les aventures de Timothy Cavendish, qui se retrouve dans une pension tyrannique pour personnes âgées et tente de s'en enfuir, est tout simplement hilarante. A nouveau, le lien avec les histoires précédentes : le manoir de la pension tyrannique n'est autre que... l'ancienne propriété du compositeur avare et avide de gloire chez qui Robert Frobisher va travailler, et qui tente de s'accaparer la gloire du Cloud Atlas. Comme quoi, il y en a pour tous les goûts !


Hugo Weaving incarrnant différents rôles dans Cloud Atlas

Et enfin, j'ai adoré le fait que les acteurs jouent parfois jusqu'à 5 rôles différents, dans les différentes époques où les histoires prennent place. Le couple Jim Sturgess / Doona Bae et celui de Halle Berry / Tom Hanks se retrouvent un peu partout, éparpillés au gré des histoires. Au générique de fin, on voit tous les personnages que les acteurs incarnent, c'est assez impressionnant ! Je n'avais absolument pas reconnu Hugh Grant en chef des sauvages. Et puis Hugo Weaving, à chaque fois, c'est le grand méchant... vous pouvez en voir quelques exemples sur l'image à côté, même s'il joue plus de rôles différents que ça.



Pour finir, je ne peux pas résister à la tentation de vous mettre un échantillon d'affiches promotionnelles pour le film, je les trouve tellement belles :

Sonmi-451 et Hae-Joo Chang
L'univers de la Corpocratie et l'Union Rebelle
Zachry, Luisa Rey, Sonmi-451...
Robert Frobisher et Rufus Sixsmith (derrière le balcon).
La scène dont est issue cette photo est une de mes préférées,
 elle est vraiment magnifique.


Sonmi-451
Voilà voilà ! Conclusion : regardez-le si ce n'est pas encore fait !
Mon article est peut-être un peu trop long, mais je tenais à traiter le sujet en profondeur, car même si ce n'est pas un de mes films préférés, ça me tenait à coeur car selon moi, trop de gens l'ont mal interprété (même si les critiques restent bonnes). A l'avenir je ferai des chroniques de films plus succinctes, et sans doute avec plusieurs films dans un article ^_^

Cheers ! Alacris

7 commentaires:

  1. Bon tu m'as définitivement convaincu de le regarder alors que je faisais partie de ceux qui avaient le plus d'appréhension face à ce film ><
    Alors même que j'adore ce genre de scenario à la base :D
    Bref, super article ;) Bisous n_n

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Héhé, une adepte de plus ! *devil inside* comme je te l'ai déjà dit, je pense que tu aimeras beaucoup ! ;) tiens-moi au courant quand tu l'auras regardé.

      Supprimer
  2. Je suis tellement fan de tout ce que tu dis dans cet article et je suis entièrement d'accord avec toi.
    Personnellement, je pense le voir deux fois, pour mieux piger et capter les petits trucs (comme les acteurs, par exemple). Mais le deuxième visionnage ne sera jamais aussi efficace que le premier.
    Je pense que ce qui perd un peu les gens, c'est qu'ils veulent à tout prix trouver une logique dans les enchaînements des histoires, que ça leur saute à la figure ou que ça devienne une évidence à la fin. Or, il n'y a pas d'explications (sans pour autant nous balancer un truc façon Inception). Au début, je regardais un peu le film comme ça, je cherchais des éléments clés, des réponses à des énigmes... etc. Ca m'a perdue. Et finalement, je me suis laissée prendre au jeu et j'ai simplement suivi les différentes histoires en aimant les clins d'oeil qu'elles se faisaient sans pour autant m'éclater à les confronter.
    En tout cas, on aime les deux mêmes histoires, celle de Sonmi et celle de Robert =p J'ai aussi beaucoup aimé la toute première, celle sur le bateau et celle dans la pension m'a tellement faite rire xD Bref, ce film est une merveille :D

    P.S : ton article n'est pas si long, il se lit tout seul^^
    P.S 2 : je répondrai au tag dans quelques jours, le temps de trouver les livres et de reprendre un sommeil normal T_T
    P.S 3 : j'ai l'impression d'avoir énuméré toutes les playstations existantes xDDD

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, je pense aussi que c'est ça : il faut éviter de se prendre la tête et de chercher les liens à tout prix, sinon on perd tout plaisir à visionner le film. Mais il faut être attentif quand même :p ce qui me choque surtout, c'est les gens qui en ressortent en n'ayant absolument rien compris, et en n'ayant pas aimé ! Du coup je me dis qu'ils ne regardent que des comédies de type B à longueur de journée ^^" , parce que même quand on n'est pas un gros fan de films appelés "compliqués" à la Inception ou Matrix ou encore Magnolia (pour le côté embedded stories), on peut apprécier Cloud Atlas.
      L'histoire de Jim Sturgess abolitionniste est très bien aussi oui :) je lui reprocherais simplement le fait qu'elle n'évolue pas beaucoup au fil du film : on a tout le temps Tom Hanks qui le rend de plus en plus malade pour l'escroquer. Mais il y a de belles réflexions, de beaux paysages, et vu que c'est mélangé avec le reste où il y a plus d'action, ça passe sans souci, d'autant plus qu'additionner les fragments d'une des histoires et la regarder indépendamment des autres tuerait tout l'intérêt du film, donc en fin de compte on s'en fiche qu'elle soit plus contemplative que les autres.

      P.S : Effectivemment niveau playstation tu t'en es donné à coeur joie ! (je viens de capter en écrivant "P.S.", je me demandais de quoi tu parlais xD)

      Supprimer
  3. yo! je m’ennuie au boulot alors je squatte tes articles ^^ Et effectivement, cloud atlas est l'un des films les plus intéressant de cette année 2013 ! Mais en même temps je n'attendais pas moins du nouveau film des wachowski ^^ Et même si le film est globalement plus simple que matrix qui reste leur œuvre principale, c'est le genre de film qui fait travailler ta logique tout autant que ton imagination ^^ En plus, les réalisateurs sont pervers, car ils font tout pour que le spectateur ne soit sur de rien :p par ex, ils auraient pu faire simple en faisant incarner les même membres d'une génération par un seul et unique acteur pour y voir plusieurs fil en fonction du temps, mais non ils décident de faire varier les acteurs au sein même d'une lignée xD (donc la principale est facilement reconnaissable à leur marque de naissance blanche ^^) Je ne sais pas trop si je me fait comprendre, mais c'est le genre de film que tu peux regarder 2-3-4-5 fois, et comprendre une nouvelle chose à chaque fois ^^ tout comme après la première vision, chacun aura son point de vue :)

    un très bon film donc ^^ et une bonne critique aussi :p

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis tout à fait d'accord : j'ai re-regardé plusieurs fois le film depuis tellement il me fascine, et à chaque fois je découvre de nouvelles choses que je n'avais pas remarqué au premier visionnage, qui m'invitent à faire de nouveaux rapprochements, etc. Grande perversité en effet, de nous brouiller l'esprit avec tout ce jeu de ressemblance !

      S'il fallait comparer, ma préférence irait vers Matrix tout de même, mais Cloud Atlas est vraiment un film très beau et très intelligent.

      Contente d'en distraire certains pendant leurs heures de travail ! ;)

      Supprimer
  4. Il m'avait plus ou moins intéressé à sa sortie, j'ai trop envie de le voir avec ton article maintenant. :p
    Le roman me tente bien aussi ! Mais je pense que je ne le lirai qu'après avoir vu le film.

    RépondreSupprimer

«Il faut tout dire. La première des libertés est la liberté de tout dire»
Maurice Blanchot

L'avis de chacun compte. N'hésitez pas à me laisser le vôtre !