Pages

jeudi 30 mai 2013

Début des vacances = Marathon de lectures !

  Les vacances d'été, ça a toujours été la période où je soignais ma frustration accumulée de tous les livres que j'aurais souhaité lire et n'ai pas pu lire pendant l'année. Alors vous imaginez bien, les premières années de votre vie de lecteur, ça s'estime à quelques livres. 
  Mais quand on n'a ne serait-ce que 20 ans (ce qui est mon cas), eh bien, ça commence à faire pas mal d'années qu'on a un tas de livres qui attendent. Et plus les années passent, moins on a le temps de lire les exclus de l'année scolaire pendant l'été. Si bien que de tous les livres que j'ai envie de lire aujourd'hui, je sais qu'une vie ne me suffirait pas. Mais bon, lire, c'est faire des choix. Être un lecteur, c'est aussi décider quoi ne pas lire. Nos lectures nous constituent, elles nous façonnent, elles nous changent, et nous orientent plutôt par ici ou par là...
  Je ne sais pas si ça vous fait ça à vous aussi, mais pour ma part, je me décide beaucoup plus facilement à lire un livre que je viens d'acheter, ou d'emprunter, qu'un livre que j'ai acheté il y a des mois ou des années - même si ce dernier me fait très envie. Quand on vient d'entrer en possession d'un livre (je ne me lancerai pas ici sur le débat du "Est-ce le lecteur qui possède le livre ou le livre qui possède le lecteur, ça n'en finirait pas...), on pense beaucoup plus à le lire, on se dit "Oh, je voudrais le commencer tout de suite !" sauf que tout de suite il y a du travail ou le trajet du métro bondé alors on se dit "je le commencerai ce soir !" mais le soir en question on termine ce qu'on a à faire à minuit et c'est déjà le temps d'aller se coucher, alors on le remet au lendemain... et de fil en aiguille, il y a certains livres qu'on a ardemment désiré lire un jour, mais qu'on a rangé dans sa bibli par agacement de voir traîner dans les parages un livre qu'on n'a pas le temps de lire. Et en fin de compte, des années après, on n'a toujours pas lu ce livre, alors qu'on en a lu plein d'autres entre temps, qu'on ne préférait pas nécessairement au livre abandonné, mais qui par hasard se sont retrouvés entre nos mains.
  C'est amusant comme la nouveauté nous attire ! C'est pourquoi parfois, même quand j'ai très envie d'un livre, si je sais que je suis très occupée, je ne l'achète pas. Parce que c'est un de mes plaisirs d'acheter un livre et de pouvoir le commencer aussitôt. Tandis que si on achète un livre et qu'on le laisse attendre, petit à petit on y pense de moins en moins, on s'habitue à ce qu'il soit là, ça devient presque un objet de décoration... et une fois qu'on a le temps de lire, on en lit un autre.
  (Bon, j'exagère un peu hein, ça m'arrive souvent de lire des livres qui sont dans ma bibli depuis longtemps. Ce que je veux dire, c'est qu'à mesure que le temps de l'acquisition s'éloigne, le livre sort progressivement de nos pensées)


Hitchcock, 2012
Trêve de réflexions, ceci est surtout un petit article pour vous dire que je suis en vacances (enfin presque, mes partiels sont finis et la plupart de mes cours aussi), que cet été je passe tout le mois de Juin à Paris, et que par conséquent, je vais en profiter pour lire énormément, et voir des films que j'ai envie de voir depuis longtemps et que je n'ai pas vus jusque-là (les films, ça a l'avantage de se regarder plus vite que ne se lit un livre, on peut rattraper son retard plus rapidement !). C'est ce que j'ai fait il y a quelques jours avec Hitchcock, un film qui porte surtout sur la genèse et la réalisation de Psycho (et j'ai re-regardé Psycho avant du coup, pour l'avoir bien en tête car je ne l'avais pas vu depuis que j'étais gamine, et encore, mes parents ne m'avaient laissée en regarder que des bouts). C'était bien. Anthony Hopkins est génial même si on le reconnaît beaucoup plus que l'impression que m'avait laissée l'affiche, et Helen Mirren l'est aussi comme à son habitude. Un film agréable qui nous en apprend plus sur la vie du réalisateur et sa collaboration active avec son épouse Alma; si vous aimez Psycho, vous apprécierez les scènes qui revisitent le film.


Mon édition des oeuvres
 complètes de Blake :
Norton, the best as ever.
  J'ai une bonne nouvelle (pour moi en tout cas) : j'ai enfin trouvé (enfin presque) mon sujet de mémoire pour l'an prochain ! Après de longues hésitation et plusieurs discussions avec mon futur directeur de recherche, j'ai décidé de me lancer sur William Blake. C'est assez ironique d'ailleurs, car il était sous mes yeux depuis le début. J'avais eu l'un de ses recueils de poésie, les Chants d'innocence et d'expérience, au programme du concours de mon école quand j'étais en prépa, et certains d'entre vous auront peut-être remarqué que le sous-titre de ce blog, "Exuberance is Beauty", est une citation de Blake qui vient du Mariage du Ciel et de l'Enfer. Bref, il était là, sous mon nez, et je cherchais désespérément un auteur avec lequel j'accroche assez pour l'étudier à fond  (les deux plus grands candidats au poste étant Shakespeare et Beckett, et je suis passée très près de faire un mémoire sur Shakespeare mais j'aurais dû prendre un shakespearien comme directeur de recherche, or, j'aurais eu un peu de peine à quitter le mien... mais je n'exclus certainement pas l'idée de revenir sur Shakespeare au cours de ma carrière, loin de là). Bref, je vais relire Blake et réfléchir à un sujet de mémoire, tout en sachant que ça va sûrement pencher du côté de la théâtralité et de la puissance de subversion dans ses poèmes... tout un joyeux programme en perspective !


Voilà voilà, these are the news !
Je compte aussi entamer Trois gouttes de sang (emprunté à Jamestine qui elle-même l'avait emprunté à Matilda, ce livre a l'âme voyageuse), demain si possible, donc j'en ferai une chronique dans les jours qui viennent (il est également temps que je fasse la partie II de mon compte-rendu de l'expo sur les peintres allemands au Louvre), après quoi je pourrai enfin commencer La quête d'Ewilan dont Grazyel me parle depuis des années, et encore après quoi je pourrai enfin lire les Hunger Games, devant lesquels je me pâme d'envie depuis 4 ans.

Keep you posted,
Alacris

5 commentaires:

  1. C'est marrant mais je ressens exactement la même chose à propos des livres en général. C'est pour ça que j'évite d'en acheter des tonnes quand je fais faire un tour en librairie !
    J'avais noté le film Hithcock lorsqu'il est sorti au cinéma mais je pense que je vais regarder Psycho avant ^^ vu que tu précises que cela porte sur la genèse du film.
    Tant mieux si tu as trouver sur quoi tu vas faire ton mémoire ^^. Je suis sure que tu vas nous trouver un intitulé du tonnerre ;)
    J'espère que Trois gouttes de sang te plaire n_n sinon on va déprimer avec Matilda xD
    Bisous n_n

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, fais bien attention à regarder Psycho avant surtout, sinon Hitchcock va te gâcher tout le suspense et les coups de théâtre ! (ça fait très bizarre dit comme ça sans pouvoir mettre "Hitchcock" en italiques, on dirait que Hitchcock en personne va revenir d'entre les morts et te spoiler xD)
      J'ai commencé Trois gouttes de sang hier et j'adore =) j'espère juste pouvoir reprendre ma lecture le plus tôt possible et le finir d'une traite car les histoires de sabotage et de traque dans ce genre me rendent nerveuse, c'est comme quelque chose qui te démange pendant toute la lecture !

      Supprimer
  2. "Si bien que de tous les livres que j'ai envie de lire aujourd'hui, je sais qu'une vie ne me suffirait pas. Mais bon, lire, c'est faire des choix. Être un lecteur, c'est aussi décider quoi ne pas lire." Je suis tout à fait d'accord :)

    J'ai aussi de la faiblesse pour les livres tout fraîchement achetés et empruntés. Mais comme parfois j'en achète plusieurs d'un coup, ils s’accumulent sur les étagères et attendent parfois plusieurs années pour en ressortir. Mais c'est comme le vin, ils se bonifient avec le temps (enfin tout du moins ceux qu'on n'avait pas acheté sur un coup de tête et que finalement on ne lira jamais).

    J'ai vu Hitchock au cinéma et j'avais trouvé ça très intéressant, quoiqu'au final, c'est un comble pour un film sur le maître du suspens, plutôt ennuyeux parfois :/

    C'est très chouette que tu aies ton sujet de mémoire ! Il faut vraiment que je lise du Blake et que je réfléchisse si j'ai envie de faire un master (ok j'ai encore le temps, je ne passe qu'en deuxième année) mais travailler sur Tennyson et le mythe de the lady of Shalott ça me plairait beaucoup.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. D'ailleurs, mon sujet de mémoire s'est affiné : ça va porter sur la peinture du chaos dans l'ensemble de la poésie de Blake et de ses illustrations (si tant est qu'on puisse les appeler des illustrations, dans la mesure où le texte fait corps avec les enluminures et que chacun des deux éléments, sans l'autre, est orphelin). Mon titre un peu érudit, c'est "informer l'informe", mais je ne pourrai pas le garder en anglais de toute manière, il faudra que je pense à un autre jeu de mots... enfin, le sujet risque d'évoluer quoiqu'il en soit, au fil de mes lectures. Pour commencer Blake, je te conseille The Marriage of Heaven and Hell : très abordable, contient la quintessence des idées de Blake, très théâtral, et on n'a pas trop besoin d'avoir en tête la mythologie qu'il a construite pour le lire. Et puis si je devais choisir, je crois que ce serait mon oeuvre préférée de lui (so far, on verra ce que j'en dis quand j'aurai rendu mon mémoire, dans un an !).

      Intéressant, pour The Lady of Shalott ! Je ne connaissais pas, du coup je suis allée le lire (merci Wikisource). Par contre, je ne sais pas si tu pourras faire un mémoire sur un poème de cette taille, surtout pour le M1 : les directeurs conduisent souvent soit vers les oeuvres complètes, soit vers une oeuvre de taille un peu plus importante. Pour le M2 où la thèse, ça irait très bien, mais M1, je ne sais pas. A mon avis, on te conseillerait soit de faire une étude globale de la poésie de Tennyson (avec sélection selon la pertinence bien sûr) en fonction du ou des thèmes qui te plaisent le plus dans The Lady of Shalott (de manière à réserver la place du roi à ce poème dans ton mémoire), soit de faire un mémoire transversal sur The Lady of Shalott et ses représentations en peinture... ce qui, je pense, te plairait beaucoup car d'après ce que j'ai pu observer, il en existe de nombreux tableaux réalisés par les pré-raphaélites et il me semble que ce mouvement est l'un de tes préférés =)

      Supprimer
  3. L'attrait du livre nouveau, je comprends ça ! :p
    C'est chouette que tu aies enfin trouvé ton sujet de mémoire ! Bon courage pour la suite ! :)

    RépondreSupprimer

«Il faut tout dire. La première des libertés est la liberté de tout dire»
Maurice Blanchot

L'avis de chacun compte. N'hésitez pas à me laisser le vôtre !